L’approche Mon argent pour la vie repose sur cinqconversations essentielles axées sur les besoins qui vous permettront d’aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers à chaque étape de leur vie. Dans cette troisièmepartie, qui en compte cinq, nous examinerons les besoins liés à l’épargne.

Peu importe l’étape de la vie, les clients pensent probablement à épargner. Et la majorité d’entre eux comptent s’en remettre principalement à l’argent qu’ils auront eux-mêmes mis de côté ainsi qu’à leurs placements pour financer leur retraite. Malheureusement, près de 40% des gens d’ici, qui sont toujours sur le marché du travail, s’inquiètent d’épuiser leur épargne de leur vivant[1].

Élaborer un plan d’épargne peut être simple et facile. Et plus les clients commenceront à épargner tôt, le mieux ce sera.

Toutefois, lorsqu’ils doivent jongler avec plusieurs priorités financières, de nombreuses personnes ne placent pas l’épargne– particulièrement celle pour la retraite– en tête de liste. À titre de conseiller digne de confiance, vous pouvez avoir une conversation sur les besoins liés à l’épargne avec les clients afin de les aider à comprendre comment le fait de mettre de l’argent de côté peut avoir un effet sur leurs objectifs financiers et ceux de la retraite. Vos conseils peuvent avoir une influence. Parmi les personnes qui travaillent avec un conseiller, 60% sont satisfaites du montant qu’elles épargnent en vue de la retraite, contre 33% chez celles qui n’ont pas de conseiller[2]. Et une fois que les clients savent combien ils doivent épargner pour atteindre leurs objectifs à court et à long termes, ils auront une meilleure idée de la somme qu’ils pourront consacrer à leurs besoins liés aux frais de subsistance, à la santé, au style de vie et à l’héritage durant leur retraite.

Les gens d’ici épargnent-ils suffisamment?

Selon l’Indice canadien de report de la retraite SunLife2016, pour 34% des gens, le remboursement des dettes est une priorité financière. Lorsque les clients ont des dettes personnelles importantes, épargner pour la retraite ne fait pas vraiment partie de leurs priorités. En effet, seulement 14% des personnes du groupe de la générationX, 19% des derniers baby-boomers et 20% des premiers baby-boomers mettent l’épargne au sommet de leurs priorités. Mais étonnamment, 72% des personnes faisant partie de la générationX, 69% des derniers baby‑boomers et 74% des premiers baby-boomers comptent s’en remettre à l’argent qu’ils auront mis de côté et à leurs placements pour financer leur retraite[3].

Quel montant les clients devraient-ils épargner?

Si nous tenons compte du fait que l’épargne-retraite moyenne des gens d’ici est d’environ 316000$[4], et que cette étape pourrait durer 30ans ou plus, nous pouvons estimer que les clients toucheront un revenu de retraite d’environ 10500$ par année. Ce montant suffirait-il à couvrir leurs besoins?

Vous connaissez peut-être la règle générale selon laquelle les clients devront remplacer près de 70% de leur revenu lorsqu’ils seront à la retraite. Si nous appliquons cette règle à un client qui gagne, par exemple, 70000$ par année, celui-ci aura besoin de 49000$ par année durant sa retraite. Bien que d’autres sources de revenus provenant du Régime de rentes du Québec(RRQ) ou du Régime de pensions du Canada(RPC), de la Sécurité de la vieillesse(SV), et de tout régime de retraite à prestations déterminées puissent s’ajouter au revenu de retraite annuel, il n’en demeure pas moins qu’un écart important existera entre les 10500$ qui proviendront de l’épargne-retraite du client et les 49000$ qu’il aura besoin de remplacer annuellement.

Bâtir pour l’avenir – jeunes professionnels et familles en croissance.

Se préparer pour la retraite – ceux qui prendront leur retraite dans 10 à 15 ans.

À la retraite – personnes qui prendront leur retraite au cours de la prochaine année, qui sont prêtes à transformer leur épargne-retraite en revenu ou qui sont déjà à la retraite.

En commençant à épargner tôt, et grâce à la capitalisation, des cotisations régulières à un régime d’épargne peuvent croître pour constituer un important fonds de retraite lorsqu’elles sont investies au fil du temps. Si les clients commencent à épargner plus tard dans la vie, ils devront cotiser beaucoup plus pour avoir un montant d’épargne équivalent à la retraite.

Offrir les bonnes solutions au bon moment

La bonne combinaison de produits peut aider les clients à épargner efficacement en vue de leurs objectifs à court et à long termes. Mais pour leur offrir la bonne répartition de produits de gestion de patrimoine, vous devez discuter avec eux de leurs besoins à chaque étape de leur vie.

Lorsque vous avez une conversation avec les clients sur les besoins liés à l’épargne, vous devez tenir compte de certains éléments:

En communiquant régulièrement avec les clients, vous les aiderez non seulement à atteindre leurs objectifs, mais vous aurez aussi la possibilité de faire croître vos affaires et de bâtir des relations à long terme plus solides.

Obtenez des UFC– Suivez le cours sur les besoins liés à l’épargne

Vous pouvez trouver le cours Mon argent pour la vie – Cours sur les besoins liés à l’épargne dans le Centre de formation de la Financière SunLife et obtenir des UFC. Durant ce cours d’autoformation d’une heure, vous en apprendrez plus sur:

  • ce que les gens d’ici pensent de l’épargne et de leur capacité de mettre de l’argent de côté pour la retraite,
  • l’importance d’avoir des conversations axées sur les besoins avec les clients, à chaque étape de leur vie; vous verrez aussi les points sur lesquels ces conversations doivent porter et de quelles occasions vous pourrez ensuite profiter,
  • les solutions possibles en matière de gestion de patrimoine aux différentes étapes de la vie.

En discutant avec les clients de leurs besoins liés à l’épargne, vous comprendrez mieux leurs priorités et saurez comment les aider à planifier en vue de leur avenir et à prendre leur retraite en toute confiance.

Pour plus de renseignements sur Mon argent pour la vie et sur les besoins liés à l’épargne ainsi que pour obtenir des outils et des ressources qui vous aideront à commencer, visitez la page sunlife.ca/monargentpourlavieconseiller. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre équipe des ventes de produits de gestion de patrimoine à la Financière SunLife.

Mon argent pour la vie – l’approche personnalisée de la Financière SunLife pour la planification de la vie financière et de la retraite– offre un cadre de conversation pour aider les clients à parler de leurs objectifs à court et à long termes, et les amener à voir comment leurs besoins évolueront avec le temps. Combinée à une gamme d’outils et de ressources, cette approche peut vous aider à avoir des conversations avec les clients et à leur présenter la bonne combinaison de produits d’assurance-vie, d’assurance-santé et de gestion de patrimoine.

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[1] Rapport2016 sur la retraite aujourd’hui de la Financière SunLife.
[2] Rapport2016 sur la retraite aujourd’hui de la Financière SunLife.
[3] Indice canadien de report de la retraiteSunLife 2015.
[4] «Household Balance Sheet», Investor Economics, 2015.