Il existe un excellent outil – disponible dès maintenant – qui peut vous aider à servir les Clients plus efficacement et de façon plus rentable. Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais n’avez peut-être jamais songé à y recourir : les systèmes de gestion de la relation client (GRC).

Les conseillers qui utilisent actuellement les systèmes GRC en récoltent les fruits. Ces systèmes leur permettent de gérer sans souci les tâches des employés, de générer des recommandations de Clients, de conclure des marchés et de cultiver les relations avec les Clients actuels et potentiels. Et les systèmes GRC servent à bien plus qu’à stocker les courriels; c’est la manière la plus efficace de gérer tous les aspects de vos affaires – bien souvent au moyen d’une simple application sur votre téléphone.

Qu’est-ce qu’un système GRC peut faire pour vous?

Comme leur nom l’indique, les systèmes GRC sont conçus pour améliorer vos relations d’affaires en rationalisant, en numérisant et en simplifiant les processus afin de vous aider à rester en contact avec les Clients actuels et potentiels. Voici cinq caractéristiques des systèmes GRC que vous pouvez utiliser pour mieux servir les Clients et optimiser vos ventes :

  1. Centralisation des données. Votre système GRC permet de saisir tous les renseignements concernant les Clients actuels et potentiels – lesquels ne se limitent pas à l’âge, à l’adresse et au numéro de téléphone. Utilisez votre système GRC pour vous souvenir des points de contact importants, par exemple le nom et l’âge des personnes à leur charge, les organismes de bienfaisance qu’ils appuient, les autres centres d’influence et différents produits (d’assurance, de gestion de patrimoine et de crédit) qu’ils détiennent. Vous pouvez aussi vous en servir pour conserver les notes de réunion, les formulaires à l’intention des Clients, les activités dans les médias sociaux et les photos. Vous n’avez qu’à les numériser et les stocker, et ce, à un seul et même endroit.
  2. Synchronisation de votre calendrier et de vos courriels. Votre système GRC vous permet de synchroniser vos courriels, rendez-vous et tâches sur tous vos systèmes et appareils– téléphone, tablette et ordinateur.
  3. Gestion des ventes. Les systèmes GRC sont moins axés sur la réussite passée que sur les possibilités de ventes futures. C’est la priorité accordée à cet aspect qui se traduit par un succès des ventes continu. D’un coup d’œil, vous pouvez voir où vous en êtes à chaque étape du cycle de vente – analyse des compétences et des besoins, propositions, négociations et conclusion. Et si vous dirigez une équipe, le système GRC peut s’avérer un outil de gestion du rendement exceptionnel pour ce qui est de former et de perfectionner les employés et de faire progresser la relation avec les Clients potentiels.
  4. Délégation et attribution des tâches. Si vous dirigez une équipe, un de vos plus grands défis consiste à assigner et à suivre les tâches déléguées. Un système GRC peut faciliter ce processus et le rendre plus transparent – que vous travailliez sur place, à domicile ou à votre chalet au bord du lac. 
  5. Automatisation du marketing. Vous pouvez créer des campagnes de courriel automatisées et les mener auprès du public le plus pertinent. Vous passez ainsi moins de temps à traiter et envoyer des courriels et pouvez personnaliser automatiquement vos communications à l’aide des renseignements que vous possédez sur les Clients. Par exemple, vous pouvez vous assurer qu’une campagne REEE ne vise que les Clients qui ont des enfants d’âge scolaire.

Choisir le bon système GRC

Le choix du bon système GRC dépend de votre situation professionnelle et de vos préférences en matière de style. Il existe trois grandes catégories de systèmes GRC :

  • Les systèmes GRC à l’échelle de l’entreprise, habituellement utilisés dans les grandes organisations. Ils comprennent des options comme Salesforce et Microsoft Dynamics, qui sont entièrement personnalisables.
  • Les systèmes GRC prêts à l’emploi dans un environnement fermé, comme Act!, qui offre toutes les fonctionnalités à l’aide d’outils internes exclusifs.
  • Les systèmes GRC prêts à l’emploi dans un environnement ouvert, comme HubSpot, qui est relié à d’autres outils que vous utilisez peut-être déjà, comme MailChimp et Google Contacts. Certains systèmes GRC sont également disponibles en français, comme Cyberimpact, SAP ou SugarCRM.

Chacune de ces options comporte des avantages et, comme vous traitez des renseignements confidentiels, vous voulez vous assurer que la sécurité est une priorité absolue. Parlez aux personnes qui utilisent des systèmes GRC pour en savoir plus sur leur expérience. Si vous travaillez dans une grande organisation, discutez avec les dirigeants de l’opportunité de mettre en place un système GRC; il en existe de nombreux en version d’évaluation gratuite. L’essai des différents systèmes peut exiger du temps et des efforts, mais lorsque vous aurez trouvé celui qui vous convient le mieux, vous et les Clients en récolterez les avantages pendant de nombreuses années.

Pour en savoir plus à propos des différents systèmes GRC, communiquez avec votre gestionnaire des relations de la Financière Sun Life. 

Pour en savoir plus :