Plan rapproché des mains d'une personne âgée.
Photo : Stanislau Valynkin / 123RF

Décidément, l’année 2035 s’annonce catastrophique dans le monde de la retraite. Alors que nous apprenions récemment que le plus grand régime de retraite public de Chine serait à court de fonds en 2035, il semblerait maintenant que le même sort attende le système de retraite public des États-Unis.

Dès l’an prochain, le montant total des prestations versées aux retraités américains surpassera les capacités de financement de la Social Security Administration. Pour la première fois depuis 1982, le pays devra donc puiser dans ses réserves de fonds de retraite pour respecter ses engagements. Le problème c’est que ces réserves seront épuisées en 2035, rapporte l’AFP.

Comme en Chine, et un peu partout dans le monde, le vieillissement de la population met à mal le système de retraite public américain. La bonne tenue de l’économie ces dernières années ainsi que la baisse des nouvelles demandes de pensions d’invalidité depuis la crise de 2008 lui ont toutefois donné un peu d’air frais. La mise en place d’Obamacare aurait également contribué à repousser de quelques années le moment où le système deviendra insolvable.

Lire la suite sur Avantages.ca