Les fonds à date cible ont la cote

Par La rédaction | 14 Décembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Jeune femme travaillant sur son ordinateur portable.
Photo : rawpixel / 123RF

Afin de répondre à l’intérêt croissant des jeunes pour la planification de la retraite, les sociétés de gestion de patrimoine mettent à jour leurs programmes. Des groupes tels que Carson, BlackRock et Envestnet ont lancé de nouveaux outils pour fournir des informations plus sophistiquées aux clients sur leurs options de retraite.

BlackRock a ainsi lancé Target Date Explorer, un outil qui aide les conseillers à trouver les fonds à date cible (target date funds) les plus appropriés pour leur client, explique à Financial Planning Dagmar Nikles, directeur général de BlackRock.

« Les fonds à date cible permettent d’accéder facilement à une répartition de l’actif diversifiée et adaptée à l’âge du détenteur. Cette simplicité séduit de nombreux participants, y compris les plus jeunes qui commencent à épargner pour leur retraite », précise-t-il.

Les données de l’Employment Benefit Research Institute montrent que les jeunes clients sont plus enclins que les autres à opter pour ce type de fonds. Ainsi, à la fin de 2016, 64 % des participants au régime âgés dans la vingtaine détenaient des fonds à date cible, contre 45 % pour les participants de plus de 60 ans.

Les fonds à date cible sont de plus en plus populaires. En moins de 10 ans, leur marché a presque doublé. Ils représentent ainsi 42 % du marché, contre 24 % en 2008.

UN OUTIL PAS SI SIMPLE

Les conseillers qui veulent comparer les différentes options de différents fonds à date cible sont confrontés à plus d’options que celles qui sont offertes par les autres outils de placement de retraite. Target Date Explorer, l’outil proposé par BlackRock, permet aux conseiller de comparer trois fonds à date cible en même temps et d’analyser les indicateurs de performance tels que : objectif, processus d’investissement, catégorie d’actifs et allocation, mise en œuvre, honoraires et performances passées.

Ce type de fonds représentent une source de croissance majeure pour BlackRock, qui a atteint près de 230 milliards de dollars d’actifs sous gestion au troisième trimestre de 2018, selon les chiffres de la société.

D’AUTRES OUTILS

Les outils numériques veulent répondre à la préoccupation croissante des clients qui désirent maintenir leur style de vie actuel jusqu’à un âge avancé. Le groupe Carson a lancé un outil en ligne pour aider les investisseurs à mieux comprendre leur situation globale en matière de retraite.

Le client doit répondre à six questions concernant son épargne actuelle et ses cotisations futures estimées. L’outil calcule ensuite l’effet potentiel sur le revenu projeté à la retraite, puis collecte les informations sur les personnes qui l’utilisent et fournit des noms aux conseillers qui cherchent à acquérir de nouveaux clients.

Envestnet a également renforcé ses capacités de planification. Il veut créer de nouveaux outils pour permettre aux conseillers de calculer la probabilité que leur plan financier atteigne les objectifs à long terme de ses clients en matière de retraite.

La rédaction