Dans cet article, Mme Laferrière explique l’importance de la planification de l’héritage et présente de nouvelles ressources qui aideront les Clients à protéger ce qu’ils veulent laisser en héritage.

Nous laissons tous un héritage, peu importe notre situation financière. Un héritage englobe les souvenirs, les anecdotes et les biens que l’on acquiert de son vivant.

En demandant à aux Clients de réfléchir à ce qu’ils souhaitent laisser comme héritage, vous amorcerez une discussion essentielle pour votre relation. Il s’agit pour vous d’apprendre ce qui est important pour eux. De comprendre comment ils désirent qu’on se souvienne d’eux. De savoir comment leurs proches s’insèrent dans leur plan de succession. Et de communiquer avec les personnes qui leur importent le plus.

Cette nouvelle vidéo chargée d’émotion rappelle aux Clients l’importance de l’héritage qu’ils légueront. Vous pouvez la montrer aux Clients pour les amener à réfléchir aux souvenirs qu’ils souhaitent laisser.

La plupart des travailleurs au pays ne prennent même pas les mesures les plus élémentaires pour léguer un héritage :

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Or, pour léguer un héritage, il faut beaucoup plus qu’un testament. La plupart des Canadiens ne parlent pas de la façon dont ils veulent transmettre leur héritage avec leurs futurs héritiers :


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Aidez les Clients à discuter de leurs volontés avec leurs enfants et leurs héritiers. Cela vous permettra de renforcer vos relations actuelles, d’en établir de nouvelles et de dissiper certaines incertitudes financières.

Aider les Clients à transmettre leur héritage à leur façon

Bien des Clients évitent de discuter des questions de patrimoine et d’héritage :

  • 6 Clients sur 10 (61 %) n’ont jamais discuté de la gestion de leur patrimoine familial avec leur conseiller ou ne sont pas certains de l’avoir fait3.

Pourtant, lorsque les membres d’une famille ont ce genre de conversation avec leur conseiller, l’expérience s’avère positive :

  • 79 % des investisseurs disent que cette discussion a été extrêmement ou très utile4.

Ce microsite à l’intention des conseillers répond aux questions que les Clients peuvent se poser au sujet de la planification de l’héritage :

  • Ai-je rédigé un testament en bonne et due forme et est-il à jour?
  • Mon héritage sera-t-il transmis comme je le veux à mes bénéficiaires et aux organismes de bienfaisance ou religieux que j’ai choisis?
  • Mes enfants ou petits-enfants sont-ils prêts à gérer ce patrimoine?
  • Comment parler d’argent avec ma famille?
  • Existe-t-il des produits qui pourraient m’aider à transmettre mon patrimoine exactement comme je le veux?

 C’est non seulement logique d’en parler, mais ça en vaut la peine.

 La transmission du patrimoine d’une génération à l’autre met en jeu des sommes astronomiques :

  • Au Canada, un patrimoine de 1 000 milliards de dollars sera transféré à des héritiers au cours des 10 prochaines années5.
  • Dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, l’actif transmis à la prochaine génération atteindra 30 000 milliards de dollars au cours des 30 à 40 prochaines années6.

Se préparer dès maintenant à la transmission du patrimoine peut réduire le stress financier en période de deuil. Vous pouvez aider les Clients à élaborer un plan pour protéger leur héritage. Cela vous permettra :

  • de bâtir de nouvelles relations;
  • d’établir des liens avec les enfants des Clients (d’après un sondage, deux tiers des enfants cessent de faire affaire avec le conseiller de leurs parents après avoir hérité7);
  • de renforcer la valeur de vos conseils financiers globaux dès aujourd’hui.

Grâce à vos conseils, les familles peuvent demeurer unies après le décès des parents. Vous deviendrez ainsi leur conseiller en gestion de patrimoine de confiance.

Certains produits sont conçus pour obliger les membres de la famille ou les organismes de bienfaisance à respecter les volontés des Clients. Les Fonds de placement garanti (FPG) Financière Sun Life permettent de soustraire les placements au processus d’homologation, favorisant ainsi une transmission privée et efficace du patrimoine.

Expliquez aux Clients ce que sont les fonds de placement garanti et les fonds distincts et comment ils fonctionnent. Les nouvelles ressources suivantes vont aideront :

Renseignez-vous sur les ressources et initiatives de la Sun Life en matière de gestion de patrimoine et de planification successorale. Communiquez avec l’équipe des ventes de produits de gestion de patrimoine de la Sun Life.

Pour en savoir plus : 


1 Baromètre Financière Sun Life, 2019.
2 Environics Research et Investment Planning Counsel/sondage sur la gestion privée de patrimoine, janvier 2018.
3 Sondage sur l’attitude des investisseurs mené par la MFS, 2016.
4 Sondage sur l’attitude des investisseurs mené par la MFS, 2016.
5 Strategic Insights, janvier 2018.
6 Accenture, «The ‘Greater’ Wealth Transfer», 2015.
7 JD Power, «Millennial investor loyalty hinges on advisor relationship, not technology», 29 mars 2018.