La moitié des Québécois appuie la rente longévité

Par La rédaction | 14 mai 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

La moitié des Québécois (50,3 %) sont en faveur de l’idée d’une rente longévité pour les personnes âgées de 75 ans et plus proposée par le comité D’Amours.

C’est la conclusion d’un sondage de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs publics et parapublics (AQRP) auprès de 1015 adultes québécois.

On constate que 34,1 % des participants n’étaient pas d’accord avec la mise en place d’une rente longévité et que 15,5 % n’avait pas d’opinion à son sujet.

En excluant les indécis, on constate que la proportion de la population du Québec en accord avec l’idée d’une rente de retraite pour les personnes âgées de 75 ans et plus s’accroît à près de 60 %, affirme l’AQRP.

« L’avenir du système de retraite ne laisse pas la population québécoise indifférente, a résumé la présidente de l’AQRP, Lyne Parent. Aujourd’hui, il est de plus en plus évident que les Québécois sont prêts à relever le défi de la solidarité entre les générations et à faire en sorte que personne ne soit laissé-pour-compte. »

Rappelons que la rente longévité a été la recommandation phare du rapport du comité D’Amours, qui a d’ailleurs proposé plusieurs mesures visant à améliorer la solvabilité et la durabilité des régimes à prestations déterminées (PD).

Les résultats du sondage démontrent cependant que seulement un Québécois sur cinq sait précisément ce qu’est un régime PD.

Toutefois, parmi les répondants renseignés sur la définition de ce type de régime, 57 % estiment qu’il s’agit de l’outil d’épargne le plus approprié pour assurer la sécurité financière des personnes retraitées, constate l’AQRP

Le sondage a été réalisé par la firme L’Observateur auprès de 1015 répondants de la population adulte du Québec, du 26 avril au 7 mai 2013. Les résultats sont entourés d’une marge d’erreur maximale de ± 3,2 %, 19 fois sur 20.

Les participants au sondage ont répondu à la question « Êtes-vous d’accord avec la mise en place d’une rente de retraite pour les personnes âgées de 75 ans et plus, financée par les futurs retraités ayant cotisé, tel que proposé dans le rapport D’Amours? » dans les proportions suivantes :

  • Tout à fait d’accord : 28,3 %
  • Plutôt d’accord : 22,0 %
  • Pas vraiment d’accord : 13,6 %
  • Pas du tout d’accord : 20,5 %
  • Sans opinion : 15,5 %

La rédaction