Une PME sur quatre est en ligne

Par La rédaction | 19 mars 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Une PME canadienne sur quatre (41,1 %) est présente en ligne, un pourcentage qui augmente à 45,5 % pour les entreprises canadiennes, toutes tailles confondues et à 91,8 % chez les grandes entreprises du pays.

Les PME qui ne sont pas présentes en ligne ratent de bonnes occasions de vente, selon le Dossier documentaire 2014 publié par l’Autorité canadienne pour les enregistrements internet (ACEI). En effet, une majorité de Canadiens (74 %) font des recherches en ligne afin d’y comparer des produits et services avant de faire un achat. Et ce sont les entreprises américaines possédant un site web qui semblent favorisées par cette faible présence des entreprises canadiennes en ligne, puisqu’elles récoltent deux de tous les trois dollars dépensés en ligne par les Canadiens. Selon l’ACEI, le commerce de détail électronique canadien (3 %) traîne loin derrière celui des États-Unis (7 %) et celui du Royaume-Uni (23 %).

On apprend également dans ce Dossier que ce sont les Canadiens qui visitent le plus de pages internet mensuellement (3731) à l’échelle internationale. Et ils se classent deuxièmes quant au nombre moyen d’heures passées en ligne, tout juste derrière les Américains.

Les propriétaires de PME ne doivent pas négliger leur présence sur les médias sociaux, puisque 69 % de la population canadienne était présente sur au moins un réseau social en 2013.

L’objectif du Dossier documentaire, publié annuellement par l’ACEI, est de tracer un portrait global de la santé de l’industrie des noms de domaine sur la scène internationale et du web au Canada, tout en mesurant la place qu’occupe le domaine .ca. Les recherches sont menées de concert avec plusieurs experts du domaine. « Le Dossier documentaire propose un portrait unique et important de la manière dont internet change la façon dont les gens au pays travaillent et communiquent entre eux et avec le monde, explique Byron Holland, chef de la direction de l’ACEI. Nous constatons toujours que la population canadienne se distingue du reste du monde par sa façon d’utiliser internet et les raisons pour lesquelles elle l’utilise, par les valeurs qu’elle respecte en ligne ainsi que par la fierté qu’elle tire de disposer du .ca comme pièce d’identité unique. »

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La rédaction