Le moment est venu de faire tomber les préjugés et de braquer les projecteurs sur les avantages offerts aujourd’hui par l’assurance-vie universelle(VU).

La VU permet aux clients de s’ajuster plus rapidement aux changements liés à leurs objectifs personnels et aux conditions du marché et leur procure souplesse et choix.

Voici un aperçu de quatrepréjugés courants concernant la VU.

1. C’est un produit compliqué.

La VU offre transparence et choix aux clients. Vous pouvez les aider à concevoir leurs contrats afin qu’ils soient simples.

Ce produit a été créé pour que les clients puissent voir le détail de l’assurance et la composante placements de leurs contrats. Le coût de l’assurance(CDA), les frais de gestion, la taxe sur la prime et le rendement des placements sont tous communiqués. Les clients déterminent les paiements qu’ils font à la signature du contrat, y compris l’affectation à la composante placements et la façon dont les fonds sont investis*.

La VU peut convenir parfaitement aux clients qui gèrent leur contrat activement, qui veulent obtenir tous les renseignements et gérer leurs propres placements et qui souhaitent plus de souplesse.

2. La VU n’offre pas de garanties.

Aujourd’hui, les contrats de VU offrent des garanties :

  • Les taux mensuels du CDA sont garantis.
  • Certains contrats offrent des options garanties de CDA libéré.
  • Les clients peuvent obtenir des taux de rendement garantis sur certaines options de comptes de placement, tel le compte à intérêt garanti(CIG).
  • Les options de CDA avec primes limitées offrent des valeurs de rachat garanties.

En raison de la souplesse offerte par la VU– choix du montant à payer – les clients doivent s’assurer que la valeur de leur contrat, tout intérêt généré par ce dernier et tout paiement effectué suffisent pour régler le coût annuel du contrat.

3. La VU est risquée.

La VU n’est pas faite pour tout le monde, mais elle convient bien aux clients qui souhaitent personnaliser leur assurance-vie; il peut donc être judicieux de leur en parler. Grâce à la VU, ils auront plus de souplesse et de choix pour établir leur propre couverture.

Un plus grand choix et une plus grande souplesse entraînent un peu plus de risques, mais en échange, les clients peuvent profiter de certains avantages:

  • La possibilité d’ajuster les paiements pour répondre aux besoins en matière de rentrées d’argent, pourvu que le coût minimal du contrat soit payé.
  • La possibilité de choisir les options de comptes de placement avec lesquelles ils sont à l’aise, dans le but de créer un portefeuille adapté à leur tolérance au risque.

4. Le client n’a aucun suivi à faire une fois le contrat de VU en place.

En tant que conseiller de confiance, c’est vers vous que les clients se tournent pour les aider à bâtir leur avenir financier. En offrant la VU, vous devez demeurer en contact avec vos clients encore plus que vous le faites déjà.

  • Lorsque vous travaillez avec le client à la création de son contrat de VU, assurez-vous de ne pas seulement lui montrer le taux d’intérêt qu’il croit pouvoir obtenir, mais aussi un taux qui est plus réaliste selon la conjoncture. Par exemple, si le client croit que le portefeuille qu’il a choisi lui procurera un rendement de 8%, montrez-lui ce qu’il adviendrait avec un taux d’intérêt différent de 2% ou 3%, au cas où il n’obtiendrait pas ce qu’il souhaite.
  • Chaque année, passez en revue le rendement du contrat avec le client. Vous aurez ainsi l’occasion d’apporter les ajustements nécessaires, au besoin. La VU offre la possibilité de modifier les options de comptes de placement, et même les options de CDA.
  • Demeurez au fait des changements qui surviennent dans la vie de vos clients lors de vos rencontres annuelles. Vous pourrez, par la même occasion, examiner tout nouveau besoin qui pourrait apparaître en matière de planification financière.

Considérez les avantages offerts par la VU. Lisez l’article Revenir à l’essentiel – les principes de base de la VU pour en apprendre davantage sur les clients qui pourraient tirer parti de ses caractéristiques.

Bien comprendre la VU

La VU peut s’avérer une bonne solution pour les clients qui souhaitent ce qui suit :

Souplesse de paiement. Les clients peuvent en tout temps faire ou cesser de faire des paiements et faire des paiements additionnels au compte du contrat(sous réserve de certaines limites) pour une plus grande croissance fiscalement avantageuse de l’épargne.

Options de placement. Les clients peuvent choisir des options de comptes de placement qui correspondent à leur tolérance au risque et ils peuvent changer leurs options selon leurs besoins, sans frais additionnels.

Choix. Les clients peuvent personnaliser leur contrat selon leurs besoins. La Vie universelle SunLifeII, par exemple, offre cinq différentes options de capital-décès et six options de CDA.

Examinons l’assurance-vie universelle de plus près

Utilisez ce guide pour vous aider à déterminer la meilleure solution de VU pour vos clients, ou envoyez un courriel à l’adresse ventes@sunlife.com.

* Les clients n’achètent pas de parts de fonds, et n’ont aucun intérêt d’ordre juridique dans les fonds de placement ou les placements individuels sous-jacents.