Votre client entrepreneur n’est pas sur Facebook?

Par La rédaction | 12 février 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Facebook a eu 10 ans la semaine dernière, et on peut dire que ce réseau social a changé la façon de faire des affaires. Et aujourd’hui, on ne peut diriger une PME sans être sur Facebook, si l’on se fie au magazine Entrepreneur.

Même si la PME de votre client n’est pas sur Facebook, il est fort probable que ses clients le soient. Chaque jour, 110 millions de personnes s’y connectent à l’aide d’un appareil mobile (c’est donc sans compter ceux qui s’y connectent avec un ordinateur). Votre client peut-il se permettre de ne pas y être aussi? Mais comment y arriver? Entrepreneur donne quatre conseils.

1. Annoncer la page Facebook

Il faut mettre le logo de Facebook dans les publicités que fait la PME dans les journaux et encarts publicitaires, de même que sur le site web. Pour faire ça encore plus gros, il suffit d’annoncer un nouveau produit ou service en même temps que la création de la page Facebook.

2. Les clients doivent avoir de bonnes raisons d’aimer la page

Pourquoi ne pas offrir des rabais ou des coupons destinés uniquement aux personnes qui aiment la page Facebook? Cela permet d’encourager le partage de ces exclusivités aux amis et d’augmenter le nombre de « j’aime ». Pour que les gens soient heureux de voir les publications de la PME sur leur fil de nouvelles Facebook, il faut offrir des incitatifs intéressants, comme des produits spéciaux ou des aperçus exclusifs de nouveaux produits ou services.

3. Engager la conversation

Une fois que votre client a des « fans » loyaux, il faut amorcer une conversation avec eux. Il faut poser des questions intéressantes, répondre à leurs commentaires et les remercier pour leurs idées et suggestions, même si c’est quelque chose que vous ne prenez pas plaisir à lire. Quand les clients considèrent qu’ils sont entendus, ils savent que leurs intérêts sont pris au sérieux et ils continueront à aimer la page. Votre client peut également utiliser cette page pour devenir un expert sur lequel ses clients peuvent se fier pour connaître les dernières tendances.

4. Récompenser les clients les plus actifs

Ce sont souvent les mêmes personnes qui réagissent aux publications, qui répondent aux questions ou qui envoient leurs idées et suggestions sur les pages Facebook. Une idée est de les remercier publiquement et de leur envoyer des récompenses pour leur loyauté. Une autre manière de les remercier est de publier leur photo, avec l’idée ou la suggestion qu’ils ont soumise. Il faut utiliser le pouvoir de ces « ambassadeurs » pour promouvoir sa marque de commerce et attirer de nouveaux clients, croit Entrepreneur.

Facebook est juste un des outils que peuvent utiliser vos clients propriétaires de PME dans leur stratégie de marketing. Mais c’est un moyen efficace, pour votre client, de rappeler que sa compagnie est digne de confiance et disponible pour répondre aux questions.

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La rédaction