Homme retraité inquiet en consultant un document.
Photo : Konstantin Pelikh / 123RF

Il est possible de se fier à des indicateurs mesurant l’indépendance financière afin de vérifier si on arrive à ce stade au moment de prendre sa retraite.

Le premier de ces indicateurs est le calcul de la valeur nette. Il s’agit d’additionner les actifs d’une personne et de déduire ses dettes. Au moment de prendre sa retraite, quelle sera la valeur nette détenue par cette personne?

Celle-ci risque de ne pas aimer le résultat qui sera calculé, prévient Morningstar dans un article titré Cinq signes vitaux pour vérifier votre indépendance financière.

C’est que si la valeur nette est négative ou même peu élevée au moment de la retraite, cela signifie que sa marge de manœuvre est réduite à la retraite. Il serait donc bon de lancer un plan de rééquilibrage de son patrimoine.

LES MOIS DE SÉCURITÉ

Une autre estimation importante est celle des mois de sécurité. Si la personne cessait son emploi aujourd’hui, combien de temps pourrait-elle tenir son train de vie sans creuser ses réserves financières? Le calcul consiste à diviser l’épargne liquide par la moyenne des dépenses mensuelles. Cela donne un chiffre qui représente donc le nombre de mois où on peut conserver le même train de vie, sans salaire. Ce fonds d’urgence doit être constitué avant la retraite pour faire face à un coup dur.

À la retraite, cette réserve financière est tout aussi importante. Toutefois, la mesure des mois de sécurité doit être adaptée : il s’agit de mesurer combien de mois on peut tenir face à un coup dur… non pas une perte de salaire, mais possiblement une altération de son état de santé, avec le recours à des frais médicaux.

LE STRESS FINANCIER

Un autre indicateur d’importance est celui du stress financier. Il s’agit de lui demander à quelle fréquence elle s’inquiète de sa situation financière. Elle doit répondre en utilisant une échelle de 1 à 10, qui va de « jamais » à « toujours ».

L’objectif doit être de ramener ce chiffre au plus près de 1… et le mieux est d’y parvenir avant de se lancer dans la vie de retraité, une vie où on rêve de profiter plutôt que de s’inquiéter.