J’ai souvent remarqué que les personnes les plus anxieuses sont souvent celles qui planifient le mieux leurs revenus de retraite; elles ont donc besoin de planificateurs financiers, de courtiers et de gestionnaires pour les sécuriser.

L’insécurité en incite un bon nombre à beaucoup épargner des années durant. Il leur arrive même, parfois, de faire à ce point attention à leurs dépenses qu’ils se privent d’une certaine qualité de vie.

Ces retraités ou futurs retraités devraient faire appel à des planificateurs financiers pour les rassurer et les guider dans la planification de leurs revenus de retraite à long terme dans un contexte où l’espérance de vie continue à augmenter.

De plus, de bons courtiers ou gestionnaires de portefeuille sauraient, dans la mesure du possible, leur procurer des rendements excédentaires aux indices de référence, et ce, à long terme.

Le premier objectif des conseillers financiers consiste à enseigner une certaine discipline en matière de placement à leurs clients. Il leur incombe aussi de vulgariser les principes financiers de base et d’aider leurs clients non seulement à maîtriser leurs émotions, mais également à modifier leur perception des marchés sur le court et le long termes.

J’ajouterais que ces épargnants auraient intérêt à investir dans des portefeuilles de placement composés d’actions. Selon moi, seule cette catégorie d’actions peut fournir des rendements et verser des dividendes élevés à long terme, alors que l’on anticipe que le marché obligataire n’offrira plus le rendement élevé des 34 dernières années.

Les conseillers bénéficient de plusieurs possibilités leur permettant de rassurer leurs clients, dont l’accès à certains outils informatiques de projection du revenu de retraite. Mieux informés, ceux-ci seront reconnaissants d’être soulagés de leur anxiété et pourront mieux gérer leurs émotions négatives.

Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que son auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de Conseiller.ca ni de la Financière Sun Life.


*William-André Nadeau est vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Tactex. Il possède 32 ans d’expérience dans le domaine des services financiers, à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille.

Au cours de sa carrière, M. Nadeau a conçu et développé, avec succès, plusieurs services et produits financiers pour les investisseurs, comme le service de gestion assistée et l’application des conclusions de la recherche en finance comportementale à la gestion de portefeuille. Il est régulièrement consulté par la presse écrite au sujet des stratégies d’investissement et des performances des marchés boursiers. Il a également animé et participé à une centaine de séminaires et conférences portant sur les investissements boursiers et les revenus de retraite. Avant de se joindre à Tactex Gestion d’actifs, M. Nadeau a été président et gestionnaire de portefeuille chez Orientation Finance. Il a aussi cofondé et propulsé deux firmes de courtage : Investissements Courvie et Nadeau, Provencher et Associés.

Vous pouvez communiquer avec lui à : wanadeau@tactex.ca