Dans cet article, j’expliquerai pourquoi une rente viagère pourrait faire partie du portefeuille de revenu de retraite d’un client.

Le fonds enregistré de revenu de retraite(FERR) fait exactement ce que son nom suggère: il fournit une bonne source de revenu de retraite. Mais que se passe-t-il si le client épuise de son vivant le revenu provenant de sonFERR?

Vous voudrez vous assurer que vos clients ne manquent pas d’argent à la retraite.

Nous savons que les Canadiens vivent plus longtemps et que ceux qui sont âgés de 65ans pourraient avoir besoin de leur revenu de retraite durant20ans, 30ans ou même plus[1]. De nombreux Canadiens, qui sont ou ne sont pas encore à la retraite, ont peur de manquer d’argent[2]:

Le saviez-vous?

  • Près de la moitié(48%) des répondants d’un sondage AngusReid sont d’accord avec l’énoncé suivant: «J’ai peur d’épuiser mon argent de mon vivant.» Presque un répondant surcinq(19%) était tout à fait d’accord.
  • Étonnamment, à peu près troisquarts(74%) de ceux qui ne sont pas encore à la retraite étaient d’accord avec cet énoncé.

Vous pouvez offrir une solution durable pour dissiper ces craintes et procurer à vos clients la tranquillité d’esprit. Que les clients soient aisés ou non, les rentes peuvent être une source de satisfaction et de bonheur[3]:

  • La satisfaction est optimale chez ceux dont la richesse est grande et le revenu élevé, tout en étant en excellente santé et en recevant un revenu de rente.
  • Les plus heureux, parmi les retraités qui ont des caractéristiques similaires en matière de richesse et de santé, sont ceux qui reçoivent un revenu sous forme de rente.

Transférer de l’argent duFERR à des rentesviagères garantit un revenu de retraite pour la vie. L’étude de cas suivante donne un exemple des avantages de cette stratégie.

  • Homme âgé de 64ans, qui possède 400000$ dans unREER et 400000$ dans des placements non enregistrés. Le portefeuille enregistré est investi principalement dans des placements à revenu fixe.
  • Une somme de 250000$ provenant du portefeuille enregistré est utilisée pour souscrire une rente.
  • Le revenu annuel de la rente s’élèvera à 15113$ avant impôt et à 10579$ après impôt, et sera versé durant toute la vie du client.

En comparant la renteviagère auFERR constitué deCPG, vous pouvez voir que les retraits duFERR se terminent avant l’âge de 90ans, alors que le revenu de la rente demeure le même jusqu’à 105ans et même au-delà.

image002

À un taux d’intérêt de 3,0%, le revenu après impôt provenant du CPG sera équivalent à celui de la rente, et ce, jusqu’à 87ans– mais seulement si le revenu de la rente est garanti à vie.

La mise à jour du Calculateur de rente de la Financière SunLife permet aux clients de connaître le revenu qu’ils peuvent s’attendre à obtenir d’une rente et à le comparer à celui qu’ils pourraient recevoir d’unFERR qui est investi enCPG ou dans d’autres placements.

Le principal avantage que procure une renteviagère est le revenu continu, peu importe la durée de votre vie.

Contrer les objections aux rentes viagères

Vos clients et vous pouvez avoir entendu parler de raisons qui vous empêchent d’envisager la souscription d’une renteviagère en tant que source de revenu de retraite. Ces objections ne résistent pas à une analyse approfondie.

Mythe no1: N’achetez jamais de rente dans un contexte de faibles taux d’intérêt.

Attendre la hausse des taux d’intérêt empêche de sécuriser un revenu de base aujourd’hui et pourrait exposer l’actif à la volatilité des marchés. Utiliser l’outil Acheter maintenant, acheter plus tard pour voir des exemples où les clients ne devraient pas attendre pour souscrire une rente. De plus, maintenant que les taux d’intérêt semblent être à la hausse au Canada, les obligations qui composent un portefeuille de revenu de retraite pourraient produire un rendement inférieur. Le rendement inférieur des fonds d’obligations pourrait survenir au moment où les clients ont besoin de retirer des fonds pour soutenir leur revenu, sans possibilité de reprise dans cette situation.

Les taux d’intérêt ont en effet une incidence sur les rentes à constitution immédiate(notamment les rentesviagères), mais il ne s’agit pas là du seul facteur qui détermine le revenu de retraite. Par exemple, un taux d’intérêt qui passe de 2,0% à 2,5% ne donne pas lieu à une augmentation de revenu de 25%.

Mythe no2: Ne donnez pas d’argent à une compagnie d’assurance pour ensuite le récupérer.

Les clients peuvent s’interroger sur la pertinence de confier leur argent à une compagnie d’assurance, qui le leur verserait par la suite. Ils n’ont peut-être pas pris en considération le temps qu’il faudra pour récupérer leur capital. La réponse pourrait les surprendre:

image003

Tous les seuils de rentabilité indiqués dans le tableau ci-dessus correspondent à l’espérance de vie moyenne ou en sont inférieurs. Vos clients seront heureux de savoir qu’une fois le seuil de rentabilité franchi, ils continueront à recevoir des versements de rente jusqu’à la fin de leur vie.

Le fait de récupérer la prime initiale et de recevoir de l’assureur des paiements supplémentaires de revenu transforme le risque de longévité en récompense pour la longévité.

Mythe no3: Votre argent est gaspillé si le titulaire de la rente viagère décède peu de temps après l’avoir souscrite.

Des versements sont effectués au titre d’une renteviagère aussi longtemps que le rentier ou les rentiers sont vivants. Choisir une période garantie au titre d’une renteviagère ou d’une rente réversible assure au client que la compagnie d’assurance versera une prestation de décès[4]. Les clients choisissent la durée de la période garantie lorsqu’ils souscrivent une rente; plus la période garantie est longue, plus les versements de revenu sont petits.

Si le versement du revenu a commencé et que le rentier, ou dans le cas d’une rente réversible, le dernier rentier survivant décède durant la période garantie, la compagnie d’assurance versera une prestation de décès[5]. Il est important de noter qu’avec une période garantie, si le rentier ou le dernier rentier survivant décède après la fin de la période garantie, les versements de revenu cessent et la compagnie d’assurance ne verse pas de prestation de décès.

La provenance de la prime peut imposer des restrictions quant aux périodes garanties minimales et maximales offertes[6].

Mythe no4: Évitez d’acheter une rente viagère parce qu’elle n’offre pas de liquidité.

En règle générale, il est préférable pour les clients d’affecter seulement une portion de leur portefeuille de revenu de retraite à une renteviagère. Évaluez le montant des dépenses de base dont ils auront besoin à la retraite et soustrayez les prestations prévues duRRQ/RPC et de laSV ainsi que les montants provenant des régimes à prestations déterminées(PD). Cela vous permettra de calculer le revenu requis pour la renteviagère qui couvrira le reste des frais de subsistance du client et de combler le manque de revenu de base.

image004

Rappelez à vos clients que s’ils investissent dans des placements sécuritaires à intérêts peu élevés, plutôt que dans des produits axés sur le marché, ils renonceront à des rendements de produits peut-être supérieurs comme les fonds communs de placement. Inversement, s’ils investissent uniquement dans des actions, ils pourraient s’exposer à des pertes si la valeur boursière baisse, surtout dans les années qui précèdent ou qui suivent leur départ à la retraite.

La création d’un portefeuille de placements composé d’une combinaison de produits, notamment le revenu garanti à vie d’une renteviagère, permet au client de réduire la portion de titres à revenu fixe du portefeuille restant pour générer de la croissance, tout en ayant accès aux fonds. Vous pouvez aider vos clients à choisir les placements qui leur conviennent le mieux et à déterminer le montant de leur épargne qu’ils accorderont à chaque produit, en tenant compte de leur degré de tolérance au risque, de leurs objectifs financiers et de leur situation.

Mythe no5: Les rentes sont une perte de temps pour les conseillers, puisqu’ils ne reçoivent de commission qu’une seule fois.

En agissant dans l’intérêt de vos clients, vous tissez des liens et vous vous positionnez comme leur spécialiste de confiance en revenu de retraite. En ajoutant une rente à leur portefeuille, vous pouvez aider vos clients à créer un plan personnalisé qui répond à leurs objectifs personnels, qui respecte leur tolérance au risque et qui leur offre les avantages suivants:

  • Tranquillité d’esprit– Les clients reçoivent un revenu à vie, sans se soucier des risques de placement ou des décisions relatives aux placements ou à leur gestion.
  • Flexibilité– Les clients peuvent souscrire une rente au moyen de fonds provenant de différentes sources. Les rentes offrent plusieurs options, notamment des périodes garanties, une protection contre l’inflation grâce à des taux indexés et des rentes viagères simples ou réversibles.
  • Simplicité– Il suffit de faire un seul versement d’argent sans aucune autre décision de placement, ce qui est profitable autant aux clients qu’aux conseillers. Il n’est pas nécessaire d’assurer le service de la rente.
  • Sécurité– La souscription d’une rente peut faire partie d’une stratégie intégrée de conversion de l’actif de retraite d’un client en une source de revenu garanti dont il a besoin pour profiter de sa retraite.
  • Stabilité– La volatilité du marché n’a pas d’incidence sur le revenu de rente, une raison importante qui fait des rentes une option de revenu de retraite intéressante.
  • Durabilité– Les clients ne manqueront pas d’argent pour couvrir leurs besoins de base à la retraite, grâce au revenu garanti à vie qui provient d’une renteviagère.

Un bon point de départ

Si c’est avantageux pour la situation financière du client, suggérez de transférer au moins 25% de l’actif procurant un revenu de retraite à une renteviagère. Les 75% restants pourraient être placés pour procurer de la croissance et offrir de la liquidité.

image005

Regardez la vidéo Se préparer pour la retraite pour voir une explication de cette solution.

Une renteviagère est un contrat d’assurance qui garantit aux clients qu’ils recevront un revenu à vie, peu importe la durée de leur vie. Après la souscription de leur rente, ils n’auront plus à se soucier de la façon dont cet argent est investi ni du temps dont ils disposeront de leur revenu.

Pour en savoir plus sur les rentes et les stratégies de revenu de retraite, veuillez communiquer avec votre équipe d’appui à la vente de produits de gestion de patrimoine de la Financière SunLife. Lorsqu’il s’agit de rentes, vous pouvez compter sur notre expertise; les Canadiens ont fait de la Financière SunLife le chef de file en matière de ventes de rentes depuis plus de cinqans[7].


PatriciaMichon est vice-présidente adjointe, gestion des produits garantis de gestion de patrimoine, assurance individuelle et gestion de patrimoine à la Financière SunLife. Elle se consacre à la fixation des prix et à la gestion des produits pour les solutions garanties de gestion de patrimoine, notamment pour les rentes et les produits de dépôt garanti. Elle compte 16années d’expérience acquises dans divers secteurs de l’industrie de l’assurance: gestion des produits, fixation des prix, analyse financière et communication de l’information financière. Elle détient un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université de Waterloo et est également Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires.


[1] L’espérance de vie continue d’augmenter pour les Canadiens âgés de 65ans. Les hommes qui ont atteint l’âge de 65ans en 2015 peuvent s’attendre à vivre encore 21,3ans, soit 0,2an de plus par rapport à 2012. Les femmes qui ont atteint l’âge de 65ans en 2015 peuvent s’attendre à vivre encore 23,7ans, soit 0,2an de plus par rapport à2012. Rapport actuariel sur le Programme de la sécurité de la vieillesse, Bureau du surintendant des institutions financières, 16août2017.
[2] Les puces figurant dans cette boîte sont tirées de Retirement in Canada: Lots to enjoy about « golden years », but financial worries loom large, Angus Reid, 2015.
[3] Les deux puces suivantes sont tirées de Annuities and retirement happiness, Willis Towers Watson, septembre2012.
[4] Dans un tel cas, la compagnie d’assurance verse une prestation de décès si le versement du revenu a commencé et que le rentier ou les deux rentiers décèdent pendant la période garantie.
[5] Voir Prestation de décès sous Renseignements sur le produit pour un exemple des produits de la Financière SunLife.
[6] Voir des exemples de la Financière SunLife de sources de la prime, types de rentes qui peuvent être souscrites et période garantie minimale et maximale du revenu.
[7] Résultats de laLIMRA, 2012à2016.