Une vingtaine d’incubateurs d’entreprises verront le jour

Par La rédaction | 5 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Une vingtaine d’incubateurs d’entreprises et de centres d’entrepreneuriat universitaires verront le jour dans toutes les régions du Québec grâce à un financement de 3,3 millions de dollars octroyé par le gouvernement provincial (sur des investissements totaux de 11,8 M$).

Ces projets ont été retenus à l’occasion de deux appels de projets lancés à l’automne 2016, et deux autres effectués en mai 2017 par l’entremise du programme Startup Québec. Ce dernier s’adresse aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaires qui désirent établir des partenariats internationaux ou faciliter la création de startups au Québec. Le gouvernement souhaite notamment favoriser l’échange de jeunes entreprises innovantes, où celles d’ici peuvent bénéficier pendant quelque temps de l’expertise d’un incubateur à l’étranger, alors que celles d’ailleurs peuvent profiter des services d’un accélérateur québécois.

Ces initiatives ont pour but d’encourager la création et l’attraction de startups prometteuses, lesquelles intégreront de nouvelles technologies numériques et favoriseront la mise en place de produits innovants.

« Notre gouvernement entend renforcer le secteur québécois des TIC afin qu’il se distingue en tant que chef de file mondial, en assurant notamment la croissance rapide et soutenue de jeunes entreprises innovantes », affirme dans un communiqué la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade.

Cet investissement s’inscrit dans le Plan d’action en économie numérique du gouvernement du Québec, qui est doté d’une enveloppe de 200 M$ sur cinq ans.

La rédaction vous recommande :

La rédaction