L’épargne des Québécois atteint un record

Par La rédaction | 14 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Épargner pour la retraite
Photo : Brian Jackson / 123RF

Le taux d’épargne des Québécois touche son niveau le plus élevé depuis 23 ans.

En 2018, les Québécois ont épargné 15,6 milliards de dollars. Cela représente 6,2 % du total de leurs revenus personnels disponibles, selon les chiffres de Statistique Canada cités par La Presse

Et le ministère des Finances prévoit que ce taux d’épargne sera encore plus élevé en 2020.

GRÂCE À LA CRISE ET… À LA CROISSANCE

Pourtant, ce 6,2 % est un record pour les ménages québécois depuis 1996. Au cours des deux dernières décennies, les Québécois n’ont jamais réussi à épargner 5 % de leurs revenus. Ils se sont rapprochés de ce niveau à partir de 2008, quand la crise financière a frappé de plein fouet l’économie et les épargnants.

Après la prudence due à la crise, c’est la bonne santé de l’économie qui a pris le relais pour stimuler l’épargne. Les créations d’emplois et les hausses de salaires ont permis à davantage de Québécois de remplir leur bas de laine et de se préparer pour la retraite.

NÉGATIF EN ONTARIO

Parallèlement à ce mouvement de hausse du taux d’épargne, l’endettement des Québécois s’est accru. Mais la principale portion de cette dette est hypothécaire. Or, la valeur des actifs a aussi augmenté.

Et ailleurs au Canada? En Ontario, le taux d’épargne des ménages est négatif  depuis 2016, c’est-à-dire que les ménages ontariens pigent davantage dans leur épargne qu’ils ne mettent de côté. Plus globalement, les provinces canadiennes, à l’exception du Québec, ont tendance à réduire leur taux d’épargne depuis 2013.

La rédaction