En 2019, le marketing vidéo est indispensable pour faire des affaires. C’est un élément essentiel de votre plan de marketing et de votre stratégie de croissance. Plus de 80 % des entreprises s’en servent pour faire de la publicité. Et pour cause! Les Clients préfèrent regarder des vidéos pour être informés sur les nouveaux produits. Ils sont d’ailleurs plus susceptibles de partager une vidéo avec leurs amis que toute autre outil de marketing[1]. Bien faites, ces vidéos vous aident à attirer des Clients potentiels et à faire croître vos affaires.

Les entreprises qui utilisent le marketing vidéo voient croître leur revenu, d’une année à l’autre, 49 % plus rapidement[2]. Toutefois, seulement 10 % des conseillers incluent ce type de marketing dans leur plan de croissance.

5 conseils pour vous guider

  1. Fixez-vous un objectif. Réfléchissez à l’objectif que vous voulez atteindre avec votre vidéo et faites un budget de production. Ces éléments varieront selon la situation, le modèle d’affaires et les objectifs de croissance de chacun. Certains conseillers se concentreront sur la sollicitation à froid. D’autres chercheront à obtenir de nouvelles recommandations[3].

    Retenez les services d’une société de marketing vidéo digne de confiance et d’un scénariste. Ils vous épauleront tout au long de la production. Ils vous donneront des conseils pour que la vidéo réponde parfaitement à vos besoins. Vous économiserez ainsi du temps, et vous aurez la certitude d’obtenir d’excellents résultats.

  2. Adaptez votre message. Pensez à ce qui vous distingue des autres conseillers et à la clientèle que vous voulez cibler. Quelles valeurs trouveront écho parmi votre public? Regardez les vidéos d’autres conseillers et notez ce qui vous a plu.
  3. Demandez de la rétroaction. Demandez à des collègues, à des partenaires et même à des Clients ce qui leur tient le plus à cœur. Vous pourrez vous en inspirer pour votre scénario. Ainsi, vous ferez en sorte que la vidéo suscitera l’intérêt du public.
  4. Planifiez le tournage. Réservez une journée pour le tournage et assurez-vous d’avoir pris le temps de répéter. Avant de commencer à tourner, demandez à l’équipe vidéo de vous fournir une feuille comprenant l’horaire et les lieux de tournage. Vous maximiserez ainsi la production.
  5. Peaufinez et publiez votre vidéo. Après le tournage, l’équipe vidéo vous remettra le montage. Visionnez-le, puis réfléchissez à ce qui vous plaît, à ce qui ne vous plaît pas et à ce que vous aimeriez changer. Vous pourrez ensuite faire part de vos commentaires à l’équipe vidéo et demander des changements, au besoin.

Soyez concis. Les vidéos courtes ont plus de succès. D’ailleurs, plus de la moitié des vidéos en ligne durent moins de deux minutes[4].

Lorsque votre vidéo est prête, vous pouvez la diffuser de plusieurs manières.

• Partagez-la!

Publiez la vidéo sur la page d’accueil de votre site Web et sur vos comptes de médias sociaux, sans oublier LinkedIn. Il existe plusieurs plateformes de partage vidéo gratuites et faciles à utiliser. Pensez notamment à YouTube, Vimeo, Instagram, Facebook et Twitter.

• Envoyez-la par courriel!

L’envoi d’une infolettre par courriel est une autre bonne façon de faire connaître votre vidéo. Recherchez un fournisseur qui vous permet d’intégrer un lien vers la plateforme vidéo de votre choix (YouTube, par exemple). Mailchimp est une option à la fois conviviale et économique, qui vérifie les courriels afin qu’ils soient conformes aux lois sur la protection des renseignements personnels, par exemple la LCAP. Certains outils de création d’infolettres fonctionnent aussi avec un outil de gestion de la relation Client (GRC), comme Salesforce. Vous pouvez mesurer facilement l’efficacité de votre vidéo.

• Mesurez les résultats!

Lorsque vous suivez la performance de votre vidéo, tenez compte de données comme le taux d’ouverture (de votre infolettre), le nombre de visionnements et le niveau d’interaction. Le taux de visionnement (soit le pourcentage de visiteurs sur votre page qui ont cliqué sur « jouer » et qui ont commencé à regarder votre vidéo) et le taux de partage doivent aussi être pris en considération.

• Faites un suivi auprès de vos Clients potentiels!

Les statistiques de votre infolettre sont liées aux Clients inscrits dans votre carnet d’adresses. Vous pouvez savoir qui a regardé votre vidéo et pendant combien de temps. Un Client qui a regardé votre vidéo au complet (ou qui l’a partagée) pourrait être intéressé par un suivi.

Pour attirer de nouveaux Clients, il est essentiel d’inclure le marketing vidéo à votre plan de croissance de 2019. Vous pouvez raconter une expérience personnelle qui trouvera écho auprès des Clients. En leur parlant de vos valeurs, de vos convictions et de vos expériences – qui sont les piliers de votre profession – vous leur permettez d’apprendre à vous connaître. Les sites en français ci-dessous offrent également de l’information pour vous guider dans l’utilisation du marketing vidéo.

https://www.renderforest.com/fr/blog/video-marketing-statistics-2019
https://www.popcornvideo.fr/7-raisons-pme-a-besoin-de-video-marketing-2019/
https://www.iprospect.com/fr/ca/blog/reussir-votre-strategie-de-marketing-de-contenu-video/#

Les conseillers chevronnés utilisent nos meilleures pratiques pour faire croître leurs affaires. Communiquez avec l’équipe Développement stratégique des affaires ou avec votre gestionnaire des relations à la Financière Sun Life pour obtenir des conseils et des astuces sur la façon d’intégrer le marketing vidéo à vos affaires.

Pour en savoir plus :


[1] https://biteable.com/blog/tips/video-marketing-statistics/
[2] https://www.vidyard.com/resources/impact-video-marketing/
[3] https://www.forbes.com/sites/forbesagencycouncil/2017/05/15/are-you-maximizing-the-use-of-video-in-your-content-marketing-strategy/#42208ca13584
[4] https://blog.hubspot.com/marketing/video-marketing-statistics#sm.00000z1y7wvc3her7rx43z1035nqk