Cet article a été rédigé par la Financière Sun Life. Les points de vue qui y figurent ne reflètent pas nécessairement ceux des Éditions Rogers.


Selon un rapport de l’industrie[1], les Canadiens ont besoin de 79 à 98 % du revenu qu’ils gagnaient avant leur retraite pour maintenir un train de vie similaire à la retraite. Et ceux qui ont un revenu annuel de 150 000 $ ou plus durant leur vie professionnelle auront besoin de remplacer 84 % de leur revenu pour maintenir un train de vie similaire une fois à la retraite.

Comment pouvez-vous aider vos clients à planifier dès maintenant pour vivre pleinement leur retraite ? Prenons l’exemple d’un couple, Jean et Lucie.

Jean veut prendre sa retraite dans 15 ans, à l’âge de 65 ans. Son salaire de cadre supérieur lui permet d’envisager de nombreuses options d’assurance et de placement. Le couple dispose d’une épargne et de placements considérables. Jean et Lucie tiennent à avoir suffisamment d’argent pour maintenir leur style de vie durant toute leur retraite, aider leur famille en cas de difficultés financières et laisser un héritage. De plus, Jean est très conscient des difficultés financières qu’entraînent les problèmes de santé, depuis qu’un de ses amis a eu une crise cardiaque. Il envisage maintenant de protéger ses actifs pour faire face aux imprévus.


[1] Rapport d’Aon Hewitt pour la Retirement Income Industry Association, 2012