Dans cet article, DeanChambers nous parle des améliorations apportées à l’assurance-vie permanente qui aideront les conseillers à répondre aux besoins d’un plus grand nombre de clients.

Le saviez-vous?

• Plus de six millions de ménages canadiens estiment avoir besoin d’un montant d’assurance-vie plus élevé[1].

• Deux ménages canadiens sur trois éprouveraient des difficultés à faire face aux dépenses quotidiennes seulement quelques mois après le décès éventuel du soutien économique principal[2].

• Un tiers(33%) des gens fortunés n’ont pas d’assurance‑vie personnelle. La plupart d’entre eux disent avoir assez d’argent pour couvrir les besoins financiers de leur famille sans avoir recours à une assurance‑vie[3].

En général, les gens ont des idées préconçues concernant l’assurance-vie et ils s’interrogent sur la nécessité de ce produit. Il s’agit là d’une véritable occasion pour vous: vous pouvez réussir à changer leur mentalité en les amenant à comprendre les avantages de la planification d’un point de vue global, notamment la planification financière et successorale. Développez et renforcez vos relations en présentant aux clients une catégorie de produits qui apporte une forte valeur ajoutée.

Au fond, les gens veulent une assurance-vie et ils ont besoin des avantages de base qu’elle leur procure. Dans bien des cas, l’assurance-vie demeure la stratégie la plus judicieuse sur le plan fiscal pour la maximisation du patrimoine.

À la Financière SunLife, nous ne nous sommes pas contentés de nous conformer aux nouvelles règles fiscales qui toucheront l’assurance-vie en2017; nous avons également tenu compte de vos suggestions d’amélioration de nos produits d’assurance-vie[4] pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de personnes.

La force de l’assurance-vie avec participation

L’assurance-vie avec participation offre une protection à vie avec des primes garanties, des valeurs de rachat garanties et un capital-décès garanti qui peut croître au fil du temps au moyen des participations.

Ce produit peut convenir aux clients aisés qui souhaitent diversifier leur actif ou transférer leur patrimoine de manière efficace. Comme bien des clients veulent aussi payer leurs primes moins longtemps, nous avons créé la Vie Accélération SunLife avec participation. Outre la période de paiement garantie de 8ans seulement– la plus courte offerte par la Financière SunLife, tous produits confondus– le contrat offre des valeurs de rachat dès les premières années et la possibilité d’une croissance à long terme.

L’assurance-vie avec participation peut également s’avérer une bonne solution pour les clients voulant transmettre leur patrimoine d’une génération à l’autre ou établir une base financière solide pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Grâce à l’ajout de l’option de paiement garantie de 10ans pour la Vie Protection SunLife avec participationII et la Vie Capitalisation SunLife avec participationII, ces deux produits constituent une solution de choix pour une assurance d’enfants. Nous avons aussi augmenté le montant maximum de la PrimePlus pour les contrats avec paiement à vie et sur 20ans. Les clients peuvent ainsi profiter de la croissance de la valeur de rachat de façon fiscalement avantageuse. De plus, grâce au capital nominal réduit de la Vie Protection SunLife avec participationII(25000$ pour les jeunes de 0à17ans), ce produit est à la portée d’un plus grand nombre de personnes.

Tous nos produits d’assurance-vie avec participation peuvent être personnalisés avec notre gamme de garanties facultatives de premier ordre. Nous proposons ainsi aux clients des options concurrentielles pour augmenter la protection et la valeur que leur contrat leur offre déjà.

Un regard nouveau sur l’assurance-vie universelle

L’assurance-vie universelle demeure très souple grâce à des caractéristiques et à des coûts qui permettront de personnaliser un contrat en fonction des besoins des clients. Dans le cas de la Vie universelle SunLifeII, comme le coût de l’assurance est moins élevé dans les premières années du contrat, les clients qui souhaitent profiter d’une croissance fiscalement avantageuse ont tout intérêt à choisir le taux basé sur le coût d’une Temporaire renouvelable chaque année(TRA) jusqu’à 70ans ou jusqu’à 85ans. Si les clients ne veulent pas s’engager à payer des primes toute leur vie, nous leur offrons des périodes de paiement de 10, 15 et 20ans.

Deux nouvelles options de capital-décès font aussi leur apparition:

  • Montant d’assurance uniforme plus remboursement des paiements(RDP)– cette option est conçue pour les clients qui souhaitent que leurs bénéficiaires reçoivent le capital-décès uniforme initial ainsi que tous les paiements versés au compte du contrat, y compris les paiements des garanties facultatives.
  • Montant d’assurance uniforme plus coût de base rajusté(CBR)– cette option est conçue pour les propriétaires d’entreprise désireux d’optimiser les crédits qu’ils peuvent porter à leur compte de dividendes en capital(CDC). Celle-ci leur permet de maximiser la valeur pour les actionnaires et de répondre aux besoins à long terme de leur entreprise.

Une toute nouvelle gamme bien ciblée d’options de comptes de placement aide les clients à diversifier le portefeuille de placement de leur assurance-vie universelle. Elle comprend le Compte diversifié SunLife, qui procure des rendements nivelés pour les clients fortunés qui désirent gérer la volatilité des placements de leur assurance-vie universelle.

Il sera désormais plus facile de faire affaire avec nous

À la Financière SunLife, nous sommes convaincus que nous devrions avoir une relation simple et directe avec les clients. C’est pourquoi nous avons simplifié le processus d’obtention d’une assurance-vie pour les clients en assouplissant les exigences de tarification. La Financière SunLife n’exige plus systématiquement une analyse d’urine, un test au VIH, un électrocardiogramme, un électrocardiogramme d’effort, un examen médical et le dossier de conducteur. Cela signifie que le processus de souscription d’assurance est aujourd’hui plus commode pour les clients et les conseillers.

Nous surveillons constamment les progrès de la médecine à l’échelle mondiale pour transformer les connaissances scientifiques en résultats concrets. Par exemple, la Financière SunLife offre des contrats d’assurance-vie de 3millions de dollars et plus à des personnes vivant avec le VIH.

Notre but est d’améliorer l’expérience des clients et vos relations avec eux. Simplifier le processus de demandes d’assurance-vie est un élément important de la stratégie visant à vous aider à faire croître vos affaires.

Notre nouvel outil d’aperçus novateur vous aidera à présenter aux clients les particularités propres à l’assurance qu’ils veulent acheter. La Financière SunLife est la première compagnie d’assurance à lancer son système d’aperçus en ligne et sur ordinateur. Vous travaillerez toujours avec la version la plus récente, où que vous soyez. Vous pouvez créer un aperçu sur votre tablette, l’enregistrer en ligne, et le synchroniser avec la version sur votre ordinateur. Tout est interrelié!

Le système Aperçus SunLife comprend bien des nouveautés: la possibilité de combiner des paiements déterminés et des paiements calculés pour nos produits d’assurance-vie universelle, et de créer un aperçu pour différents barèmes de participations pour nos produits avec participation.

Un nouveau système d’aperçus, de nouvelles règles de tarification et de nouvelles garanties d’assurance-vie. Ouvrez la porte à vos clients et présentez-leur la prochaine génération de produits d’assurance-vie. Il est maintenant facile pour vous de leur montrer comment l’assurance-vie procure une protection, une efficacité sur le plan fiscal et des garanties qui sont si importantes pour leur bien-être financier.

Ressources pour parler de l’assurance-vie

Communiquez avec un membre de l’équipe de soutien à la vente de produits d’assurance à la Financière SunLife.


* Dean Chambers, vice-président, assurance-vie individuelle, Financière Sun Life Canada

Dean Chambers, vice-président, assurance-vie individuelle, Financière Sun Life Canada, compte plus de 23 ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance et de la gestion de patrimoine; il a tenu divers rôles en gestion financière, dans les comptes nationaux groupe et en marketing de l’assurance-vie individuelle. Il a occupé divers postes de haute direction dans la fixation des prix de l’assurance-vie individuelle et dans la conception de produits de gestion de patrimoine de l’individuelle.

Monsieur Chambers s’est joint à la Financière Sun Life en 2011 à titre de vice-président, assurance individuelle. Il est responsable de la conception des produits et de la fixation des prix pour les secteurs de l’assurance-santé et de l’assurance-vie individuelle. Dernièrement, il a dirigé la relance du portefeuille d’assurances temporaires de la Financière Sun Life et il travaille actuellement à la mise à jour des produits d’assurance-vie individuelle pour 2017.

Durant plus de dix ans, M. Chambers a été membre du comité de l’éducation de la Society of Actuary, où il a participé et présidé à plusieurs comités. Il est souvent invité comme conférencier à des forums au Canada, notamment lors des réunions de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), de l’Institut canadien des actuaires et du Canadian Institute of Underwriters.

Originaire de London, en Ontario, M. Chambers a obtenu un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Western Ontario, en 1992. En 1998, il a reçu les titres de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de la Society of Actuaries (FSA).


[1] Rapport Canadian Billion Dollar Baby Revisited: Sales potential of the underinsured life insurance market de la LIMRA, 2014.
[2] Rapport Canadian Billion Dollar Baby Revisited de la LIMRA, 2014.
[3] Étude sur les Canadiens fortunés menée par Ipsos pour la Financière SunLife, mai2016.
[4] Produits d’assurance-vie établis par la SunLife du Canada, compagnie d’assurance-vie, membre du groupe Financière SunLife.