Le nombre de retraités risque d’exploser

Par La rédaction | 27 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le Québec comptera plus d’un million de nouveaux retraités au cours des dix prochaines années, soit environ un travailleur sur quatre, selon les projections de Retraite Québec. Toutefois, environ un million de nouvelles personnes devraient commencer à cotiser au Régime de rentes du Québec (RRQ) durant cette même période.

Sachant cela, Retraite Québec rappelle aux Québécois l’importance d’une bonne planification financière afin de maintenir son niveau de vie à cette nouvelle étape de la vie. L’organisme souligne notamment l’importance de l’épargne personnelle lorsqu’il s’agit de prévoir sa retraite. Celle-ci est nécessaire à tous les Québécois qui gagnent plus de 30 000 $ par année et qui désirent continuer à faire ce qu’ils aiment malgré leur baisse de revenu.

Cet avertissement semble incontournable puisque, selon Retraite Québec, en 2020 plus du tiers (39 %) des personnes qui gagnaient entre 30 000 $ et 50 000 $ n’ont pas cotisé à un REER ni à un régime complémentaire de retraite.

Outre l’épargne, Retraite Québec souligne l’importance de revoir sa cible d’épargne à chaque grand événement de la vie : mariage, naissance, décès, séparation, voire tout simplement un contexte économique difficile.

Pour cela, l’organisme gouvernemental lance sa campagne annuelle qui se déroulera du 10 octobre au 20 novembre prochain tant à la télévision que sur le Web et les médias sociaux.

Pour rappel, Retraite Québec administre le RRQ, les régimes de retraite du secteur public et la mesure de l’Allocation famille. Elle assure aussi l’encadrement des régimes complémentaires de retraite et des régimes volontaires d’épargne-retraite. De plus, elle fait la promotion de la planification financière de la retraite.