L’épargne-retraite pour les employés de PME

Par La rédaction | 27 février 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La Standard Life a lancé un nouvel outil en ligne pour aider les petites et moyennes entreprises à offrir un régime de retraite à leurs employés.

L’outil « Prêt-à-retraite » a été a été conçu afin d’être une solution simplifiée qui tient compte des différents besoins des employés, de leur niveau de connaissance en matière de placement et de leur degré de confort quant aux produits financiers.

Elle permet de concevoir un programme intéressant et concurrentiel au moyen d’une gamme de régimes d’épargne-retraite qui aide les employés à épargner pour l’avenir, a affirmé la Standard Life.

« Les employeurs ont accès à des outils et à des services en ligne qui facilitent et simplifient l’administration, tout en étant appuyés par l’expertise reconnue de la Standard Life en termes de gouvernance, comme la conformité aux lois et aux règlement. »

Les propriétaires de PME auraient tendance à sous-estimer l’importance que les employés accordent au régime d’épargne-retraite offert en milieu de travail.

Selon une étude effectuée en 2012, plus de neuf employés sur dix le classent comme l’un des trois facteurs qui les incitent à demeurer auprès de leur employeur.

Toutefois, la majorité des dirigeants de PME (69 %) classent ces régimes seulement au septième rang des avantages sociaux lorsqu’il s’agit de la motivation et à la fidélisation des employés.

« Les PME constituent la grande majorité des entreprises au Canada. Pour ce qui est des régimes de retraite collectifs, les ressources et les besoins sont différents de ceux des grandes entreprises, a déclaré Michel Fortin, premier vice-président, Solutions clients et Marketing. Par conséquent, les régimes d’épargne-retraite doivent être adaptés à leur réalité. »

Parmi les options proposées aux PME sont le régime de pension agréé à cotisation déterminée, le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif et le compte d’épargne libre d’impôt.

Les options de placement proviennent de la plateforme complète de la Standard Life.

La rédaction