Nous avons récemment parlé de la façon dont les conseillers se servent des systèmes de gestion de la relation Client (GRC) pour gérer les tâches des employés, générer des recommandations de Clients, conclure des ventes et maintenir leurs relations avec les Clients existants et potentiels de manière harmonieuse. Vous pouvez lire l’article ici.

L’étude de cas ci-dessous montre comment une conseillère est arrivée à mettre en action différents éléments d’un système GRC un matin comme les autres.

Une journée typique

Anna est une conseillère en milieu de carrière. Elle a un bloc d’affaires stable qui continue de croître. Auparavant, elle était principalement représentante en assurance-vie. Mais maintenant, elle tire profit d’occasions de ventes croisées pour offrir des produits de gestion de patrimoine à bon nombre de Clients grâce à son application GRC.

Anna se réveille un mardi matin. Elle consulte son application GRC sur son téléphone. Elle a reçu 25 nouveaux courriels. Son application lui indique qu’elle devrait en lire 3 qui concernent ses rendez-vous de la journée. Le logiciel GRC lit les courriels à Anna pendant qu’elle se prépare.

Lorsque Anna arrive à son bureau, elle lance le Tableau de bord du conseiller (provenant du système GRC) sur sa tablette. Le tableau de bord affiche différents espaces de travail sous la forme de «widgets». Anna peut avoir directement accès à ce qui suit :

  • Tâches – Ce sont les éléments dont Anna doit s’occuper. Aujourd’hui, elle peut voir qu’elle doit téléphoner à Greg, un Client, pour son 60eanniversaire.
  • Événements et campagnes – On y retrouve les idées d’Anna pour de nouvelles campagnes, les progrès des campagnes actuelles et les événements à venir.
  • Nouvelles – Le système GRC sélectionne des nouvelles pertinentes qu’Anna pourra lire et éventuellement transmettre aux Clients.
  • Leads – Les renseignements sur les Clients potentiels sont entrés ici (coordonnées, notes et rappels de suivi).
  • Ventes – Cette section présente les principales opérations d’Anna tout au long du processus de vente.
  • Clients dans la mire – Pour y accéder rapidement, Anna a ajouté un indicateur à certains Clients auxquels elle doit accorder plus de temps et d’attention.

Chaque widget n’affiche que les éléments les plus pertinents. Il contient aussi un lien permettant de voir chaque section au complet. Anna peut ainsi aller plus loin si elle le souhaite.

Ajout d’une recommandation de Client

Anna a un peu de temps avant sa rencontre de 10 h. Elle décide d’ouvrir son widget Leads. On lui propose d’ajouter un contact – Julia, une femme qu’elle a rencontrée lors d’un événement la veille et qui lui a donné sa carte professionnelle.

Avec son téléphone intelligent, Anna prend une photo de la carte. La reconnaissance des caractères relève tous les renseignements pertinents. Puis, l’intelligence artificielle trouve tous les liens menant aux réseaux sociaux de Julia (Twitter, Instagram, LinkedIn).

Anna ajoute ensuite quelques notes sur la conversation qu’elle a eue avec Julia. Elle lui attribue une note de solidité afin d’établir son ordre de priorité comme Cliente potentielle.

Un message s’affiche pour confirmer que Julia a été ajoutée. Un autre message indique qu’elle aime le jazz selon un récent tweet. Anna ajoute donc une note précisant que Julia serait une excellente candidate à inviter au Festival de jazz, qui aura lieu plus tard ce mois-ci.

Rencontre de 10 h avec Mélissa

Anna a 15 minutes pour se préparer pour son appel vidéo. Elle doit rencontrer Mélissa, une Cliente d’assurance-vie et de gestion de patrimoine. En plus d’afficher les coordonnées de base de Mélissa, le système GRC présente ses actifs totaux ainsi que des prévisions fondées sur ses cotisations automatiques. Anna peut aussi voir les tweets récents de Mélissa. Elle a ainsi une idée des sujets qui l’intéressent en ce moment.

La naissance du bébé de Mélissa il y a deux mois est l’un d’eux. Anna a vu sur les médias sociaux que Mélissa était enceinte. Elle l’a félicitée quand son nouveau-né est venu au monde. C’est donc maintenant le moment parfait pour passer en revue le plan de Mélissa et parler de REEE.

Au début de la rencontre, Anna présente à Mélissa son plan à l’écran tout en prenant des notes dans une autre fenêtre. Ses notes sont automatiquement enregistrées dans le système GRC. Même chose pour l’appel vidéo.

Mélissa constate que son plan est sur la bonne voie. Par contre, elle souhaite commencer dès maintenant à épargner pour les études de son enfant en ouvrant un REEE. Grâce au système GRC, l’ensemble du processus de demande – envoi des formulaires, collecte des signatures électroniques, retour des formulaires et autorisation des cotisations automatiques – a lieu durant l’appel vidéo. Lorsque l’appel se termine une heure plus tard, Mélissa a ouvert un compte REEE et a déjà commencé à y cotiser. De son côté, Anna a augmenté sa présence en gestion de patrimoine sans avoir eu à quitter le bureau.

Campagne REEE

Anna a une dernière tâche à faire ce matin. Elle doit lancer par courriel une campagne REEE avec le système GRC. Anna établit les paramètres (Clients avec enfants, actif de 100 000 $, aucun REEE). Le système génère ensuite une liste de 33 Clients qui correspondent au profil.

Le système GRC crée une ébauche de note pour ces Clients. Anna la modifie afin de mettre l’accent sur les avantages des subventions versées par le gouvernement. Elle ajoute à sa liste quelques clients supplémentaires qui pourraient être intéressés et appuie sur le bouton d’envoi. Le système GRC s’occupe du reste.

Maximisation des avantages de la technologie GRC  

Tout ça n’est qu’un aperçu des avantages du système GRC pour votre entreprise. Cette puissante technologie peut vous aider à gérer les tâches de vos employés et les vôtres, à générer des recommandations de Clients, à conclure des ventes et à maintenir vos relations avec les Clients existants et potentiels de manière harmonieuse. C’est un avantage concurrentiel indéniable qui peut, au bout du compte, améliorer votre rentabilité.

Pour en savoir plus à propos des différents systèmes GRC, communiquez avec votre gestionnaire des relations de la Sun Life

 

Pour en savoir plus :