Le plafond de cotisation annuel au compte d’épargne libre d’impôt (CELI) augmente de 500 $.

Plafond de cotisation annuel au CELI
2019 – 6 000 $
2018 – 5 500 $

Les plafonds annuels sont souvent indexés en fonction de facteur comme l’inflation. Le plafond de cotisation annuel au CELI ne fait pas exception. Comme c’est un chiffre important à retenir, il n’augmente que lorsqu’il peut être arrondi aux 500 $ suivants. C’est le cas en 2019. Cette augmentation du plafond à 6 000 $ est une excellente nouvelle pour les épargnants et les investisseurs.

Qu’est-ce que cela signifie pour les Clients?

Être admissible au CELI, c’est pouvoir profiter des possibilités de planification fiscale offertes par ce compte, peu importe l’étape de sa vie :

  • Il est possible que les personnes qui entament une nouvelle carrière ou qui ont des revenus fluctuants trouvent important d’avoir accès facilement à leurs fonds. Le CELI est plus souple pour les retraits que les autres régimes enregistrés. En effet, les retraits ne sont pas imposables et s’ajoutent aux droits de cotisation de l’année suivante.
  • La façon dont les retraités touchent leur argent peut avoir un gros impact sur l’impôt qu’ils paient et sur la durée de l’épargne qu’ils ont accumulée. Puisque les retraits du CELI n’entrent pas dans le calcul de la plupart des prestations d’État fondées sur le revenu, ils n’entraînent pas de récupération des prestations de la Sécurité de la vieillesse(SV) ou du Supplément de revenu garanti (SRG).

Bon nombre de Clients cotisent sans doute à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et ont des placements non enregistrés. Par contre, ils n’ont peut-être pas pensé à inclure un CELI dans leur stratégie d’épargne. Si certains Clients n’ont jamais cotisé au CELI, mais qu’ils y sont admissibles depuis sa création en 2009, ils pourraient avoir des droits de cotisation considérables au 1er janvier 2019.

Si les Clients sont admissibles au CELI depuis 2009, mais qu’ils n’y ont jamais cotisé, leurs droits de cotisation s’élèvent à 63 500 $.

Vérifiez ce qu’il en est auprès des Clients et renseignez-les sur les avantages du CELI en leur expliquant à côté de quoi ils passent s’ils n’utilisent pas pleinement leurs droits de cotisation. Voici quelques‑uns des avantages que vous pouvez leur signaler.

Financement de la retraite

Compléter l’épargne-retraite. Si les Clients ont déjà atteint leur plafond de cotisation à un REER, ils peuvent placer leurs cotisations excédentaires dans un CELI. Ils n’obtiendront pas de déduction fiscale, mais leurs placements fructifieront à l’abri de l’impôt et rien ne sera imposé au retrait.

Prendre une retraite anticipée. Les Clients qui prennent une retraite anticipée ne sont peut-être pas encore admissibles aux prestations d’État ou à la rente de retraite de leur employeur. Devraient-ils retirer des fonds de leur REER (ce qui entraînera des retenues d’impôt) ou commencer à recevoir des paiements de leur fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)? Au lieu de cela, un CELI pourrait être le moyen idéal de faire le pont.

 Continuer d’épargner à la retraite. Les Clients qui n’ont pas d’emploi ou ceux qui ne se versent pas de salaire à partir de leur petite entreprise peuvent encore cotiser au CELI même s’ils ne gagnent pas le revenu nécessaire pour se constituer des droits de cotisation au REER.

 Continuer à épargner après 71 ans. Les Clients ne peuvent plus détenir de REER après 71 ans. Ils doivent alors transformer leurs REER en FERR ou en rente à constitution immédiate, ou retirer les sommes en espèces et payer l’impôt exigible. Par contre, ils peuvent conserver leur CELI – et continuer d’accumuler et d’utiliser des droits de cotisation – aussi longtemps qu’ils le désirent.

Souplesse du CELI

 « Réapprovisionner » le CELI. Contrairement au REER, au REEE et aux autres comptes d’épargne enregistrés, le CELI peut être « réapprovisionné ». Par exemple, un Client qui a versé le maximum dans son CELI et qui retire 10 000 $ pourra verser de nouveau 10 000 $ l’année suivante en plus de son plafond de cotisation annuel. (Les Clients ne doivent pas verser de nouveau le montant retiré dans leur CELI durant la même année civile, à moins d’avoir des droits de cotisation inutilisés des années antérieures.)

 Investir ou épargner. Certaines personnes trouvent que le « E » de CELI, qui veut dire épargne, est un peu trompeur. En fait, les sommes versées au CELI peuvent non seulement être déposées dans un compte d’épargne à intérêt traditionnel, mais aussi être investies dans des certificats de placement garanti (CPG), des fonds communs de placement, des fonds distincts (aussi appelés fonds de placement garanti – FPG), des actions, des obligations, etc.

 Reporter des droits de cotisation inutilisés. Les Clients passent à côté d’une occasion de faire fructifier leur argent à l’abri de l’impôt s’ils n’ont pas utilisé la totalité de leurs droits de cotisation au CELI. Mais la bonne nouvelle, c’est que les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés indéfiniment. Ainsi, les Clients pourront cotiser à une date ultérieure lorsqu’ils auront l’argent pour le faire.

 Ne pas compromettre les prestations d’État. L’État commence à « récupérer » la pension de la SV que les Clients reçoivent lorsque leur revenu dépasse un certain seuil (77 580 $ en 2019). Cependant, la formule utilisée pour calculer cette récupération ne prend pas en compte les retraits d’un CELI, qui ne réduiront donc pas les prestations de la SV fondées sur le revenu.

Épargne accrue pour les études des enfants

 Si les Clients ont déjà cotisé à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) de façon à maximiser les subventions gouvernementales, le CELI peut leur offrir un excellent moyen d’épargner plus pour les études de leurs enfants. Ils ne paieront pas d’impôt sur la croissance obtenue dans le CELI et ne seront pas pénalisés si leurs enfants décident de ne pas entreprendre d’études collégiales ou universitaires.

Épargne pour les imprévus

Le CELI est l’outil idéal pour mettre de côté des fonds auxquels on peut avoir facilement accès si les choses ne vont pas comme prévu. Par exemple, les Clients pourront puiser dans leur CELI si jamais :

  • ils perdent leur emploi ou subissent une interruption de revenu;
  • ils doivent assumer des frais de soins de santé qui ne sont pas couverts par une assurance publique, collective ou personnelle;
  • leur maison nécessite des rénovations ou des réparations d’urgence;
  • leur automobile ne fonctionne plus et doit être remplacée.

Épargne pour un achat particulier

Les Clients seront peut-être plus enclins à épargner s’ils décident de mettre de l’argent de côté dans un CELI pour un mariage, le voyage de leur vie ou quelque chose qui leur tient vraiment à cœur. Il est facile de retirer des fonds d’un CELI, mais il faut bien réfléchir aux conséquences de tels retraits sur la réalisation des objectifs d’épargne pour l’avenir. 

Communiquez avec un membre de l’équipe d’appui à la vente des produits de gestion de patrimoine de la Financière Sun Life pour en savoir plus sur la planification de la retraite et la planification fiscale, successorale et financière.