Santé mentale : des stratégies pour les PME

Par Robert Taylor, TRG Group Benefits | 9 avril 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Malheureusement, il faut souvent une crise ou un événement traumatique au travail pour sensibiliser une entreprise aux problèmes de santé mentale.

À ce moment, toute l’énergie est déployée à la localisation de ressources, et ensuite à fournir celles-ci à la personne ou les personnes touchées par une crise. Planifier ou développer une stratégie durable pour la santé mentale au travail est rarement envisagé.

S’il est nécessaire d’avoir des procédures en place, y compris l’identification des ressources diverses qui peuvent être sollicitées au cours d’une crise de santé mentale, il est tout aussi important d’avoir une stratégie de promotion de la santé mentale et un environnement qui peut jouer un rôle positif dans la gestion de ces maladies en milieu de travail.

Le manque de connaissances tend à faire en sorte que les entreprises se concentrent sur la gestion quotidienne des problèmes mineurs et facilement identifiables de santé mentale. Mais avoir une compréhension et des protocoles établis pour les urgences en matière de santé mentale est tout aussi important.

Comme société, il est manifeste que nous discutons maintenant davantage de santé mentale et que les médias jouent un rôle positif dans l’élimination de la stigmatisation qui y est associée. Prenons l’initiative de Bell, Cause pour la cause, tenue en février dernier et qui a donné lieu à près de 100 millions de tweets : elle est la preuve que les Canadiens prennent conscience du sujet et se sentent concernés. Des changements positifs sont en train d’émerger.

Il faudra quand même des efforts considérables pour améliorer la gestion de la santé mentale en milieu de travail. Établir des priorités au sein de votre organisation et commencer à élaborer des stratégies dans les domaines suivants pourrait constituer un bon départ :

• Accroître les connaissances en matière de promotion de la santé mentale et de prévention, réduisant ainsi la stigmatisation ;

• Créer un milieu de travail qui favorise une bonne santé mentale en ayant un sentiment d’appartenance, de bonnes relations interpersonnelles et une bonne santé physique ;

• Une stratégie pour intervenir en amont.

Le problème ne va pas disparaître, mais il reste cependant qu’on en parle beaucoup plus aujourd’hui qu’autrefois. C’est une bonne chose et j’espère que des aboutissements significatifs en résulteront.

Robert Taylor, TRG Group Benefits