L’assurance-vie entière avec participation est l’une des solutions d’assurance-vie les plus répandues au pays. Les conseillers doivent aussi guider les Clients dans le choix de produits offerts par les nombreux fournisseurs de ce type d’assurance. Ils le font en examinant les structures différentes et complexes du produit et la façon de gérer les actifs sous-jacents des comptes de contrats avec participation.
1re question – La méthode utilisée pour établir le barème de participations est-elle durable?
L’assurance-vie avec participation existe depuis plus de 100 ans. Cette durabilité repose en partie sur la conception unique du produit : les fournisseurs partagent le risque avec les propriétaires de contrat. En contrepartie, ils partagent aussi avec eux les bénéfices lorsque le rendement est supérieur aux attentes. Ces bénéfices sont attribués aux propriétaires de contrat sous forme de participations*. Celles-ci sont distribuées en fonction des résultats techniques réels par rapport aux hypothèses formulées. Elles incluent le rendement des placements, la mortalité, les dépenses, les impôts, l’inflation et les déchéances.
Bien qu’il soit tentant pour les conseillers et les Clients de se concentrer sur le taux d’intérêt actuel du barème de participations d’un produit, ce taux n’influe que sur une partie des participations attribuées. Dans le choix du produit, il est important d’examiner d’autres facteurs, notamment la méthode utilisée par le fournisseur pour établir son barème de participations. Cela pourra leur donner une très bonne idée du rendement futur. Les fournisseurs qui tiennent compte des résultats techniques actuels et antérieurs pour établir un barème de participations peuvent offrir un taux plus durable, puisqu’ils savent quel a été le rendement de leur compte de contrats avec participation par le passé et dans différentes conditions de marché. Si un fournisseur établit son barème de participations en se fondant uniquement sur les résultats attendus, ses prévisions pourraient être trop optimistes, ce qui peut aboutir à une volatilité accrue inattendue de son taux dans l’avenir.
2e question – Certaines des caractéristiques du produit pourraient-elles présenter des risques?
L’assurance avec participation est différente des autres produits sans participation. Pour ces derniers, les fournisseurs assument la responsabilité de tout risque lié aux garanties qu’ils offrent. Tandis que pour l’assurance avec participation, les risques auxquels est exposé le fournisseur ont aussi une incidence sur les propriétaires de contrat. Si un risque a une incidence défavorable sur le rendement des participations, les propriétaires en recevront moins. Les conseillers sont souvent à l’affût de programmes de réduction des surprimes ou de programmes qui permettent le versement de sommes importantes n’importe quand et sans tarification. Cela peut donner lieu au financement par les propriétaires en santé de ceux qui ne le sont pas. En outre, ces programmes peuvent exposer le bloc de contrats avec participation à des résultats techniques défavorables au chapitre des taux de mortalité, ce qui peut réduire les participations futures.
3e question – Depuis combien de temps le compte de contrats avec participation existe-t-il?
Les fournisseurs qui ont des comptes de contrats avec participation établis depuis longtemps peuvent avoir plus d’expérience dans la gestion des placements en périodes de ralentissement et de reprise économique. Leurs comptes offrent d’ailleurs la possibilité d’obtenir de meilleurs rendements. Comme ils comportent des placements effectués durant les périodes où les marchés ont affiché un bon rendement, les actifs sont susceptibles de produire un rendement accru.
Il n’y a pas que la durée d’existence du compte de contrats avec participation qui entre en jeu. Les conseillers tiennent également compte de la durée moyenne des placements. Lorsqu’un fournisseur parie sur la trajectoire que prendront les taux d’intérêt en investissant trop à court terme et qu’on est dans un contexte de faiblesse des taux d’intérêt, cela peut faire descendre le taux du barème de participations. Si les taux demeurent bas, cette approche peut aussi faire dégringoler le taux d’intérêt du barème de participations.
4e question – Comment les placements du compte de contrats avec participation sont-ils gérés?
La façon dont le fournisseur gère les risques est importante aussi. L’adoption d’une approche de placement axée sur le taux de rendement total atténue en partie la volatilité du cycle économique habituel, les fournisseurs devant trouver le juste milieu entre la gestion du risque et la réalisation de rendements solides. Investir dans des actifs de grande qualité et selon une méthode basée sur la recherche contribue aussi à l’établissement d’un portefeuille équilibré. Lorsqu’une proportion importante d’actifs est investie dans des placements privés à revenu fixe, des biens immobiliers et des titres de qualité, cela indique que le compte de contrats avec participation est solide. Les placements privés à revenu fixe à eux seuls peuvent offrir des rendements moyens de 150 à 200 points de base de plus que les obligations de société ayant une cote semblable. Les biens immobiliers offrent une protection contre les faibles taux d’intérêt, ainsi que contre l’inflation grâce à la plus-value du capital et au revenu locatif.
5e question – À quel point le fournisseur compte-t-il sur des réassureurs?
Le fournisseur qui conserve le risque de mortalité des Clients est plus apte à attribuer des participations aux propriétaires de contrat. En utilisant moins la réassurance, le fournisseur n’est pas lié à des taux fixes payables à ses réassureurs. De plus, il peut maximiser les gains liés à la mortalité transmis aux Clients. L’utilisation de la réassurance devrait servir à optimiser la capacité afin de pouvoir accepter des contrats d’assurance importants sans que le risque de concentration soit trop élevé pour le bloc d’affaires.
6e question – Que montre réellement l’aperçu?
Choisir un produit d’assurance avec participation en fonction uniquement de l’aperçu peut comporter plusieurs limites. Dans la plupart des aperçus, les valeurs de rachat et les valeurs du capital-décès calculées à différents taux d’intérêt pour le barème de participations varieront moins les premières années et plus au cours des années subséquentes. La stabilité d’un compte de contrats avec participation au fil du temps est un meilleur indicateur du succès du compte que le taux d’intérêt du barème de participations des premières années du compte. Comparer l’écart-type de ce taux peut indiquer la stabilité du rendement antérieur du compte de contrats avec participation et peut donner l’assurance que le rendement futur pourrait être plus stable également*.
La réponse à la plupart des questions sur l’assurance avec participation
En fin de compte, le choix du produit avec participation repose en grande partie sur les participations. Lorsque le fournisseur prend moins de risques dans la conception du produit, sa gestion des placements du compte de contrats avec participation et sa capacité à conserver le risque lié à la mortalité (et à faire la tarification correctement) peuvent améliorer la probabilité que les résultats techniques favorables soient attribués aux Clients plus équitablement sous la forme de participations.
* Les participations ne sont pas garanties. Le rendement antérieur ne constitue pas une indication du rendement futur.
Pour en savoir plus :