Couple retraité s'amusant à regarder une tablette.
Photo : Dmitriy Shironosov / 123RF

On peut facilement avoir d’immenses attentes quant à la retraite, mais la réalité n’est pas toujours à la hauteur de ses rêves. Ces conseils peuvent aider à éviter les lourdes déceptions.

1. SAVOIR ROMPRE AVEC SES RÊVES

L’image de la retraite, véhiculée dans les publicités et dans les médias, est une chose. La vie réelle à la retraite en est une autre. Le retraité devrait se concentrer sur ses envies et les besoins qui lui sont propres, rappelle Tom Sightings, auteur de You only retire onceIl devrait par exemple éviter de dilapider son argent dans l’acquisition d’un logement soi-disant idéal.

2. SAVOIR PRENDRE UN NOUVEAU DÉPART

L’arrivée à la retraite signifie souvent une rupture avec le monde professionnel. Franchir cette étape n’est pas toujours aisé, surtout quand on s’est investi corps et âme dans sa carrière. Mais cette rupture revient aussi à laisser derrière soi toutes les blessures et les rancunes survenues au cours de l’activité professionnelle. La retraite est l’occasion de prendre un nouveau départ. C’est aussi un moment privilégié pour se rebâtir un réseau social, peut-être davantage en correspondance avec ses valeurs personnelles. Pour autant, le retraité ne devrait pas se laisser absorber par les besoins des autres, y compris ses proches, qui le voient plus disponible. Il doit parvenir à garder ses envies et ses besoins en première place parmi ses priorités.

3. SAVOIR AFFRONTER LES DIFFICULTÉS

Avec la retraite, on dispose de davantage de temps pour prendre soin de soi. Et l’âge aidant, les soucis de santé apparaissent. Il est temps de se prendre en main pour passer des bilans de santé à intervalles réguliers, pour faire de l’exercice, pour manger sainement, et pour passer du temps avec les personnes qui comptent. C’est aussi important de se fixer des objectifs, même les plus simples, comme  partir périodiquement en promenade ou visiter des musées. Les petites choses deviendront de plus en plus précieuses, en dehors de tout aspect de réussite : juste pour la satisfaction personnelle que procurent ces moments simples.

4. SAVOIR SAVOURER L’INSTANT PRÉSENT

Oui, la santé a tendance à se dégrader avec l’âge. Cela ne signifie pas qu’il ne faut plus rien faire! L’espérance de vie en santé ne cesse pas d’augmenter. Le retraité devrait y puiser sa motivation pour réaliser ses envies maintenant, sans attendre de ne plus être en mesure de les satisfaire. Certains préfèreront demeurer immobiles en pensant aux limitations qu’ils subiront à l’avenir… d’autres utilisent ces futures limitations comme une motivation pour être actifs tout de suite.