Comment s’épanouir au travail après la retraite

Par La rédaction | 25 mars 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Aleksandr Davydov / 123RF

De plus en plus de personnes envisagent de rester sur le marché du travail malgré la retraite. Arrondir les fins de mois, maintenir un certain lien social, donner un sens à sa vie… les raisons sont multiples. Voyez comment tirer le meilleur parti de cette situation.

Continuer à travailler après 65 ans, pourquoi pas? Surtout que le récent budget provincial propose un nouveau crédit d’impôt pour inciter les travailleurs âgés à rester plus longtemps sur le marché de l’emploi pour répondre au problème de pénurie de main-d’œuvre.

Les retraités intéressés par un retour au travail devraient prendre en compte certains éléments en considération. Le quotidien Le Soleil en propose trois.

1) LE PLAISIR AVANT TOUT

Avant de replonger dans le marché du travail, tentez de trouver une motivation profonde qui vous aidera à vous lever chaque matin. Reprendre vos tâches là où vous les avez laissées ou épargner encore plus d’argent pour votre retraite ne sont pas forcément de bons motivateurs. Il est important que votre deuxième carrière réponde à une quête de sens.

Peut-être est-ce le moment d’envisager un changement de carrière, vous lancer dans un secteur qui vous a toujours attiré. Ou alors fixez-vous un objectif motivant qui vous permettra de poursuivre le chemin déjà tracé avec toujours autant de passion.

2) VERS PLUS DE COMMUNICATION

Maintenant que vous êtes à la « retraite », vous n’avez plus la pression de « faire carrière », et cela aura forcément un effet sur les relations que vous entretiendrez avec vos collègues, vos supérieurs ou vos clients. Finie la compétition, il ne vous reste plus que la fierté du travail accompli.

Profitez de cette prise de recul pour avoir des conversations plus ouvertes et plus sincères avec vos pairs. Ces échanges désintéressés vous permettront de nouer des relations plus solides, vous nourriront tant intellectuellement que personnellement et surtout vous permettront de savourer pleinement votre retour au travail.

« Travailler à mon âge change la perspective : je n’aspire à aucune promotion et je ne suis en compétition avec personne. Je reçois beaucoup plus de retours positifs qu’auparavant, ce qui est très gratifiant », a confié Gaston Jalbert, 68 ans, directeur, gestion de l’offre à Cofomo au journal Le Soleil.

3) RESPECTER VOTRE PROPRE RYTHME

Il est temps de penser plus à vous-même. Adaptez votre travail à l’énergie que vous souhaitez y consacrer. Fuyez les horaires trop chargés et considérez les possibilités qui s’offrent à vous. Pourquoi ne pas négocier un temps partiel, des horaires aménagés ou des mandats en consultation? Ainsi, vous aurez davantage de temps libre pour vos autres passions ou pour votre famille.

Cherchez l’équilibre professionnel, personnel et financier qui vous convient, quitte à revoir régulièrement vos plans de vie pour les adapter à votre âge, votre santé et ce qui vous tient à cœur.

La rédaction