Quel type d’héritage souhaitez-vous laisser? Quels souvenirs aura-t-on de vous? Que diront vos enfants et vos petits-enfants de vous lorsque vous ne serez plus là1?

Ces questions semblent peut-être en marge du domaine des conseils financiers. Elles peuvent paraître trop intenses et profondes pour être soulevées lors d’une rencontre sur les besoins financiers. Or, pour les Clients qui se constituent un actif sans songer à l’héritage qu’ils vont laisser, répondre à ces questions peut les aider à jeter les bases d’un plan, qui tiendra compte de la transmission du patrimoine entre les générations.

Les recherches nous aident à comprendre comment les Canadiens se sentent par rapport à leur héritage, à leurs dernières volontés, à la transmission du patrimoine et à leurs attentes en matière de succession :

Dans une proportion de 52 %, les répondants ont dit que leur héritage était constitué des éléments suivants2:

  • Ce dont on se souvient d’eux;
  • L’incidence de leurs réalisations sur le monde;
  • Les sommes d’argent qu’ils laissent à leurs proches et à des organismes de charité.
De nombreux répondants au sondage ont l’intention de laisser de l’argent en héritage3:

  • 46 %, soit près de la moitié, indiquent qu’il est « très probable » qu’ils laissent un héritage.
  • 31 % disent que cette éventualité est « assez probable ».
Un testament pour assurer la transmission d’un héritage

  • Près de deux travailleurs canadiens sur trois n’ont pas de testament, alors qu’au Québec c’est plus d’un travailleur sur deux4.
  • 82 % des retraités affirment qu’avoir un testament est important lorsqu’on les interroge sur des façons de réussir la retraite5.
À quoi les Canadiens accordent-ils le plus d’importance en ce qui a trait à l’héritage financier6?:

  • 38 % veulent s’assurer qu’ils ne laisseront pas de fardeau financier à leur famille au décès.
  • 32 % veulent être certain d’avoir l’argent nécessaire pour créer des souvenirs avec leurs parents et amis ou pour accomplir quelque chose d’important de leur vivant.

Même s’il est important d’avoir un testament pour transmettre un héritage, il l’est tout autant de veiller à ce que l’argent des Clients se retrouve entre les mains des personnes qu’ils ont désignées. Les Clients doivent discuter davantage de l’héritage qu’ils laisseront et prendre des mesures pour s’assurer que leurs dernières volontés seront respectées. Grâce à une planification rigoureuse durant les années d’accumulation, et à votre aide, les Clients pourront laisser un héritage conforme à leurs souhaits.

Est-ce que les gens discutent des conditions de leur testament avec leurs héritiers7?

  • 40 % des travailleurs québécois affirment en avoir discuté avec leurs héritiers. Dans le reste du Canada, c’est 39 % des travailleurs canadiens.

Les produits de gestion de patrimoine assortis de garanties procurent des moyens sécuritaires, fiscalement avantageux et fiables de transmettre l’actif. Par exemple, les fonds distincts, que nous appelons également fonds de placement garanti (FPG), offrent les avantages d’un contrat d’assurance, notamment la possibilité de nommer un bénéficiaire et celle d’éviter l’homologation.

Envisagez les FPG comme solution

Les FPG permettent aux Clients qui se préparent pour la retraite d’investir sur les marchés tout en protégeant leurs objectifs en matière d’héritage. Quant aux Clients qui sont à la retraite, les FPG peuvent les aider à couvrir les dépenses liées au style de vie, leur procurer des garanties et leur offrir un potentiel de croissance.

Les Solutions FPG Sun Life – Série Succession offrent les avantages suivants :

  • Garantie au décès de 100 %– dont le montant correspond à la garantie au décès ou à la valeur de marché du contrat au décès, si cette somme est plus élevée.
  • Réinitialisations annuelles– la valeur du contrat est cristallisée annuellement si la valeur de marché est supérieure au montant garanti précédent. La garantie au décès ne peut donc qu’augmenter.
  • Contrôle sur le règlement au décès – l’actif des Clients est distribué conformément à leurs volontés, et les fonds peuvent être affectés à une rente à constitution immédiate.

Les produits Avantage à vie FPG Sun Life et Solutions FPG Sun Life – Série Revenu peuvent procurer un revenu garanti à vie pour aider à couvrir les frais de substance à la retraite.

De nombreux Canadiens se sont fait une idée de l’héritage qu’ils veulent laisser – et ont des questions sur la façon de léguer un patrimoine significatif. Une bonne façon d’amorcer la discussion est de montrer aux Clients comment les produits de gestion de patrimoine garantis s’intègrent bien dans un plan successoral et patrimonial. 

Amorcez la conversation avec les Clients

Pour en savoir plus : 

Lindsey Rietzsch, auteure.
Les renseignements dans cet encadré sont tirés d’un sondage réalisé en 2013 par la Financière Sun Life auprès des membres de la CARP, visant 1700 Canadiens de 45 ans et plus à propos de leurs objectifs en matière d’héritage.
Les renseignements dans cet encadré proviennent du Rapport 2016 sur la retraite aujourd’hui de la Financière Sun Life.
Sondage Baromètre Financière Sun Life, 2019.
Rapport 2016 sur la retraite aujourd’hui de la Financière Sun Life.
6 Les renseignements dans cet encadré proviennent du sondage réalisé en 2013 par la Financière Sun Life auprès des membres de la CARP.
7Sondage Baromètre Financière SunLife, 2019.