Une Bourse pour les PME

Par La rédaction | 27 avril 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
Quand la personnalité influe sur la manière de placer son argent

L’Arabie saoudite entend bien miser sur ses PME pour donner un coup de pouce à son économie frappée de plein fouet par la chute des cours pétroliers.

La Saudi Stock Exchange, seule Bourse du pays, a annoncé la création d’une place financière vouée aux PME, rapporte l’hebdomadaire économique La Tribune. Celle-ci devrait voir le jour au début de 2017.

La Bourse saoudienne a indiqué par voie de communiqué que « cette initiative intervient en raison de l’importance du secteur des PME pour l’économie nationale et son développement ». Les autorités du pays espèrent ainsi encourager l’émergence de ce type de sociétés dans une économie qui est mûre pour une profonde restructuration.

La Saudi Stock Exchange, dont l’indice est le Tadawul, est la plus grande place boursière du monde arabe. Depuis l’an dernier, elle est ouverte à l’investissement direct des opérateurs étrangers, ce qui permet aux banques, courtiers, assureurs et sociétés de gestion d’actifs d’échanger des actions cotées à la Bourse saoudienne.

Alors que le prix du pétrole a glissé de 60 % depuis le milieu de 2014, l’Arabie saoudite, le plus grand exportateur mondial de brut, cherche à diversifier son économie et réduire sa dépendance aux revenus générés par le secteur énergétique. La promotion des PME s’inscrit dans un vaste plan de restructuration à cet effet.

Aux prises avec un déficit anticipé de 87milliards de dollars américains en 2016, le gouvernement a augmenté les prix des carburants à la pompe, réduit les subventions pour l’électricité, l’eau et d’autres services publics, en plus de retarder la réalisation de certains projets.

La rédaction vous recommande :

La rédaction