Vos clients ont-ils un programme d’intervention rapide?

Par La rédaction | 6 novembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Avec quatre millions d’employés d’un océan à l’autre, les petites entreprises sont importantes pour l’économie et l’industrie du Canada. Aujourd’hui, elles peuvent offrir des programmes de récompense, non seulement pour attirer et retenir les employés compétents, mais aussi pour influencer les comportements des employés, leur attitude et leur santé.

Un programme d’intervention rapide est conçu pour offrir des services de soutien aux employeurs qui, soit s’assurent eux-mêmes, soit n’offrent pas de congé de maladie à leurs employés. Ces programmes permettent de diminuer la fréquence des congés de maladie, et réduisent les absences des employés liées à un problème de santé, selon plusieurs études.

La réglementation quant à la vie privée, ajoutée à l’augmentation des cas de maladies liées à la santé mentale complique de plus en plus la gestion des absences liées aux problèmes de santé pour les petits employeurs. Un programme d’intervention rapide de qualité permettra à vos clients propriétaires d’entreprise de non seulement évaluer les absences, mais d’offrir à leurs employés le soutien nécessaire à leur guérison et faire en sorte qu’ils reviennent rapidement au travail.

Les études démontrent souvent que plus le congé d’un employé malade dure, plus grandes sont les chances d’une maladie permanente. Les employés malades qui ne retournent pas au travail dans les six mois ont 50 % de chances de retourner à l’emploi qu’ils occupaient avant leur congé de maladie. Après un congé de plus d’un an, les chances qu’un employé retourne à son emploi sont de 10 %.

Les employeurs qui ne gèrent pas efficacement les courtes absences médicales font face à des risques d’absentéisme plus grands et une productivité moindre. De l’autre côté, les employeurs qui implantent des programmes d’intervention rapide verront les coûts diminuer, puisque les employés demeureront productifs au travail.

La première étape vers la mise en place d’un tel programme est d’identifier la principale cause de l’absence d’un employé, qui, une fois réglée, aidera à diminuer les absences répétitives et prolongées de cet employé. Parfois, le soutien et l’encouragement sont tout ce dont un employé a besoin pour retourner au travail. Un programme d’intervention rapide bien géré est donc un investissement que votre client propriétaire de PME fait pour les employés, et pour sa réputation.

Ces programmes offrent d’importants avantages, tant pour l’employeur que pour les employés :

Avantages pour les employeurs :

  • Rétention des services d’employés de valeur
  • Réduction des coûts de remplacement et de formation
  • Réduction des coûts liés aux congés de maladie (salaire)
  • Réduction de la possibilité de réclamations de congé de maladie de longue durée
  • Augmentation du moral de l’équipe et promotion de la rétention des employés

Avantages pour l’employé :

  • Soutien durant une période difficile
  • Soutien pour une guérison plus rapide
  • Limite ou élimine les pertes de revenu
  • Améliore le moral et la confiance

Une fois qu’un employé est en congé de maladie, la clé est de le faire revenir au travail le plus rapidement possible, et le plus sûrement possible. Les programmes d’intervention rapide qui incluent la rééducation, le soutien et les services de transition sont les plus efficaces et ceux qui réduisent le plus la durée des congés dus à une blessure ou une maladie.

Ces programmes permettent de :

  • Réduire l’absentéisme
  • Réduire la durée des absences
  • Soulager les préoccupations de l’employeur et de l’employé quant à la confidentialité des informations
  • Identifier et résoudre les raisons non médicales qui contribuent aux absences d’un employé

Gérer les absences de courte durée est important pour les propriétaires de petites entreprises, afin d’éviter les coûts élevés associés à l’absentéisme, de même que pour attirer et retenir les meilleurs employés.

La rédaction