Les conseillers et les clients choisissent de plus en plus souvent l’assurance-vie entière avec participation, car elle fournit une catégorie d’actif de rechange qui permet d’améliorer le rendement d’un portefeuille et de maximiser la valeur du patrimoine. Les conseillers professionnels et les investisseurs veulent quant à eux comprendre les raisons pour lesquelles les contrats avec participation ont historiquement obtenu de meilleurs rendements que les placements à revenu fixe, malgré leur moins grande volatilité. Pour comprendre ce qui se passe, nous devons d’abord prendre connaissance de la façon dont la Financière Sun Life gère l’argent qu’elle investit dans le but de remplir ses obligations envers les propriétaires de contrats Vie Sun Life avec participation.

À titre de président de Gestion Placements Sun Life, je possède une vue d’ensemble de la philosophie de placement de la Financière Sun Life et je peux expliquer comment les avantages de l’approche utilisée sont mis à profit dans les contrats avec participation.

La répartition de l’actif du fonds général de la Financière Sun Life : l’importance du compte des contrats avec participation

La Financière Sun Life, qui est l’un des gestionnaires de placements les plus importants appartenant à des intérêts canadiens, gère un actif de près d’un billion de dollars. De cet actif, le fonds général représente 163 milliards de dollars (en 2017). Ces placements financent les produits vendus par la Financière Sun Life à l’échelle mondiale.

Composition de l’actif du fonds général – 163 G$

cdr_sunlife_juin_2018_philosophie_assurance_vie_entiere_participation_graphique_1_550

Le profil de placement est différent pour chaque segment du fonds général. Nous avons bâti les portefeuilles qui font partie du fonds général de manière à ce que l’actif corresponde aux caractéristiques du passif des produits vendus dans chacun des segments. Cette concordance entre l’actif et le passif est essentielle à l’optimisation du profil risque-rendement de chaque segment.

Mondialement, les comptes de contrats individuels avec participation représentent un quart de cet actif (38,66 milliards de dollars), et environ 10 milliards de dollars sont affectés aux obligations dont nous devons nous acquitter dans le cadre des contrats Sun Life avec participation vendus au Canada. Ces montants constituent une partie extrêmement importante de l’actif géré par la Financière Sun Life et reflètent la solidité du bilan de la Financière Sun Life.

Une équipe de placements forte et expérimentée

Chaque portefeuille d’actif est géré par une équipe de placements reconnue, qui compte plus de 200 personnes dans le monde. En moyenne, les équipes de placements de chacun des portefeuilles possèdent 18 ans d’expérience, et leur direction est en place depuis longtemps. Par exemple, les gestionnaires de placements chargés de notre portefeuille de placements privés à revenu fixe sont membres de notre équipe de placements depuis 18 ans. Comme les placements à faire au titre du compte des contrats avec participation sont des placements à long terme, l’expérience et la stabilité des équipes de placements sont essentielles au succès.

Le modèle de répartition de l’actif

Le compte des contrats avec participation comprend diverses catégories d’actif. Pour chaque catégorie d’actif, il existe des limites tactiques et un objectif stratégique en ce qui a trait au montant que nous pouvons investir.

Ces limites sont déterminées en fonction de la répartition optimale de l’actif qui correspond au passif nécessaire à l’acquittement de nos obligations.

Les équipes de placements surveillent de près les limites tactiques de chacune des catégories d’actif afin de respecter les maximums et minimums prescrits. Si les pourcentages ne demeurent pas dans les limites indiquées, l’équipe reçoit un avis et prend les mesures requises pour rétablir la répartition voulue.

Principes directeurs – Répartition d’actif

Objectif stratégique (%)Fourchette tactique
% min. % max.
Liquidités et court terme0,504
Revenu fixe
Placements publics à revenu fixe41,03349
Placements privés à revenu fixe12,5520
Prêts hypothécaires commerciaux12,0420
Revenu fixe total65,54289
Immobilier17,01222
Actions cotées en bourse12,07,517,5
Actions non cotées5,028
Autres actifs002
Revenu total non fixe3421,549,5
L’actif total100

Revenu fixe : distribution de la qualité du crédit

Les placements publics à revenu fixe qui se trouvent dans le compte des contrats avec participation de la Sun Life sont presque entièrement composés d’obligations de haute qualité. [Tweetez ceci]

Nous combinons les obligations d’État cotées AAA et AA de la plus haute qualité et les obligations de sociétés cotées A- et BBB. L’équipe responsable des placements à revenu fixe se sent à l’aise avec les obligations de sociétés BBB, étant donné les connaissances approfondies et l’expérience de notre équipe d’analyse du crédit.

cdr_sunlife_juin_2018_philosophie_assurance_vie_entiere_participation_graphique_2-v2_550

Rendement total sur des obligations de société

Cote de risqueRendement annualisé
AAA4,95 %
AA5,05 %
A5,25 %
BBB5,94 %
Au fil du temps, les obligations cotées BBB ont affiché de meilleurs rendements que les obligations jouissant d’une meilleure cote. Le tableau présenté ci-haut illustre le taux de rendement annualisé des obligations de sociétés selon la cote de risque. Il démontre que les placements que nous avons faits dans des obligations de cote BBB au cours des 20 dernières années en valaient vraiment la peine. Si nous n’investissons pas dans ces obligations de cote BBB, nous laissons échapper une occasion d’obtenir des rendements intéressants. [Tweetez ceci]

L’actif essentiel : les placements privés à revenu fixe

Les concurrents de la Financière Sun Life n’utilisent pas actuellement les placements privés à revenu fixe dans la même mesure que la Financière Sun Life. En fait, notre équipe chargée des placements privés à revenu fixe est la plus importante et la plus forte au Canada. Cela représente un avantage concurrentiel réel pour la Financière Sun Life sur le marché canadien.

Les ententes de placement privé à revenu fixe sont des placements de haute qualité qui durent souvent longtemps. Grâce aux marchés privés, la Financière Sun Life peut profiter de sa forte capitalisation au Canada et investir dans des domaines qui ne sont pas bien représentés sur les marchés publics, comme les énergies hydroélectrique, éolienne et solaire ainsi que les infrastructures publiques. [Tweetez ceci] Ces occasions de placement sont intéressantes et fournissent de bons rendements.

Voici la proposition de valeur des placements privés à revenu fixe. Dans ce graphique qui couvre une période de 10 ans, la ligne bleue indique l’écart de rendement entre les placements privés à revenu fixe et les obligations de sociétés qui avaient une cote et une durée semblables. En moyenne, nos ententes de placement privé à revenu fixe ont affiché une prime de 150 points de base par rapport aux obligations de durée et de qualité comparables offertes au public. La ligne jaune représente le rendement additionnel généré par les ententes de placement à revenu fixe.

La ligne orange désigne les pertes sur créances. En moyenne, le rendement additionnel comble presque toutes les pertes.

Placements privés à revenu fixe : compte général

Rendement supplémentaire par rapport à des obligations de sociétés ouvertes comparables, pertes sur créances absolues et droits perçus absolus (pb)

cdr_sunlife_juin_2018_philosophie_assurance_vie_entiere_participation_graphique_3_550

Rendement du portefeuille de placements privés à revenu fixe du fonds général de la Financière Sun Life. Sources : Banque du Canada et Financière Sun Life. Les écarts de taux sont pondérés en dollars. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs, qui peuvent varier. Les rendements présentés ne sont pas ceux des fonds mis en commun gérés par Placements institutionnels Sun Life (Canada) inc. Ces résultats sont présentés à titre indicatif seulement et ne représentent pas nécessairement les résultats qu’obtiendront les fonds gérés par Placements institutionnels Sun Life (Canada) inc. Les pertes sur créances sont pondérées en dollars et les points de base sont estimés en fonction de l’actif moyen pour l’année correspondante. Toutes les obligations faisant l’objet d’émissions privées sont gérées par l’équipe des placements privés à revenu fixe pour le fonds général de la Financière Sun Life.

Voici un exemple récent : la Financière Sun Life était heureuse d’être chef de file du financement du réseau de transport en commun par train léger sur rail d’Ottawa. Dans le cadre de cette entente, la ville d’Ottawa, de notation AAA, fait des paiements à la Commission du transport en commun tant que le système est opérationnel. Ces paiements fournissent à leur tour les liquidités nécessaires au paiement de l’intérêt et du capital de nos obligations. Cette entente bénéficie à la fois à la Financière Sun Life et aux résidents de la ville.

Ces placements sont-ils liquides, nous demande-t-on? En réalité, la Financière Sun Life ne vend jamais ses ententes de placement privé à revenu fixe. Nous les achetons et nous les détenons pour toute la durée de l’entente. Ces placements sont parfaits pour le compte des contrats avec participation, car le passif dure en moyenne de 18 à 20 ans. Cependant, si nous devions vendre ces placements à l’avenir, nous pourrions probablement le faire. Il s’agit d’excellents placements. L’assurance-vie entière avec participation est une excellente façon pour les particuliers d’avoir accès à ce type de placements institutionnels.

Prêts hypothécaires commerciaux

Les prêts hypothécaires constituent une autre catégorie d’actif importante pour le compte des contrats avec participation. Les prêts hypothécaires détenus par la Financière Sun Life sont répartis régionalement, selon le PIB de chaque province. L’Ontario en représente donc une part importante. Notre portefeuille ne comprend pas de prêts hypothécaires résidentiels, seulement des prêts commerciaux.

Le rendement sur ces prêts hypothécaires n’est pas aussi élevé que sur les placements privés à revenu fixe, car le marché des prêts hypothécaires est plus efficace. Toutefois, comparativement aux obligations du gouvernement du Canada, le rendement sur les prêts hypothécaires affiche une prime moyenne de 180 points de base. De plus, le portefeuille des prêts hypothécaires du compte des contrats avec participation n’a enregistré presque aucune perte au cours des 10 dernières années, ce qui témoigne de notre expertise dans l’établissement de ces ententes.

cdr_sunlife_juin_2018_philosophie_assurance_vie_entiere_participation_graphique_4-v2_550

Immobilier

Actuellement, le portefeuille du compte des contrats avec participation de la Sun Life comprend une plus grande part de biens immobiliers que ceux des concurrents. [Tweetez ceci]

La Financière Sun Life n’utilise pas de sociétés de placement immobilier. Elle investit plutôt dans des immeubles de haute qualité, c’est-à-dire dans des projets de construction et dans l’achat d’immeubles existants. Comme catégorie d’actif, l’immobilier convient très bien au compte des contrats avec participation en raison de la longue durée du passif. La Financière Sun Life peut ainsi obtenir un rendement attrayant et une protection contre l’inflation.

Le rendement sur ces placements peut s’améliorer avec le temps, et cela est excellent. Lorsque l’on achète une obligation, on peut s’attendre à ce que le coupon soit la même année après année; il n’est pas possible d’obtenir plus d’argent de cet actif. Dans le cas de l’immobilier, on peut en optimiser le rendement en augmentant le loyer au fil du temps et en faisant affaire avec des locataires de qualité. Comme l’immobilier est un placement à long terme, il convient très bien, lui aussi, au compte des contrats avec participation.

Par rapport au taux sans risque, les écarts ont historiquement été favorables et constants. L’écart moyen à long terme entre l’immobilier et les obligations du gouvernement canadien de dix ans est de 351 points de base, et il favorise l’immobilier. Cet écart se maintient malgré la baisse des taux de capitalisation, car les taux d’intérêt se sont également affaiblis.

Primes de risque

cdr_sunlife_juin_2018_philosophie_assurance_vie_entiere_participation_graphique_5_550

En résumé

Le portefeuille d’actif du compte des contrats avec participation d’une compagnie d’assurance permet à celle-ci de faire en sorte que ses produits avec participation se démarquent sur le marché et offrent de la valeur aux propriétaires de contrat. Pour comprendre ce qui contribue le plus aux rendements offerts aux propriétaires de contrats avec participation, il faut tout d’abord connaître la philosophie de placement associée au compte des contrats avec participation. Étant donné la gestion efficace du passif à long terme du compte des contrats avec participation de la Sun Life, ce compte offre une occasion unique aux clients de bénéficier de placements de haute qualité et d’une gestion prudente des risques. Nous pouvons ainsi repousser la frontière risque-rendement pour les investisseurs d’aujourd’hui.

À vous de jouer.
Cliquez ici pour joindre un directeur des ventes de la Financière Sun Life.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, veuillez consulter le livre blanc intitulé l’assurance-vie avec participation comme catégorie d’actif ou communiquez avec notre équipe de soutien aux ventes de produits de gestion de patrimoine.

Le présent document ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils juridiques, comptables ni fiscaux aux conseillers ni à leurs clients. Avant qu’un client ne prenne une décision fondée sur les renseignements contenus dans ce document, ou avant de lui faire une recommandation quelconque, assurez-vous qu’il demande l’avis d’un professionnel qualifié qui étudiera sa situation en profondeur sur le plan juridique, comptable et fiscal, le cas échéant.

À PROPOS DE L’AUTEUR

stephen-c-peacher
Stephen C. Peacher, président, Gestion Placements Sun Life, possède plus de trente ans d’expérience en gestion de placements et en crédit sur les marchés nord-américains et internationaux. Il a acquis une vaste expérience dans le domaine de la gestion d’équipes et de portefeuilles, et de la recherche pour différents types d’actifs et de stratégies, notamment les catégories d’actifs des marchés publics et privés, les marchés dérivés et les placements axés sur le passif.