Saisir les occasions de croissance en épargne-retraite

Par Nathalie Savaria | 17 mars 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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En ces temps difficiles, les entreprises du marché britannique de l’épargne-retraite peuvent envisager de cibler quatre segments à forte croissance pour créer un avantage concurrentiel et accroître leur résilience, avance McKinsey dans un article publié récemment.

L’ÉTAT DU MARCHÉ

L’évolution rapide des conditions macroéconomiques actuelles engendre une incertitude considérable tant pour les consommateurs que pour les entreprises du marché britannique de l’épargne-retraite.

À court terme, indiquent les auteurs de l’article, l’inflation pose des défis importants aux ménages britanniques et devrait entraîner une nouvelle réduction de la valeur réelle de l’épargne totale et du taux d’épargne.

On ignore encore quelle pourrait être l’ampleur d’un ralentissement économique, l’effet que celui-ci pourrait avoir sur l’emploi, dans quelle mesure la hausse des taux d’intérêt pourrait compenser un taux d’épargne plus faible et comment les besoins et les préférences des clients concernant les produits assortis de garanties ou de protection contre les baisses évolueront.

Déjà, l’ensemble des entreprises de l’industrie réagissent en mettant en place un éventail de mesures visant à protéger les marges et à soutenir les clients pendant cette période difficile, tout en investissant pour répondre aux besoins futurs des consommateurs.

Pour gérer cette période de volatilité, les entreprises devront renforcer leur résilience, maintenir leur courage stratégique et adopter une vue complète du cycle. Celles qui le feront rempliront non seulement leurs obligations sociétales, mais créeront aussi un avantage concurrentiel, produisant des rendements de premier ordre pour les actionnaires, fait valoir McKinsey.

TROIS TENDANCES TRANSFORMATIVES

Selon les experts, trois tendances façonnent le marché de l’épargne-retraite au Royaume-Uni. Ces tendances ont profondément transformé la dynamique du marché au sein et entre les segments ainsi que la nature des relations des entreprises avec leurs clients actuels et potentiels.

  • Une transition vers des produits à faible capitalisation

En ce qui concerne les produits, les flux d’actifs se déplacent des produits à capital garanti traditionnels aux produits à faible capitalisation, y compris les régimes de retraite d’employeurs à cotisations déterminées (CD), qui donnent aux consommateurs plus de pouvoir pour gérer leur patrimoine global.

  • Une poussée pour un engagement axé sur la technologie

Les clients et les entreprises font pression pour un engagement axé sur la technologie dans les canaux traditionnels de conseil et de travail, avec des plateformes numériques et une technologie améliorée permettant des propositions à moindre coût.

Un canal numérique et mobile en croissance rapide est en train d’émerger, en particulier dans la distribution directe au consommateur (D2C), stimulé par l’évolution des préférences des clients et les développements technologiques.

La création de modèles commerciaux hybrides basés sur des conseillers humains et des robots-conseillers est désormais un élément clé de l’agenda de la plupart des gestionnaires de patrimoine. Cependant, peu de participants sur le marché britannique les utilisent, et les offres de robot-conseil se sont davantage concentrées sur l’allocation d’actifs que sur un engagement financier qui pousse les clients à agir.

  • Un transfert de responsabilité de l’épargne vers les individus

Dans ce paysage de produits de plus en plus complexes, il y a eu un transfert de responsabilité pour la création et la gestion de l’épargne-retraite du gouvernement et des régimes de retraite à prestations déterminées vers les particuliers.

Du point de vue de la chaîne de valeur, le besoin en conseils financiers est en croissance ; cependant, un important « déficit en matière de conseils » subsiste, en raison d’une base de conseillers en diminution et d’un manque d’offres de conseils abordables. En conséquence, les consommateurs constatent une pénurie de produits et de conseils simples et abordables en matière de gestion d’actifs.

QUATRE SEGMENTS À FORT POTENTIEL

Les auteurs du rapport ont ensuite examiné l’impact de ces tendances sur quatre segments qui offrent un potentiel de croissance important : les rentes d’achat en gros (BPA), les régimes de retraite d’employeurs à cotisations déterminées (CD), la vente directe aux consommateurs (D2C) et le canal conseil.

Les segments BPA et D2C bénéficient de forts vents favorables, affichant des taux de croissance historiques continus. Les régimes de retraite d’employeurs à cotisations déterminées (CD) devraient connaître une croissance constante suivant l’adhésion automatique. Le besoin croissant de conseils financiers créera des possibilités attrayantes dans le canal conseil. Et plusieurs de ces segments offrent un potentiel de croissance grâce aux fusions et acquisitions.

Les quatre segments offrent des occasions de croissance prometteuses. Mais pour être compétitifs, les acteurs devront faire des choix de participation stratégiques en fonction du positionnement actuel de leur portefeuille, de leurs capacités de base et de l’attractivité des domaines de croissance auxquels ils aspirent.

POUR DEVANCER LA CONCURRENCE

Agir rapidement est essentiel, car les futurs leaders du marché investissent maintenant pour se préparer au succès à long terme dans ces segments en évolution rapide. Ils voient dans l’incertitude actuelle du marché une occasion de devancer leurs concurrents, concluent les experts de McKinsey.

Natalie Savaria

Nathalie Savaria

Nathalie Savaria a été rédactrice en chef de magazines dans le domaine de l’immobilier commercial. Elle est journaliste indépendante.