L’importance des titres du secteur de la santé dans la stratégie de placement

Par William-André Nadeau | 22 juillet 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les compagnies américaines sont les chefs de file mondiaux du secteur de la santé, et la Bourse américaine est très diversifiée en la matière. Selon moi, l’investisseur aurait avantage à s’informer et à intégrer ces titres dans sa stratégie de placement et sa planification de la retraite.

Pour les capitalisations boursières de plus de 300 millions de dollars, le choix est vaste parmi les 346 titres, dont voici quelques exemples :

Industrie Nombre de titres Industrie Nombre de titres Industrie Nombre de titres
Compagnies biopharmaceutiques 166 Fabrication de médicaments 22 Pharmacies et distribution 7
Distribution de médicaments 4 Médicaments génériques 26 Information en santé 17
Planification de la santé 13 Hôpitaux 10 Appareils médicaux 48
Équipement médical et instruments 39 Laboratoires médicaux 30    
Source : Finviz.com au 1er juillet 2015

TENDANCES LOURDES FAVORABLES

Le vieillissement de la population, l’explosion des découvertes médicales, une réglementation américaine plus souple en matière d’approbation de médicaments, la dominance mondiale des États-Unis dans ce secteur ainsi que des rendements boursiers qui facilitent et favorisent le financement dans ce domaine : tous sont des facteurs incitatifs importants pour les investisseurs préretraités et retraités qui souhaitent diversifier leur portefeuille boursier.

CHOISIR DES TITRES AU POTENTIEL PROMETTEUR

Comme il en est pour chaque secteur de l’économie, les titres boursiers du domaine de la santé doivent respecter les critères de sélection prédéfinis pour répondre aux diverses exigences des analystes et des investisseurs.

L’investisseur a tout intérêt à discuter avec son conseiller en placement afin de sélectionner quelques titres au potentiel prometteur.

Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que son auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de Conseiller.ca ni de la Financière Sun Life.


William-André Nadeau est vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Tactex. Il possède 32 ans d’expérience dans le domaine des services financiers, à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille.

Au cours de sa carrière, M. Nadeau a conçu et développé, avec succès, plusieurs services et produits financiers pour les investisseurs, comme le service de gestion assistée et l’application des conclusions de la recherche en finance comportementale à la gestion de portefeuille. Il est régulièrement consulté par la presse écrite au sujet des stratégies d’investissement et des performances des marchés boursiers. Il a également animé et participé à une centaine de séminaires et conférences portant sur les investissements boursiers et les revenus de retraite. Avant de se joindre à Tactex Gestion d’actifs, M. Nadeau a été président et gestionnaire de portefeuille chez Orientation Finance. Il a aussi cofondé et propulsé deux firmes de courtage : Investissements Courvie et Nadeau, Provencher et Associés.

Vous pouvez communiquer avec lui à : wanadeau@tactex.ca

Troupeau de moutons.

William-André Nadeau

William-André Nadeau est gestionnaire de portefeuille à Tactex gestion d’actifs. Il a accumulé 35 ans d’expérience dans le domaine des services financiers à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille. Sa spécialité : adapter ses connaissances des sciences humaines et de la finance comportementale à la gestion traditionnelle de portefeuille. Durant les années 1990, M. Nadeau a cofondé deux importantes firmes de gestion en épargne collective et une famille de fonds communs dont les gestionnaires étaient tous basés au Québec. Il a animé des conférences et des séminaires auprès de milliers de personnes au cours de sa carrière, en plus d’avoir coécrit des livres sur les finances personnelles, devenus best-sellers au début des années 1990. William-André Nadeau partage avec les investisseurs son expérience acquise sur les marchés financiers et ses observations sur leurs tendances en collaborant avec des journalistes financiers, des blogueurs et des animateurs de balados.