Principal facteur de rendement : la gestion des émotions

Par William-André Nadeau | 28 avril 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Pour maximiser les revenus de retraite à long terme, le portefeuille du retraité devrait générer un rendement supérieur de 3 % et plus à ce que procure celui de l’investisseur moyen.

De nombreuses publications en font état : le principal facteur de rendement est la gestion des émotions lors de la prise de décisions de placement, et les études de Dalbar démontrent que l’investisseur est son pire ennemi. Le rôle incombe donc aussi au courtier, au planificateur financier ou au gestionnaire de portefeuille d’apporter un soutien à cet égard.

L’INVESTISSEUR MOYEN OBTIENT 2,8% SUR 20ANS

Selon EdgePoint, sur 20ans (1994-2014), l’investisseur moyen n’obtient qu’un faible 2,8% de rendement, ce qui est à peine supérieur au taux d’inflation et bien inférieur au rendement moyen du S&P500 et du marché obligataire, qui ont atteint respectivement 9,8% et 6,2% au cours de la même période.

En moyenne, les fonds communs de placement réalisent environ 1,5% de moins que le marché, et l’investisseur moyen récolte de 3% à 4% de moins que la moyenne des fonds de placement qu’il achète depuis 20ans.

Améliorer des résultats aussi décevants fait partie intégrante du travail du conseiller.

DÉPASSER LE RENDEMENT DES INDICES DE RÉFÉRENCE

Habituellement, l’objectif du gestionnaire de portefeuille vise à présenter un bon rapport risque/rendement en comparaison avec les indices de référence.

Quant au conseiller en services financiers, il devrait agir de façon à permettre au retraité de mieux gérer ses émotions et d’éviter de prendre de mauvaises décisions, un travail intense et constant qui demande une bonne dose de patience et une certaine connaissance de la psychologie humaine.

Dans ce contexte, ses honoraires sont tout à fait justifiés.

Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que son auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de Conseiller.ca ni de la Financière Sun Life.


*William-André Nadeau est vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Tactex. Il possède 32 ans d’expérience dans le domaine des services financiers, à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille.

Au cours de sa carrière, M. Nadeau a conçu et développé, avec succès, plusieurs services et produits financiers pour les investisseurs, comme le service de gestion assistée et l’application des conclusions de la recherche en finance comportementale à la gestion de portefeuille. Il est régulièrement consulté par la presse écrite au sujet des stratégies d’investissement et des performances des marchés boursiers. Il a également animé et participé à une centaine de séminaires et conférences portant sur les investissements boursiers et les revenus de retraite. Avant de se joindre à Tactex Gestion d’actifs, M. Nadeau a été président et gestionnaire de portefeuille chez Orientation Finance. Il a aussi cofondé et propulsé deux firmes de courtage : Investissements Courvie et Nadeau, Provencher et Associés.

Vous pouvez communiquer avec lui à : wanadeau@tactex.ca

Troupeau de moutons.

William-André Nadeau

William-André Nadeau est gestionnaire de portefeuille à Tactex gestion d’actifs. Il a accumulé 35 ans d’expérience dans le domaine des services financiers à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille. Sa spécialité : adapter ses connaissances des sciences humaines et de la finance comportementale à la gestion traditionnelle de portefeuille. Durant les années 1990, M. Nadeau a cofondé deux importantes firmes de gestion en épargne collective et une famille de fonds communs dont les gestionnaires étaient tous basés au Québec. Il a animé des conférences et des séminaires auprès de milliers de personnes au cours de sa carrière, en plus d’avoir coécrit des livres sur les finances personnelles, devenus best-sellers au début des années 1990. William-André Nadeau partage avec les investisseurs son expérience acquise sur les marchés financiers et ses observations sur leurs tendances en collaborant avec des journalistes financiers, des blogueurs et des animateurs de balados.