Faut-il attendre avant de puiser dans son REER?

Par La rédaction | 23 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Couple d'aînés au guichet automatique
Photo BrankoPhoto / istockphoto

Contrairement à l’idée répandue, les retraités auraient avantage à puiser d’abord dans leur REER afin de décaler le moment où ils recevront leur rente du Régime de rentes du Québec (RRQ).

On a tendance à associer le départ à la retraite avec la demande de la rente du RRQ et de la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV).

Or, il existe de grands avantages à financer ses premières années de retraite par son REER dans le but de demander ses rentes gouvernementales le plus tard possible, relève Stéphanie Grammond dans sa chronique parue dans les pages de La Presse.

RENTES BONIFIÉES

Plus le retraité attend pour demander sa rente du RRQ et sa PSV, plus ces montants sont bonifiés,  respectivement de 42 % et de 36 % si on attend jusqu’à l’âge de 70 ans. Et la bonification est appliquée à vie.

AVENIR GARANTI

En consommant d’abord son REER, le retraité liquide les risques associés à ses placements financiers. Quand il vivra des rentes publiques, il bénéficiera de la garantie gouvernementale qui s’applique à ces pensions… surtout que le RRQ se porte bien, rappelle la chroniqueuse.

GESTION MOINDRE

Avec un REER vidé, le retraité qui atteint un âge avancé n’a plus à se soucier de gérer ses investissements. Il reçoit un montant fixe chaque mois. C’est plus simple, et probablement plus adapté à une personne qui devient invalide, et moins en mesure de gérer ses placements.

EN PROFITER PLUS LONGTEMPS

L’une des inquiétudes des retraités est de ne pas avoir le temps de profiter des bonifications des rentes publiques. Or, si le retraité les demande à l’âge de 70 ans, ces pensions lui seront versées en moyenne durant plus de 15 ans, puisque l’espérance de vie à 65 ans s’élève, au Québec, à une vingtaine d’années, selon Statistique Canada.

PAS UNIVERSEL

Le choix de puiser dans son REER pour reporter la demande de ses rentes publiques n’est pas une règle universelle. Dans certains cas, il est plus utile de demander ses pensions gouvernementales dès 65 ans,  si on peut par exemple bénéficier du Supplément de revenu garanti (SRG), rappelle Stéphanie Grammond.

La rédaction