Dans le présent article, Dean Chambers explique en quoi l’assurance-vie avec participation est encore plus intéressante pour les clients en 2017.

Je dois l’admettre, mon travail consiste à susciter l’enthousiasme des conseillers à propos de l’assurance-vie permanente avec participation. Pourquoi m’abstiendrais-je de le faire? Cette assurance procure quatre avantages clés – les «4P»:

• Protection – Les clients profitent d’une protection la vie durant et de la possibilité d’une croissance fiscalement avantageuse.

• Participation – La participation aux bénéfices des clients peut être portée au crédit de leurcontrat.

• Paiement de la prime – Les clients peuvent payer des primes uniformes toute leur vie ou pour une période déterminée.

• PrimePlus – Les clients peuvent payer une prime additionnelle pour optimiser la croissance fiscalement avantageuse de la valeur derachat.

L’assurance-vie avec participation peut s’inscrire dans les stratégies d’assurance des clients et l’ensemble de leurs finances, surtout grâce aux nouvelles règles fiscales de2017.

Bien que les nouvelles règles fiscales aient uniformisé la capacité de provisionnement supplémentaire dans le cadre d’un contrat, elles ont également créé de nouvelles occasions liées aux paiements additionnels effectués au titre des contrats avec participation.

Pourquoi les nouvelles règles fiscales = capacité de provisionnement accrue

Chaque année, à la date d’anniversaire du contrat, les contrats d’assurance-vie sont comparés au contrat type aux fins d’exonération. Le contrat type limite l’épargne qui peut s’accumuler dans le cadre d’un contrat. Le contrat demeure exonéré de l’impôt tant et aussi longtemps que sa composante épargne n’excède pas l’élément d’épargne du contrat type.

Les règles fiscales de 2017 ont modifié le contrat type et, dans de nombreux cas, permettent une capacité de provisionnement plus élevée au cours des premières années du contrat, mais plus basse par la suite.

  • Règles fiscales avant 2017 – le contrat type limitait l’épargne dans un contrat au montant qui se serait accumulé s’il s’agissait d’un contrat mixte 20primes assorti du paiement d’un montant global à 85ans
  • Règles fiscales de 2017 – le contrat type limite l’épargne dans un contrat au montant qui s’accumulerait s’il s’agissait d’un contrat mixte 8primes assorti du paiement d’un montant global à 90ans.

tableau_graphique_cdr_sunlife_offrir_davantage_valeur_assurance_participation_650x217
Ce changement a eu une incidence majeure sur les contrats avec participation, particulièrement lorsque l’on tient compte de la capacité de provisionnement accrue offerte par la garantie PrimePlus. Il s’agit là d’une excellente façon de profiter de la croissance fiscalement avantageuse de la valeur de rachat offerte par l’assurance-vie avec participation.

Les paiements affectés à la garantie PrimePlus sont utilisés pour souscrire des bonifications d’assurance libérée, ce qui ajoute un niveau de protection. Chaque niveau de protection supplémentaire vient augmenter le plafond d’exonération fiscale du contrat. Maintenant, lorsque l’on ajoute la garantie PrimePlus, il y a une plus forte accumulation des bonifications d’assurance libérée, car leur souscription est simplifiée. Il en va de même pour la capacité de provisionnement qui augmente plus rapidement.

Avantages liés à la garantie PrimePlus

  • Croissance immédiate plus élevée de la valeur de rachat : la croissance accélérée de la valeur de rachat rend l’accès à la valeur de rachat au moyen d’avances en espèces ou d’une cession en garantie beaucoup plus attrayant pour certains clients, y compris les clients d’affaires qui cherchent à répondre aux besoins de leur entreprise.
  • Possibilité de prélèvement anticipée de la prime sur les participations : grâce à la croissance composée anticipée du contrat, le prélèvement des primes sur les participations pourrait avoir lieu plus tôt que si le client n’avait pas ajouté la garantie PrimePlus à son contrat.
  • Taux de rendement interne(TRI) amélioré : les clients qui ajoutent la garantie PrimePlus à leur contrat Vie Protection SunLife avec participationII ou Vie Capitalisation SunLife avec participationII peuvent profiter d’un TRI sur capital-décès accru.
  • Croissance plus élevée de la valeur de rachat à long terme : l’assurance-vie avec participation continue d’être une bonne solution pour la préservation et la maximisation du patrimoine; l’ajout de la garantie PrimePlus peut procurer aux clients une croissance plus élevée de leur valeur de rachat à long terme.
  • Capital-décès total plus élevé : l’assurance-vie avec participation peut convenir aux clients qui cherchent des solutions pour la transmission du patrimoine d’une génération à l’autre; l’ajout de la garantie PrimePlus peut procurer aux clients un capital-décès total plus élevé.

Capacité de provisionnement accrue. Croissance fiscalement avantageuse soutenue de la valeur de rachat. Capital-décès plus élevé. Les nouvelles règles fiscales procurent davantage de solutions en matière d’assurance pour les clients et de nouvelles occasions d’affaires pour vous.

Examinons l’assurance-vie avec participation de plus près


* Dean Chambers, vice-président, assurance-vie individuelle, Financière Sun Life Canada

Dean Chambers, vice-président, assurance-vie individuelle, Financière Sun Life Canada, compte plus de 23 ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance et de la gestion de patrimoine; il a tenu divers rôles en gestion financière, dans les comptes nationaux groupe et en marketing de l’assurance-vie individuelle. Il a occupé divers postes de haute direction dans la fixation des prix de l’assurance-vie individuelle et dans la conception de produits de gestion de patrimoine de l’individuelle.

Monsieur Chambers s’est joint à la Financière Sun Life en 2011 à titre de vice-président, assurance individuelle. Il est responsable de la conception des produits et de la fixation des prix pour les secteurs de l’assurance-santé et de l’assurance-vie individuelle. Dernièrement, il a dirigé la relance du portefeuille d’assurances temporaires de la Financière Sun Life et il travaille actuellement à la mise à jour des produits d’assurance-vie individuelle pour 2017.

Durant plus de dix ans, M. Chambers a été membre du comité de l’éducation de la Society of Actuary, où il a participé et présidé à plusieurs comités. Il est souvent invité comme conférencier à des forums au Canada, notamment lors des réunions de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), de l’Institut canadien des actuaires et du Canadian Institute of Underwriters.

Originaire de London, en Ontario, M. Chambers a obtenu un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Western Ontario, en 1992. En 1998, il a reçu les titres de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de la Society of Actuaries (FSA).