Le moment est venu de reconsidérer l’assurance-vie universelle (VU)! Un segment important de votre clientèle – y compris les personnes aisées et celles en voie de le devenir, les jeunes professionnels, les propriétaires d’entreprises et les personnes qui approchent de la retraite – peut tirer parti des caractéristiques uniques de la VU.

Clients cibles de la VU

  • Clients qui ont besoin d’une protection permanente et souple, laquelle peut maximiser les possibilités de croissance avantageuse sur le plan fiscal.
  • Clients qui, outre leurs REER et CELI, font fructifier leur épargne; une occasion de compléter le revenu de retraite.
  • Investisseurs qui souhaitent une protection, une diversification de leurs actifs, ainsi qu’une approche où le client a le contrôle quant à la répartition des placements dans leur contrat.
  • Propriétaires d’entreprises à la recherche d’une formule fiscalement avantageuse pour protéger la valeur de leur entreprise assortie d’une protection permanente et de souplesse pour les besoins de liquidités.
  • Parents et grands-parents qui veulent créer une base pour l’avenir financier des enfants et des petits-enfants et optimiser leur patrimoine au profit de ces derniers.

Les contrats VU sont conçus pour aider les clients à réagir plus rapidement aux changements liés à leur situation personnelle et au marché. En effet, ils ont la possibilité de modifier le montant des paiements et la répartition des placements.  

Voir pour mieux comprendre 

Vous pouvez aider les clients à personnaliser leurs contrats VU afin qu’ils répondent à leurs besoins uniques, mettant ainsi l’accent sur la souplesse et les options offertes par le produit. Vous pouvez aussi promouvoir la VU en démontrant que la diversification des options de placement dans le contrat peut permettre de gérer la volatilité et procure une croissance fiscalement avantageuse.

Un outil d’aperçu élaboré peut illustrer les avantages liés au surprovisionnement des contrats VU et démontrer de quelles façons on peut accéder à la valeur du compte du contrat pour compléter le revenu de retraite :

  • Avance sur contrat
  • Retrait
  • Prêt garanti – garanti au moyen de la valeur de rachat du contrat. L’avantage ici est que les clients ne paient pas d’impôt sur le prêt garanti.

Souplesse et options pour plus de pouvoir

  • La VU procure de la souplesse aux clients dans les paiements qu’ils effectuent à leur contrat, une solution idéale pour ceux dont les rentrées de fonds varient. Sous réserve de certaines limites, ils peuvent changer le montant et la fréquence de leur paiement en tout temps; ils ont aussi la possibilité de surprovisionner leur contrat s’ils le souhaitent. Si les clients ont besoin de fonds pour d’autres raisons, il leur est possible de diminuer le montant de leur paiement et de le rajuster par la suite.
  • Les clients peuvent bâtir un portefeuille assorti d’options de comptes de placement avec lequel ils sont à l’aise, et qui correspond à leur tolérance au risque.
  • Les clients peuvent choisir l’option de capital-décès qui répond le mieux à leurs besoins; que ce soit pour une protection pure, une protection avec accès à la croissance de la valeur de rachat ou pour maximiser la valeur d’une entreprise, l’assurance-vie universelle offre les options recherchées par les clients.
  • Grâce aux diverses options de coût de l’assurance (CDA), les clients peuvent satisfaire leurs besoins aujourd’hui tout en sachant qu’il est possible de changer leur option de CDA dans l’avenir, au besoin. L’option de paiement Primes limitées du CDA peut sécuriser les clients à la retraite, car ils peuvent profiter d’une assurance de base entièrement libérée une fois que la période de paiement des primes prend fin. 

Gestion de la volatilité du portefeuille

  • La VU offre une sélection d’options de comptes de placement pour aider les clients à diversifier les placements de leur assurance-vie universelle et à en gérer la volatilité.
  • Les clients peuvent sélectionner des options de comptes de placement qui répondent à leurs besoins, à leurs objectifs, à leurs attentes en matière de rendement, à leur horizon de placement et au degré de risque qu’ils sont prêts à accepter.
  • Que les clients cherchent à préserver leur capital ou à obtenir une certaine croissance ou un rendement supérieur à l’inflation, la VU offre un choix d’options de placement qui visent à les aider à atteindre leurs objectifs.
  • La répartition des placements des clients peut donc évoluer au rythme de leurs besoins. 

Capital-décès et impôt – la solution VU

Un contrat VU peut fournir :

  • Croissance fiscalement avantageuse– La possibilité de bénéficier d’une croissance fiscalement avantageuse est l’une des raisons principales qui font que les clients envisagent d’obtenir un contrat d’assurance-vie universelle. Les clients sélectionnent des options de comptes de placement et tout rendement porté au crédit du compte bénéficie d’une croissance fiscalement avantageuse, jusqu’à concurrence des plafonds déterminés.
  • Capital-décès libre d’impôt– Au décès, une somme peut être versée en franchise d’impôt au bénéficiaire désigné, selon l’option de capital-décès choisie par le client. 

Reconsidérez la VU

Les clients sont à la recherche d’options pour répondre à leurs besoins financiers ainsi que pour atteindre leurs objectifs financiers. Grâce aux bons outils, vous pouvez présenter aux clients les avantages de l’assurance-vie universelle – une solution d’assurance tout-en-un qui procure de la souplesse et des choix, mais qui permet également de se constituer une épargne. Les clients choisissent le capital-décès garanti qui sera versé à leurs bénéficiaires et les paiements qu’ils font en excédent du coût de l’assurance peuvent croître de manière fiscalement avantageuse ou peuvent servir à augmenter leur capital-décès. En résumé, les caractéristiques particulières de la VU procurent une assurance-vie permanente à laquelle s’ajoute une vaste gamme d’options de comptes de placement pour une croissance fiscalement avantageuse de l’épargne.

Pour en savoir plus