L’industrie des services financiers est constamment soumise aux forces du changement. Mais le changement peut faire naître des occasions, surtout lorsque les organisations et les gens y adhèrent et le soutiennent.

Le rapport Financial Services Evolution: 2017 Predictions Report de la LIMRA (en anglais) présente des idées quant à la direction que prend l’industrie des services financiers. Rocco Taglioni, vice-président principal, chef de la distribution, assurance individuelle et gestion de patrimoine à la Financière Sun Life, nous explique comment il entrevoit l’avenir de la réglementation dans les services financiers, et ce que cela signifie pour les clients et vos affaires.

«Dans la plupart des cas, la réglementation vise à améliorer l’orientation client – on veut s’assurer d’agir dans l’intérêt desclients.»

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Il ne fait aucun doute que la réglementation des services financiers est complexe et a une vaste portée. Toutefois, bien que la réglementation puisse présenter certains défis, soutenir réellement les changements de réglementation peut s’avérer avantageux pour les entreprises. « Selon moi, les entreprises peuvent voir le changement de réglementation comme une occasion d’être entièrement axées sur le client. Dans la plupart des cas, celle-ci vise à améliorer l’orientation client – on veut s’assurer d’agir dans l’intérêt des clients », affirme Rocco Taglioni.

Adopter les règlements, c’est faire preuve de professionnalisme et de processus rigoureux. « Ceux qui gèrent des activités au sein d’une entreprise adhérant à une gouvernance, à des processus, à des modèles et à des programmes solides sur le plan de la conformité et des affaires sont ceux qui obtiendront des résultats exceptionnels au cours des prochaines années », soutient M. Taglioni.

Des produits simplifiés? Peut-être pas. Mais plus clairs, sans aucun doute.

Par définition, les solutions et produits financiers sont loin d’être simples – et ils ne devraient pas l’être non plus. En règle générale, nous devons améliorer notre capacité à les rendre plus faciles à comprendre malgré leur complexité. « Les produits sont complexes parce qu’ils visent la réalisation d’objectifs complexes. Mais le besoin de solutions flexibles et plus faciles à comprendre dictera la façon de concevoir les produits du futur », explique M. Taglioni, ajoutant que « si les clients comprennent vraiment ce qu’on leur offre, leur expérience, ainsi que celle du conseiller, s’en trouve améliorée. »

L’art et la science de la planification financière

Dans une certaine mesure, la planification financière relève plutôt de la science que de l’art, pour l’élaboration d’un plan financier, par exemple. Cependant, selon Rocco Taglioni, « il ne faut pas sous-estimer l’aspect moins rationnel du métier, le côté humain, l’art. En planification financière, l’élément le plus important demeure la capacité à comprendre le client ainsi que les nuances dans la façon dont chacun définit la tranquillité d’esprit, son niveau de connaissances et ses tendances comportementales. L’art doit faire partie intégrante de la science. » La clientèle d’aujourd’hui et de demain recherche une combinaison de ces deux aspects lorsqu’elle considère la valeur totale potentielle que peut lui offrir un conseiller.

À vous de jouer.
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À l’affût des tendances

La réglementation demeure et demeurera un sujet d’actualité pour les années à venir. Il est rassurant de savoir que les tendances qui caractérisent les services financiers permettent de trouver de meilleures façons d’aider les gens à atteindre une sécurité financière et un mieux-être durables. Chercher à comprendre les tendances sera bénéfique pour les clients et votre entreprise, maintenant et plus tard.

Concentrez-vous sur le professionnalisme et l’orientation client en faisant ce qui suit :

  • Bâtissez et maintenez une pratique professionnelle
  • Adhérez à l’excellence en matière de gestion des relations client
  • Demeurez au fait de la réglementation ainsi que des normes et pratiques en matière de planification financière
  • Efforcez-vous de saisir l’ensemble des produits et solutions et d’être en mesure de les rendre faciles à comprendre pour les clients, malgré leur complexité