Bon début d’année pour les régimes de retraite

30 avril 2019 | Dernière mise à jour le 30 avril 2019
1 minutes de lecture
Photo : Warakorn Harnprasop / 123RF

Les marchés ont été favorables pour les caisses de retraite canadiennes lors du premier trimestre de l’année, en leur permettant d’enregistrer un rendement médian avant frais de gestion de 8,3 %, selon les données de Morneau Shepell.

Les gestionnaires de fonds ont toutefois produit, en moyenne, un rendement inférieur de 40 points de base à celui du portefeuille de référence ayant une répartition de 55 % en actions et de 45 % en titres à revenu fixe.

« Le passif de solvabilité des caisses de retraite a augmenté au cours du trimestre en raison d’une baisse des taux d’intérêt. Cependant, grâce aux rendements élevés obtenus sur la période, la situation financière des caisses de retraite selon l’approche de solvabilité s’est améliorée. Le ratio de solvabilité d’un régime de retraite moyennement mature s’est amélioré d’environ 1,5 à 3,0 % depuis le début de l’année », souligne Jean Bergeron, vice-président et responsable du Groupe de services-conseils en gestion d’actif et des risques de Morneau Shepell.

RENDEMENTS DANS LES DEUX CHIFFRES POUR LES ACTIONS

Au premier trimestre de 2019, les gestionnaires d’actions canadiennes ont produit un rendement médian de 12,2 %, soit 1,1 % de moins que le rendement de l’indice S&P/TSX (13,3 %). Les gestionnaires d’actions américaines ont aussi moins bien fait que leur indice de référence : 11,1 % comparativement à 11,3 % pour le S&P 500.

Lire la suite sur Avantages.ca