Une première école d’entrepreneuriat à Montréal

Par La rédaction | 7 Décembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Montréal a maintenant son école d’entrepreneuriat, une institution qui deviendra un « véritable agent propulseur du talent entrepreneurial », affirme SAJE accompagnateurs d’entrepreneurs, l’organisme derrière sa création.

Premier établissement du genre dans la métropole, l’École des entrepreneurs de Montréal se veut un lieu de réseautage, un espace collaboratif, et offrira des conférences et des formations entièrement consacrées au développement des compétences pratiques et théoriques en entrepreneuriat.

Les services de l’école entrepreneuriale, qui est financée en majeure partie par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, sont offerts autant aux novices qui souhaitent se lancer en affaires et aux travailleurs autonomes qu’aux entrepreneurs et propriétaires d’entreprises.

« On entend parfois dire qu’on doit naître entrepreneur pour le devenir. L’École croit fortement qu’on peut le devenir dans tous les cas », soutient dans un communiqué Michel Fortin, directeur général.

PREMIÈRE COHORTE DÈS JANVIER

L’institution offre une vingtaine de formations et une dizaine d’activités par mois portant sur quatre grandes thématiques : le pré-démarrage, le démarrage, l’achat et la croissance d’entreprises, ainsi qu’une multitude d’autres sujets reliés et adaptés à cet univers en constante évolution.

L’école offre aussi le programme Acquisition et gestion d’entreprise, la première attestation d’études collégiales reconnue en la matière par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Sa première cohorte sera accueillie en janvier 2017.

Les cours seront donnés par une trentaine d’entrepreneurs et d’experts professionnels intervenant dans divers milieux (fiscalité, comptabilité, droit).

L’établissement situé au centre-ville offre également des horaires flexibles et la possibilité de suivre certaines formations dans les six pôles de services de PME MTL. L’école assure par ailleurs que les frais d’inscription sont « minimes » et admissibles au système de bourses scolaires.

Lors de sa première année d’activité, l’école prévoit former plus de 1 000 entrepreneurs. À plus long terme, elle souhaite étendre son offre à l’extérieur de la métropole en prodiguant des formations à l’échelle québécoise.

La rédaction vous recommande :

La rédaction