Les Américains ont-ils peur de la retraite?

Par La rédaction | 6 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Nuttapong Punna / 123RF

La retraite semble être un projet de plus en plus inaccessible pour une grande partie des Américains. ThinkAdvisor cite quelques statistiques sur la retraite aux États-Unis qui dressent un portrait sombre de l’avenir de millions de travailleurs.

LE PLAN DE RETRAITE DES AMÉRICAINS : CONTINUER DE TRAVAILLER

Selon un sondage de l’Employee Benefit Research Institute, les trois quarts des travailleurs américains estiment que le travail rémunéré sera une source de revenu à la retraite. Quelque 80 % d’entre eux croient qu’ils seront en mesure de travailler afin de gagner un revenu à la retraite. Or, seuls 28 % des retraités déclarent l’avoir fait. L’enquête a révélé que 43 % des retraités ont quitté le marché du travail plus tôt que prévu, 35 % citant une maladie ou un handicap.

TROP D’AMÉRICAINS N’ÉPARGNENT PAS DU TOUT

Quelque 21 % des Américains n’ont aucune épargne, ni pour la retraite ni pour les imprévus qui nécessiteraient des liquidités. Selon Bankrate.com, en plus de cette part de la population qui ne met aucun sou de côté, un autre 20 % de la population épargne moins de 5 % de leurs revenus, ce qui, pour la plupart, n’est pas suffisant en cas de besoin.

LES BABY-BOOMERS PAIENT TOUJOURS LEURS DETTES D’ÉTUDES 

Selon une enquête réalisée par Experian, les Américains s’approchant de la retraite ou qui sont retraités depuis peu (nés entre 1946 et 1964) détiennent les deuxièmes soldes les plus importants de prêts étudiants. Ces soldes, dont la moyenne est de 34 703 $US, ont d’ailleurs augmenté de 7 % au premier trimestre de 2019 par rapport à l’année passée. 

L’INTÉRÊT SUR LES CARTES DE CRÉDIT SE CHIFFRE À PLUS DE 100 G$ US

Le montant total des intérêts de cartes de crédit payés en 2019 s’élève à 122 G$ US. Ce montant ne représente pas la totalité des fonds que les Américains pourraient épargner pour leur retraite, mais il représente 113 G$ US qui seraient autrement disponibles à l’épargne si la population éliminait les intérêts reliés aux cartes de crédit.

UN TIERS ONT DÉJÀ EU UNE DETTE EN RECOUVREMENT

L’Urban Institute rapporte que 35 % des Américains qui ont un dossier de crédit ont des dettes en processus de recouvrement. Selon leur rapport, ces mêmes personnes sont endettées en moyenne de 5 178 $US en plus d’être en retard dans le paiement de leurs factures ou cartes de crédit de plus de 180 jours. À noter que les dettes reliées à l’hypothèque ne sont pas prises en compte dans le calcul de ce montant.

LA HAUSSE DES SALAIRES NE COMPENSE PAS L’INFLATION

MarketWatch suggère que même si l’économie va bien, si votre portefeuille vous dit autrement, croyez votre portefeuille.

Des données provenant de PayScale, une entreprise qui aide les employeurs à gérer la rémunération des employés, indique que, lorsqu’ils sont ajustés pour tenir compte du coût de vie, les salaires ont plutôt diminué de 1,3 % depuis la fin de 2017.

PayScale conclut que l’augmentation médiane des salaires, ajustée pour tenir compte de l’inflation, n’a été que de 1 % cette année, et de 1,1 % l’année dernière. Cette augmentation n’est pas suffisante pour sortir les salaires réels de leurs « zones rouges », selon le rapport.

La rédaction