Vous avez probablement entendu parler des modifications fiscales touchant les contrats d’assurance-vie et de rentes qui prendront effet l’année prochaine. Mais, êtes-vous prêt à faire face aux changements imposés par la réglementation de la phase2 du projet de Modèle de relation client‑conseiller(MRCC2)? Dès le début de2017, les clients détenant des fonds communs de placement recevront des relevés améliorés de fonds communs de placement contenant de l’information sur les coûts et la rémunération, et le rendement des placements.

N’attendez pas qu’ils consultent un relevé qu’ils ne comprendraient pas ou pire encore, qui pourrait causer de la frustration. Aidez-les à mieux comprendre le coût et la rémunération ainsi que le rendement de leurs placements. Voici des exemples de questions que pourraient vous poser les clients ainsi que des réponses que vous pouvez leur donner:

1. J’ai entendu parler de la nouvelle réglementation financière qui pourrait me toucher. De quoi s’agit-il?

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières(ACVM) ont lancé le Modèle de relation client-conseiller, ou MRCC, en septembre2009. Le principal objectif du MRCC est de faire en sorte que toutes les organisations du domaine des valeurs mobilières, y compris les courtiers en fonds communs de placement, fournissent en temps opportun, de l’information exhaustive, véridique et claire sur les placements achetés par les Canadiens. La deuxième phase, le MRCC2, vise à vous donner des renseignements plus précis sur les montants versés au courtier de fonds communs de placement et sur le rendement de vos placements.

2. Qu’y aura-t-il de différent pour moi principalement?

Au début de2017, votre courtier en fonds communs de placement vous enverra un relevé annuel à jour indiquant les coûts liés à vos placements et le rendement de ceux-ci:

  1. Les frais que vous avez payés: la section sur les frais liés au compte et la rémunération vous aidera à comprendre les coûts, les frais et la rémunération liés aux comptes de fonds communs de placement que vous avez achetés.
  2. Le rendement de vos placements: la section du relevé sur le rendement des placements du compte indiquera le montant que vous aviez en début d’année, l’activité du compte (p. ex., les retraits, déductions et versements) et le montant que vous aviez en fin d’année.

En prenant connaissance de ces renseignements, vous saurez si vous êtes sur la bonne voie d’atteindre vos objectifs en matière de placement.

3. Est-ce que ces changements entraînent une hausse des frais/coûts?

Non, ces changements n’entraînent aucune hausse des coûts ou des frais.

4. Avons-nous déjà discuté de ces coûts?

Au moment d’acheter votre placement, on vous a remis le document Aperçu du fonds ou le prospectus, qui précise ces coûts.

5. Comment payer mes fonds communs de placement?

Le ratio des frais de gestion(RFG) est la mesure la plus couramment utilisée pour évaluer les coûts liés aux parts d’un fonds commun de placement. Le gestionnaire de fonds de placement, c’est-à-dire la société de fonds, se sert du RFG pour établir le montant et verse une partie de ce montant au courtier de fonds communs de placement. Le RFG relatif à une série donnée d’un fonds est calculé d’après la valeur totale des parts de la série et est exprimé sous forme de pourcentage. Reportez-vous à l’exemple présenté ci-dessous pour le Portefeuille équilibré Granite SunLife– sérieA. Vous ne payez pas de frais directement. Ils sont plutôt déduits de l’actif du fonds. Ces coûts vous concernent, car ils réduisent le rendement de vos placements.

rrc_sunlife_novembre_2016_comment_repondre_10_principales_questions_clients_mrcc2_image_1_450x295

*Au 31 décembre. Données provenant du dernier rapport de la direction sur le rendement du fonds. Nous présentons la composition du RFG pour le Portefeuille équilibré Granite SunLife, sérieA, assorti de l’option frais de souscription payables à l’acquisition.

rrc_sunlife_novembre_2016_comment_repondre_10_principales_questions_clients_mrcc2_image_2_450x450

Ce graphique illustre les effets du RFG sur les frais de gestion(y compris les commissions de suivi et les frais d’administration), les frais d’exploitation du fonds et les taxes.

6. Comment le courtier établit-il mon taux de rendement?

Le gestionnaire de fonds de placement et le courtier de fonds communs de placement utilisent différents calculs pour établir le taux de rendement:

  1. Le courtier de fonds communs de placement applique le calcul du taux de rendement pondéré en dollars, lequel mesure le rendement de l’investisseur et tient compte de ce que vous achetez et vendez, et du moment où les opérations ont lieu. Ce calcul tient compte des entrées et sorties d’argent et attribue une meilleure pondération aux périodes où l’argent est investi dans le portefeuille. Le montant et la date des versements ou des retraits ont une forte incidence sur ce taux de rendement «personnel».
  2. La plupart des gestionnaires de fonds de placement utilisent le calcul du taux de rendement pondéré en fonction du temps, lequel mesure le rendement du placement (fonds) et n’est pas touché par les dates auxquelles les opérations ont eu lieu ni par le montant des achats et des ventes.

7. En échange des frais que je paie, que font le courtier de fonds communs de placement et le gestionnaire de fonds de placement?

Sur votre relevé de fonds commun de placement, vous verrez la rémunération totale versée à votre courtier de fonds communs de placement qui lui, fournit ce qui suit:

  • Rapports personnalisés sur vos comptes
  • Outils informatisés pour accélérer les opérations
  • Gamme diversifiée de produits, qui vous donne accès à de nombreuses sociétés de fonds de placement
  • Gestion des dossiers

Le gestionnaire de fonds de placement est rémunéré pour offrir ce qui suit:

  • Services de gestion professionnelle et de suivi quotidien des placements
  • Accès à un vaste éventail de placements à l’échelle mondiale
  • Rentabilité(placement initial et souscriptions mensuelles relativement faibles)
  • Souplesse pour que vous puissiez acheter et faire racheter des parts de fonds au moment qui vous convient

Il est important de savoir où va votre argent et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

8. De quelle façon êtes-vous rémunéré?

Je reçois une partie du montant qui a été versé au courtier de fonds communs de placement. La section du relevé annuel sur les coûts et la rémunération précise le montant de commission que reçoit le courtier de fonds communs de placement en contrepartie des services rendus au titre de votre compte. Une partie de ce montant m’est ensuite versé.

9. Pourquoi est-ce que je continue de payer des frais alors que j’ai perdu de l’argent?

Les services que je vous offre ne changent pas. Avec le temps, votre compte enregistrera des hausses et des baisses. Les pertes sont dues aux conditions actuelles du marché.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces variations, prenons le temps de passer en revue vos objectifs de placement et votre tolérance au risque pour vérifier si votre situation a changé.

10. Quels services me donnez-vous en échange des frais que je paie?

Dans le cadre de l’approche globale visant à vous aider à atteindre vos objectifs financiers, les conseillers offrent plus que des conseils, ils sont là pour:

  • définir et comprendre vos besoins et vos objectifs;
  • travailler avec vous pour établir un plan qui protégera votre capital;
  • vous recommander un portefeuille bien diversifié qui correspond à votre tolérance au risque et à vos objectifs de placement;
  • mettre à jour le rendement de vos placements et rééquilibrer votre portefeuille;
  • vous fournir des renseignements sur les marchés; et
  • vous permettre de respecter un processus de placement rigoureux.

Je sais par expérience que cette approche a aidé les clients à atteindre la sécurité financière. La recherche démontre également qu’il y a des avantages à discuter de vos finances avec un conseiller:

Autres ressources pour vous aider à discuter du MRCC2:

Le MRCC2 vous aidera à vous assurer que les clients comprennent ce qu’ils achètent, combien ils paient en contrepartie des produits et des services fournis et la manière dont leur plan évolue. Cette nouvelle réglementation vous donne également des occasions de communiquer avec les clients et de faire ressortir la valeur de vos conseils.


[1] Institut des fonds d’investissement du Canada, 2012.
[2] Rapport 2016 sur la retraite aujourd’hui de la Financière SunLife.