Couple de retraités assis sur un rocher près de la mer.
Photo : Simona Pilolla / 123RF

Vos clients retraités n’en peuvent plus de l’hiver canadien et rêvent de s’exiler en des contrées moins glaciales? Live and Invest Overseas vient de publier son palmarès annuel des meilleures villes ou régions pour passer sa retraite à l’étranger. Et toutes ces destinations ont un point en commun : la température y est plus clémente qu’ici!

Cela dit, le climat ne constitue que l’un des 15 facteurs pris en considération dans l’élaboration du classement. Les lecteurs de Live and Invest Overseas ont également basé leur note sur le coût de la vie, les soins de santé, les divertissements, la facilité de communiquer en anglais, la fiscalité, l’accès à la propriété, les infrastructures comme l’internet et l’électricité, la sécurité et la facilité d’obtenir un statut de résident.

VIVA PORTUGAL!

L’Algarve, la région la plus au sud du Portugal, est ainsi désignée comme le meilleur endroit au monde pour couler ses vieux jours. Le soleil y rayonne plus de 3 000 heures par année, tandis que l’hiver est court et doux. La communauté d’expatriés est bien établie et particulièrement accueillante, les soins médicaux sont abordables et de haute qualité, la valeur des propriétés est souvent sous-évaluée, même pour celles avec une magnifique vue sur l’océan. Il est ainsi possible d’acquérir un pied-à-terre en Algarve pour environ 200 000 $.

De plus, les infrastructures routières sont de première classe, rendant l’accès à la région facile à partir du reste du Portugal et de l’Europe. Un programme spécialement conçu pour les retraités permet en outre d’obtenir un statut de résident plus rapidement. Et les retraités nord-américains inquiets à l’idée de devoir bavarder en portugais seront rassurés d’apprendre qu’il est facile de se débrouiller en anglais en Algarve, notamment grâce à un présence britannique de longue date dans la région.

Malgré le taux de change défavorable entre l’euro et le dollar canadien, le coût de la vie demeure très raisonnable. Un couple de retraités peut vivre confortablement avec un budget d’environ 2 300 $ par mois.

Voici les neuf autres villes ou régions qui ont obtenu les meilleurs résultats dans le palmarès de Live and Invest Overseas :

  1. Annecy, France
  2. Bled, Slovénie
  3. Canggu, Bali (Indonésie)
  4. Cascais, Portugal
  5. Città Sant’Angelo, Italie
  6. Cuenca, Équateur
  7. Da Lat, Vietnam
  8. Da Nang, Vietnam
  9. Fortaleza, Brésil
10 endroits de rêve pour passer sa retraite loin de la neige