Mariage harmonieux entre valeur et momentum

Par William-André Nadeau | 21 juillet 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Lorsqu’un investisseur adopte le style valeur pour négocier à la Bourse, il peut reconnaître la sous-évaluation d’un titre par rapport à l’ensemble du marché en analysant des ratios financiers de court terme. Par exemple, un titre boursier évalué à 12 fois le ratio cours/bénéfices anticipés pourrait être perçu comme une aubaine si le marché boursier se négocie à 15 fois en moyenne.

Un investisseur peut aussi considérer qu’un titre est sous‑évalué sur un horizon à plus long terme parce qu’il prévoit qu’il sera plus tard négocié au rabais, comme le sous-tend la philosophie de Buffet.

Il existe un point commun entre ces deux façons de déterminer si un titre est considéré comme une valeur à rabais sur le court ou le long terme : une évaluation qui indique que le fondamental est solide et que ce n’est pas du vent. Ainsi, choisir le style valeur est choisir d’investir dans une société dont la fondation semble solide; tout le contraire d’une évaluation spéculative.

La stratégie de momentum : acheter l’engouement ou la tendance

Plus grand est le momentum, plus il y a de possibilités que le titre poursuive son ascension jusqu’à ce qu’un bris survienne. Cette stratégie consiste à mettre à profit l’effet moutonnier de l’investisseur.

Le mariage entre valeur et momentum

Marier valeur et momentum crée un juste équilibre : les sélections sont à la fois de style valeur et momentum et reposent sur un fondamental solide (valeur) dont le cours boursier grimpe depuis déjà de 3 à 12 mois (momentum).

Selon certaines recherches, comme celle de Clifford S. Asness (page 955), la combinaison de ces deux critères aurait généré une forte valeur ajoutée depuis de nombreuses années. En effet, cette étude et des publications d’O’Shaughnessy Asset Management (en anglais) ont révélé qu’adopter cette philosophie d’investissement s’avérait efficace pour plusieurs catégories d’actifs et même dans plusieurs pays. En résumé, selon celles-ci, la valeur ajoutée a été supérieure de plus de 4 % par an sur leur marché respectif.

La valeur pour la sécurité et le momentum pour la croissance

En matière de placements, la plupart des investisseurs retraités aspirent à un niveau de sécurité élevé combiné à de la croissance. Les recherches mentionnées ci‑dessus le démontrent : la combinaison de la philosophie d’investissement valeur et de la stratégie de momentum permet d’atteindre un bon équilibre entre ces deux besoins. 

Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que son auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de Conseiller.ca ni de la Financière Sun Life.


*William-André Nadeau est vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Tactex. Il possède 32 ans d’expérience dans le domaine des services financiers, à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille.

Au cours de sa carrière, M. Nadeau a conçu et développé, avec succès, plusieurs services et produits financiers pour les investisseurs, comme le service de gestion assistée et l’application des conclusions de la recherche en finance comportementale à la gestion de portefeuille. Il est régulièrement consulté par la presse écrite au sujet des stratégies d’investissement et des performances des marchés boursiers. Il a également animé et participé à une centaine de séminaires et conférences portant sur les investissements boursiers et les revenus de retraite. Avant de se joindre à Tactex Gestion d’actifs, M. Nadeau a été président et gestionnaire de portefeuille chez Orientation Finance. Il a aussi cofondé et propulsé deux firmes de courtage : Investissements Courvie et Nadeau, Provencher et Associés.

Vous pouvez communiquer avec lui à : wanadeau@tactex.ca

Troupeau de moutons.

William-André Nadeau

William-André Nadeau est gestionnaire de portefeuille à Tactex gestion d’actifs. Il a accumulé 35 ans d’expérience dans le domaine des services financiers à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille. Sa spécialité : adapter ses connaissances des sciences humaines et de la finance comportementale à la gestion traditionnelle de portefeuille. Durant les années 1990, M. Nadeau a cofondé deux importantes firmes de gestion en épargne collective et une famille de fonds communs dont les gestionnaires étaient tous basés au Québec. Il a animé des conférences et des séminaires auprès de milliers de personnes au cours de sa carrière, en plus d’avoir coécrit des livres sur les finances personnelles, devenus best-sellers au début des années 1990. William-André Nadeau partage avec les investisseurs son expérience acquise sur les marchés financiers et ses observations sur leurs tendances en collaborant avec des journalistes financiers, des blogueurs et des animateurs de balados.