La nouvelle année est synonyme de résolutions et de nouveaux départs. Peut-être avez-vous pris la résolution de manger plus sainement, de faire de l’exercice plus régulièrement ou de passer plus de temps avec votre famille et vos amis. Si vous voulez développer vos activités en 2018 et offrir aux clients aisés plus de souplesse, une protection à vie et une croissance continue, commencez par en apprendre plus au sujet de l’assurance-vie universelle.

L’assurance-vie universelle n’est pas la solution idéale pour tous, c’est certain. Toutefois, elle peut offrir à ces clients une façon de réduire leur période de paiement, tout en continuant à bâtir leur épargne et ainsi maintenir une fondation financière solide pour l’avenir.

Je vous présente Julie

Examinons le cas de Julie. Voici quelques faits la concernant:

  • Julie a 45 ans et ne fume pas.
  • Elle a accumulé un montant d’épargne important et a atteint la limite de cotisation à son REER et à son CELI.
  • Elle est une investisseuse active qui aime surveiller et gérer ses placements.
  • Elle a récemment reçu de l’argent en héritage, mais a besoin de beaucoup de souplesse dans son budget.
  • Elle a besoin d’une assurance-vie. Le contrat d’assurance temporaire de Julie arrive à expiration et elle souhaite s’assurer que sa fille est protégée et qu’elle pourra utiliser son épargne durement gagnée.

Julie a quatre préoccupations principales. Elle souhaite:

  • profiter d’une couverture d’assurance à vie, sans payer des primes toute sa vie;
  • investir son héritage et s’assurer qu’il n’est pas érodé par les impôts;
  • diversifier ses actifs efficacement;
  • laisser un bel héritage à sa fille.

En tant que conseiller de Julie, que lui recommanderiez-vous pour investir son héritage judicieusement et payer efficacement son assurance-vie?

La réponse se trouve dans l’assurance-vie universelle

La structure temporaire renouvelable chaque année(TRA) de l’assurance-vie universelle permet à Julie de bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, Julie peut verser durant les premières années du contrat des montants additionnels qui serviront à payer le futur coût de l’assurance(CDA). Le faible CDA à payer durant les premières années lui procure un plus fort potentiel de croissance intéressant dans son compte de contrat. L’intérêt éventuellement gagné en fonction de ses options de comptes de placement s’avère profitable tant qu’il demeure à l’intérieur du contrat, ce qui lui donne la possibilité de payer les futurs CDA avec des sommes avant impôt.

Bien que cette structure procure à Julie la couverture d’assurance-vie et l’efficacité fiscale recherchées, elle se demande quoi faire avec son héritage, et elle veut savoir si elle peut réduire la période de paiement des primes.

Une fois encore, la réponse se trouve dans l’assurance-vie universelle. En faisant 10paiements égaux dans le cadre d’une structure TRA, Julie profitera de plus de souplesse et d’un financement favorable si elle désire s’abstenir pendant un certain temps de faire des paiements ou faire un retrait plus tard. En outre, les paiements totaux sur la durée du contrat sont considérablement moins élevés avec 10versements égaux, comparativement aux paiements uniformes proposés en fonction de la durée du CDA:

cdr_fevrier_2018_tableau_assurance_vie_souplesse_600

D’après les hypothèses suivantes: assurance Vie universelle SunLifeII, femme non-fumeuse âgée de 45 ans, couverture d’un million de dollars avec option pour le CDA de TRA jusqu’à 85ans et capital-décès équivalant au montant d’assurance plus le compte du contrat. Les paiements uniformes proposés jusqu’à l’âge de 85ans reposent sur une croissance de 2% durant les années1 et 2 et de 3% par la suite.

L’intérêt généré par ses options de comptes de placement augmente la valeur du compte de Julie, une valeur à laquelle elle pourra accéder à sa retraite.

Si Julie prenait l’argent supplémentaire nécessaire pour faire 10 paiements égaux et qu’à la place, elle effectuait les paiements uniformes proposés, elle pourrait investir la différence. Toutefois, si elle investissait la différence dans un placement imposable, elle n’aurait pas la même croissance totale que celle observée à l’intérieur de son contrat en faisant 10paiements égaux:

cdr_fevrier_2018_tableau_2_assurance_vie_souplesse_600

D’après les hypothèses suivantes: assurance Vie universelle SunLifeII, femme non-fumeuse âgée de 45 ans, couverture d’un million de dollars avec option pour le CDA de TRA jusqu’à 85ans et capital-décès équivalant au montant d’assurance plus le compte du contrat. La valeur du compte de contrat avec 10 paiements égaux repose sur une croissance de 4% durant les années1 et 2 et de 3% par la suite. Les paiements uniformes proposés jusqu’à l’âge de 85ans sont fondés sur l’hypothèse que le contrat Vie universelle SunLifeII gagnera 2% durant les années1et 2 et 3% par la suite, et que la différence entre les paiements uniformes proposés sera investie à un taux après impôt de 1,5%. Les taux d’intérêt prévus dans le cadre de la Vie universelle SunLifeII sont fondés sur l’hypothèse que Julie choisira le Compte diversifié SunLife dès qu’elle sera admissible, en fonction des exigences de financement minimales pour ce compte.

D’autres paiements forfaitaires dès le départ contribuent à lui assurer la sécurité d’une protection d’assurance-vie permanente, ce qui représente une façon avantageuse de financer son contrat et un capital-décès libred’impôt permettant un transfert efficace des actifs à sa fille.

En conclusion

La souplesse d’une assurance-vie universelle procure aux clients plus d’occasions qu’on pourrait le penser. Elle leur offre beaucoup de choix et de souplesse, ainsi que la possibilité de gérer leur contrat et d’y apporter des changements en fonction de l’évolution de leurs besoins. Le versement de paiements additionnels à un contrat d’assurance-vie universelle peut aider les clients expérimentés à profiter au maximum de leurs options de comptes de placement, à ajouter de la valeur à leur contrat et à protéger leur épargne durement gagnée.

Ressources


* Dean Chambers, vice-président, assurance-vie individuelle à la Financière SunLife Canada, compte plus de 23ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance et de la gestion de patrimoine; il a exercé diverses fonctions en gestion financière, dans les comptes nationaux groupe et en marketing de l’assurance-vie individuelle. Il a occupé divers postes de haute direction dans la fixation des prix de l’assurance-vie individuelle et dans la conception de produits de gestion de patrimoine de l’individuelle.

M.Chambers s’est joint à la Financière SunLife en 2011 à titre de vice-président, assurance individuelle. Il est responsable de la conception des produits et de la fixation des prix pour les secteurs de l’assurance-santé et de l’assurance-vie individuelles.

Durant plus de 10 ans, M.Chambers a été membre du comité de formation de la Society of Actuaries. Il est souvent invité comme conférencier à des forums au Canada, notamment lors des réunions de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes(ACCAP), de l’Institut canadien des actuaires et du Canadian Institute of Underwriters.

Originaire de London, en Ontario, M.Chambers a obtenu un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université de Western Ontario, en 1992. En 1998, il a reçu les titres de Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries.

Cet article est présenté à titre informatif seulement. La SunLife du Canada, compagnie d’assurance-vie ne vise pas à fournir des conseils d’ordre juridique, comptable ou fiscal, ni aucun autre conseil de nature professionnelle. Personne ne devrait agir sur la foi des exemples ou des renseignements donnés ici sans procéder à un examen approfondi de sa situation juridique et fiscale avec ses propres conseillers professionnels, en tenant compte des données particulières à sa situation.