Afin d’accompagner les PME manufacturières du Québec dans leur virage numérique, le gouvernement du Québec rend public l’Audit industrie 4.0, une des solutions permettant aux manufacturiers innovants de s’engager dans la quatrième révolution industrielle.

Avec l’industrie 4.0, les PME manufacturières font face à de grands changements imposant de nouveaux défis et de nouvelles façons de faire qui ont des répercussions considérables sur leur compétitivité et leurs investissements.

Audit industrie 4.0 permet aux entreprises de diagnostiquer leurs processus d’affaires et d’obtenir un rapport, une évaluation de leur maturité numérique ainsi qu’un plan personnalisé, élaboré à partir des enjeux stratégiques et opérationnels auxquels elles font face. Ce plan permet aux entreprises de connaître les nouvelles connaissances requises et son besoin en personnel qualifié pour s’engager dans l’ère de l’industrie 4.0.

L’outil a été élaboré conjointement par le Gouvernement du Québec, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), Productique Québec et Sous-traitance industrielle Québec (STIQ).

FAVORISER LA RÉUSSITE

Selon Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, l’Audit industrie 4.0 favorisera davantage la réussite de la transformation numérique des entreprises manufacturières partout au Québec.

« Notre gouvernement est fier d’avoir mis à la disposition des manufacturiers innovants québécois un processus efficace, qui les aidera à mesurer leur niveau de maturité numérique ainsi qu’à établir un plan de transformation numérique adapté à leurs besoins et à leur réalité. »

Pour participer au programme Audit industrie 4.0, il suffit de soumettre une demande en ligne sur le site du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ou dans la Zone entreprise d’Entreprises Québec.

La rédaction vous recommande :