Les baby-boomers canadiens hériteront d’un billion de dollars de 2016 à 2026. Le transfert de cet argent est déjà amorcé.

La transmission historique du patrimoine d’une génération à l’autre pourrait comporter des difficultés, si l’on se fie à ces deux conclusions de sondage :

La famille de ces Clients pourrait ainsi se retrouver dans une fâcheuse position. En l’absence de testament, la distribution des actifs sera régie par l’État. Certains proches pourraient recevoir un montant moindre ou être complètement mis de côté.

Si vous avez l’occasion d’amorcer une discussion sur la planification de l’héritage avec les Clients, faites-le aussi avec les Clients fortunés!

Aidez les Clients à surmonter la crainte que leurs héritiers n’arrivent pas à gérer l’argent. [Tweetez ceci] Vous pouvez notamment informer la génération suivante sur la gestion des finances. Établir des relations avec les héritiers est une solution gagnant-gagnant : les Clients ont l’esprit tranquille en sachant qu’ils ont des plans pour leur héritage, et vous pouvez attirer de nouveaux Clients.

Les baby-boomers ont aussi besoin de conseils sur la gestion de trois risques importants : la longévité, l’épuisement de l’épargne et la volatilité. [Tweetez ceci]

La période de cinq ans qui précède et celle qui suit le départ à la retraite sont à risque. Lorsque les Clients atteignent l’âge de 65 ans et que plusieurs prennent leur retraite, il est important de :

  • discuter de la possibilité de cristalliser les gains réalisés durant le dernier long marché haussier;
  • repérer les occasions de cristalliser un revenu garanti (c’est si important pour eux);
  • les préparer à un potentiel revirement des marchés, afin qu’ils ne soient pas obligés de faire des rachats dans un marché baissier parce qu’ils ont pris leur retraite au mauvais moment.

Produits de gestion de patrimoine assortis de garanties

Des contrats Fonds de placement garanti (FPG) Financière Sun Life, ce sont les Solutions FPG Sun Life – série Revenu qui peuvent procurer un revenu garanti à vie. Ces solutions assurent la tranquillité d’esprit aux Clients en leur donnant la certitude de recevoir un revenu garanti à vie. Ceux-ci peuvent cristalliser leur revenu de retraite actuel ou futur en fonction du montant de leur dépôt et des taux d’intérêt en vigueur pour bénéficier de la protection et des garanties dont ils ont besoin.

Les Clients qui choisissent les Solutions FPG Sun Life – série Succession bénéficient d’une protection de leur héritage :

  • Une garantie au décès de 100 % – dont le versement correspond à la garantie au décès ou à la valeur de marché courante du contrat, si cette somme est plus élevée;
  • La garantie au décès correspond à 100 % des primes payées, moins la réduction pour les retraits effectués;
  • La garantie au décès est réinitialisée (immobilisée et augmentée) automatiquement chaque année jusqu’à l’âge de 80 ans, si la valeur de marché est supérieure à la valeur courante de la garantie au décès.

La transmission du patrimoine d’une génération à l’autre, le vieillissement de la population et le besoin de revenu de retraite garanti des Clients constituent des occasions clés. Vous pouvez aider les Clients à atteindre une sécurité financière durable et à planifier leur héritage. Vous pouvez aussi consolider vos liens avec les Clients, leurs enfants et leurs petits-enfants et ainsi faire croître vos affaires.

Un bon point de départ

Pour en savoir plus : 


1 Sondage Baromètre Financière Sun Life, 2019.
2 Environics Research et Investment Planning Counsel/sondage sur la gestion privée de patrimoine, janvier 2018.
3 Estimations de la population (selon l’âge et le sexe), Statistique Canada, 2018.
4 Institut canadien des actuaires, 2017.
5 Étude canadienne sur le revenu garanti à vie, 2018.
6 Résultats provenant du Global Survey of Individual Investors, 2018.