Les séminaires pour les Clients sont un moyen efficace d’attirer davantage de personnes ayant le profil de votre Client idéal. Les rencontres en personne sont plus fructueuses que les interactions au téléphone ou l’envoi de courriels. Les participants aux séminaires sont plus susceptibles de recommander quelqu’un ou de devenir des Clients si l’interaction a lieu en personne.

Vous pouvez facilement commencer à concevoir votre stratégie en vous posant les trois questions suivantes :

  • Quelle est votre clientèle cible?
  • Quels types de recommandations voulez-vous recevoir?
  • Quels types de recommandations recevez-vous actuellement?

5 conseils pour développer votre stratégie

1. Comprendre le pouvoir des histoires

La planification d’un séminaire réussi, c’est-à-dire un séminaire qui attirera vos Clients idéaux et créera un lien personnel, repose sur votre capacité à raconter des histoires inspirantes. Partager une histoire personnelle est un excellent moyen d’aborder certains points sensibles des participants. Votre histoire peut porter sur un moment important de votre vie, que ce soit un événement familial ou personnel. Vous démontrerez ainsi votre empathie et votre compréhension des besoins des Clients. Voici quelques questions clés à vous poser :

  • En quoi ce moment important a-t-il influencé votre travail?
  • Le fait de partager votre expérience vous donne-t-il une perspective unique (et pertinente) sur le sujet?
  • Pourquoi souhaitez-vous partager cette histoire avec les Clients?
  • Votre expérience et les leçons que vous en avez tirées sont-elles pertinentes pour les Clients?

L’expérience que vous avez acquise expliquera pourquoi vous êtes un conseiller de choix.

2. Créer votre entonnoir d’engagement

Votre histoire pourrait être la clé du succès de votre séminaire. Toutefois, vous devez trouver d’autres façons de maximiser le pourcentage de recommandations de haute qualité. Créez d’abord un entonnoir d’engagement. Pour ce faire, réfléchissez à ce que vous souhaitez accomplir avec votre séminaire et commencez par trouver votre objectif final.

Dressez une liste d’un grand nombre de personnes faisant partie de votre cible démographique, puis réduisez-la aux personnes qui correspondent à votre profil de Client idéal. Ces personnes pourraient devenir des Clients loyaux et être une source potentielle de recommandations fructueuses.

Vous ne savez pas quel est le profil de votre Client idéal? Écoutez notre balado sur la segmentation de la clientèle et accédez à des ressources gratuites qui vous aideront à amorcer le processus.

3. Optimiser votre liste d’invités

Votre liste d’invités doit contenir le nom des meilleurs Clients. Donc, tenez compte de leurs caractéristiques objectives et subjectives, comme leur revenu, leur réseau professionnel et l’étape de leur vie. Ensuite, réduisez votre liste aux Clients qui croient réellement en vous. Vous savez qu’ils ont confiance en votre approche et respectent votre travail. Ce sont des Clients pour la vie. Ces personnes sont plus susceptibles de vous recommander leurs amis et les membres de leur famille.

Selon votre analyse du Client idéal [PDF gratuit], vous pourriez préciser davantage votre liste en choisissant un sujet d’intérêt. Si le Client idéal est un propriétaire d’entreprise fortuné, cela vous aidera à choisir votre sujet d’intérêt et l’histoire que vous partagerez.

4. Envoyer une invitation

Assurez-vous de dresser votre liste d’invités en fonction de votre clientèle cible et de déterminer combien de personnes vous aimeriez voir à votre séminaire. Commencez par la partie supérieure de votre entonnoir en envoyant une invitation par courriel à tous les Clients de la liste. Dans ce courriel, incitez-les à s’inscrire au séminaire à l’avance.

5. Cultiver l’intérêt des gens avant l’événement

En envoyant une série de courtes communications par courriel avant l’événement et en personnalisant vos appels, vous vous assurez de cultiver l’intérêt des gens. En créant un calendrier de communications pour faire vos suivis, vous pouvez motiver les participants à se présenter au séminaire et maintenir leur intérêt.

Plus : Créez votre calendrier et vos propres communications en utilisant ce modèle.

MOMENTÉTAPE
6 à 8 semaines avant le séminaire1. Fixez la date.
2. Dressez la liste des invités.
3. Composez votre équipe.
4. Choisissez l’endroit et réservez la salle.
4 à 6 semaines avant le séminaire5. Préparez le matériel requis pour le séminaire.
6. Préparez votre exposé.
7. Assurez-vous d’avoir l’équipement audiovisuel requis.
8. Invitez les Clients et demandez-leur les noms d’autres Clients possibles.
4 semaines avant le séminaire9. Faites un suivi par téléphone ou par écrit auprès de vles Clients.
2 semaines avant le séminaire10. Obtenez une confirmation de participation de tous les Clients, au téléphone ou par écrit.
1 semaine avant le séminaire11. Étudiez votre exposé et pratiquez.
12. Confirmez vos réservations et les autres détails connexes.
Le jour avant le séminaire13. Appelez les Clients pour qu’ils confirment leur présence.
Semaine suivant le séminaire14. Donnez suite aux appels à l’action.

Le bouche-à-oreille est la meilleure technique de marketing. Un séminaire bien préparé selon les conseils ci-dessus peut augmenter vos chances de réussite.

Vous aimeriez avoir d’autres conseils pratiques? Les conseillers chevronnés suivent nos meilleures pratiques pour faire croître leurs affaires. Accédez à notre gamme de ressources dans le Centre de documentation sur la retraite de la Sun Life, à des conseils pratiques, des opinions d’experts, des tutoriels et des stratégies de marketing.

Pour en savoir plus :