Photo : choreograph / 123RF

L’Aperçu du Plan vivant IG est une ressource en ligne lancée par Gestion de Patrimoine qui permet aux Canadiens de se faire une idée de leur bien-être financier en moins de 15 minutes. Cette technologie fournit un « instantané » des capacités d’un ménage à réaliser ses aspirations financières.

Cette ressource en ligne offerte par IG Gestion de patrimoine s’appuie sur des fonctionnalités d’intelligence artificielle et des algorithmes pour orienter l’utilisateur dans une série de questions liées aux cinq dimensions de la vie financière de son ménage, soit :

  • La gestion des liquidités et des dépenses courantes;
  • La planification des dépenses importantes et des achats de biens immobiliers;
  • La préparation aux imprévus au moyen de l’assurance et des fonds d’urgence;
  • L’optimisation de l’épargne-retraite; et
  • Le partage de son patrimoine

Le programme note ensuite l’utilisateur sur 100, sur la base de ses réponses. Il est toutefois possible d’augmenter son résultat en changeant ses habitudes financières liées à chacune des cinq catégories évaluées.

« Le bien-être financier, ce n’est pas qu’une question de placements et de rendements, fait remarquer Jeff Carney, président et chef de la direction d’IG Gestion de patrimoine. Ce qui rend l’Aperçu du Plan vivant IG vraiment exceptionnel, c’est qu’il fournit une évaluation globale de la capacité d’un ménage de réaliser ses objectifs financiers. »

UNE OCCASION DE RÉPONDRE AUX INQUIÉTUDES

Il s’agit d’une des premières initiatives de planification financière en ligne depuis que l’Autorité des marchés financiers (AMF) a déposé son Règlement sur les modes alternatifs de distribution, qui encadre selon les mêmes modalités l’offre d’assurance sur le web et la planification financière en ligne.

À l’époque, beaucoup ont soulevé des doutes quant à la réalisation d’un tel projet. Parmi les questions, certains se demandaient si les utilisateurs seraient capables de se débrouiller seuls alors que sur six concepts financiers, seuls deux sont appréhendés correctement par à peine plus de la moitié (60 %) des résidents du Québec, selon un sondage de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec en 2016.

D’autres soulevaient le problème du temps que cela prendrait pour entrer correctement toutes les informations nécessaires à une planification financière complète sur une plateforme en ligne.

Ces questions vont rapidement trouver des réponses avec l’outil fourni par IG Gestion de Patrimoine. La question du temps ne semble déjà pas poser problème puisque l’institution financière affirme que les utilisateurs pourront avoir une idée de leur bien-être financier en une dizaine de minutes.

TOUJOURS AVISÉ DE FAIRE AFFAIRE AVEC UN PROFESSIONNEL

Bien que le programme offre une bonne évaluation du bien-être financier des utilisateurs, IG Gestion de patrimoine estime qu’il est toujours bon de faire affaire avec un planificateur financier.

Dans son communiqué, IG Gestion de patrimoine rappelle qu’une recherche du CIRANO montre que les ménages qui ont fait affaire avec un conseiller pendant au moins 15 ans ont accumulé des actifs 290 pour cent plus élevés que les ménages comparables n’ayant pas fait affaire avec un conseiller.

« Il est beaucoup plus facile d’améliorer son résultat de l’Aperçu du Plan vivant IG si l’on travaille avec un professionnel pour élaborer un plan financier complet. Nos professionnels ont l’expérience et la formation nécessaires pour vous aider à saisir la situation dans son ensemble, à prendre de meilleures décisions et à vous assurer d’avoir suffisamment d’épargne et la bonne stratégie fiscale pour réaliser vos objectifs actuels et futurs, qu’il s’agisse d’acheter un chalet, d’envoyer vos enfants à l’université ou de vivre votre retraite de rêve », affirme ainsi Jeff Carney.