Sécurité et compétitivité

Par Conseillers d’affaires Perspectives de la Standard Life | 29 avril 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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L’exemple de TAM International.

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Dans la vie d’une PME

Cette entreprise prospère des Prairies avait beau fournir des services à l’industrie pétrolière depuis 45ans, il y a deux ans encore, son régime de retraite collectif manquait autant de relief que la région où elle exerce ses activités. Plus maintenant. Lorsque Lan Shi a rencontré son courtier et ses conseillers en avantages sociaux en 2011 pour discuter des options de retraite offertes aux 49employés à temps plein de son entreprise, elle était bien décidée à rendre le régime concurrentiel.

TAM International, entreprise de services et de fabrication de Calgary, fournit des garnitures d’étanchéité gonflables et des produits et services de forage à l’industrie pétrolière et gazière. Elle s’est mise en quête d’un régime collectif semblable à celui que sa société mère, à Houston, offre à son personnel de plus de 400salariés.

En tant que contrôleuse de TAM, MmeShi souhaitait aider ses collègues à acquérir davantage de contrôle sur leur avenir financier. Elle a donc pris contact avec le courtier de longue date de l’entreprise, à Calgary, pour qu’il l’aide à mettre un régime sur pied.

Employeur de taille modeste dans un secteur trÈs concurrentiel, TAM se devait de proposer quelque chose de plus qu’un salaire pour attirer et fidÉliser les employÉs.

Ce courtier traditionnel, sous contrat avec la plupart des grandes compagnies d’assurance, avait déjà mis en place, entre autres, des garanties d’assurance maladie, d’assurance vie et d’assurance invalidité au profit des employés de TAM; aussi, lorsque le moment est venu de discuter du régime de retraite collectif avec MmeShi, tous deux se sont prêtés, au préalable, à l’exercice d’analyse habituel afin de bien cibler la combinaison idéale.

Liste de demandes

Le courtier a écouté les commentaires de MmeShi et effectué une vérification diligente des programmes collectifs qui correspondaient à ce qu’elle cherchait:un programme à prix concurrentiel assorti d’un niveau élevé de service. Il lui a ensuite présenté plusieurs régimes de retraite et REER offerts par divers assureurs.

L’équipe de direction de TAM voulait mettre en place un régime qui distinguerait la société de ses rivales. Son courtier lui a recommandé le régime de retraite collectif de la Standard Life et a organisé une rencontre entre l’assureur et sa cliente. Le représentant de l’assureur, qui connaissait parfaitement les fonds offerts, lui a exposé les produits, l’engagement en matière de service de la compagnie et les étapes suivantes.

L’entrepriseen bref

Effectif49 employés à temps plein au Canada

EmplacementsParc industriel de Calgary; Houston, Texas

Années d’activitÉ 45

SecteurServices à l’industrie pétrolière et gazière, fabrication d’outils de forage et d’outils gonflables

Avantages sociauxRégime d’épargne-retraite collectif, régime d’assurance soins médicaux et médicaments remboursant les frais à 100%, assurance frais dentaires illimitée, assurance vie, assurance maladies graves, assurance invalidité de courte et de longue durée

Un REER collectif a été proposé, auquel les employés verseraient une cotisation égale à 6% de leur salaire de base, tandis que TAM verserait une cotisation complémentaire égale à 25 % du montant versé par les employés. Le régime répondait au désir de MmeShi de pouvoir se distinguer sur le marché; après tout, l’entreprise offrait déjà le remboursement à 100% des frais médicaux et des médicaments, une assurance frais dentaires illimitée, une assurance vie égale à trois fois le salaire de base de l’employé, une assurance maladies graves et une assurance invalidité de courte et de longue durée.

Le représentant de l’assureur a ensuite rencontré les employés de TAM pour leur présenter le régime, leur expliquer la marche à suivre pour y adhérer et les guider durant la mise en œuvre. Au cours de l’implantation, des séances d’information ont été organisées afin d’aider les employés, entre autres, à remplir les formulaires et à choisir les fonds. Le soutien comprend également l’accès à un centre de service à la clientèle doté d’un personnel qualifié pour répondre aux questions des employés.

Même si MmeShi est habituée à manier les chiffres, dès lors qu’un problème se présente, l’assureur se tient à la disposition de l’équipe de TAM en organisant des séminaires et en répondant aux questions techniques.

Il n’a fallu qu’un mois environ à l’équipe de MmeShi pour s’organiser, s’inscrire et se familiariser avec le Salon VIP, site web sécurisé de la Standard Life, et la fonction de gestion en ligne; le taux d’inscription du groupe se situe aujourd’hui à 80%. Quant au courtier, son rôle est maintenant des plus simples. Il veille au bon fonctionnement du régime et se tient en tout temps à la disposition de son client. Par exemple, si une ex-employée se demande comment transférer ses avoirs à sa banque ou à une autre société, elle peut l’appeler et il la mettra en contact avec l’assureur ou lui enverra les formulaires à remplir.

MmeShi s’efforce de faire connaître la gamme actuelle de régimes de retraite et d’assurance collectifs de TAM pour ses garanties concurrentielles. Elle conseille aux autres PME de songer à offrir quelque chose de semblable si la direction est prête à investir pour demeurer concurrentielle.

Mère de deux enfants et elle-même employée, MmeShi affirme que tout le monde chez TAM est d’accord pour dire que son choix de régime collectif était judicieux. «En mettant de côté une partie de son salaire tous les mois, on épargne sans même s’en apercevoir, et chacun se sent plus en sécurité», conclut-elle.

Conseillers d’affaires Perspectives de la Standard Life