Les rendements des caisses de retraite en forte baisse

Par La rédaction | 2 août 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont enregistré un rendement médian avant frais de gestion de -9,4 % pour le deuxième trimestre de 2022, selon L’Univers de performance, une étude trimestrielle sur la performance des gestionnaires de caisses de retraite produite par l’équipe investissement et risques de Solutions Mieux-être LifeWorks.

« La plupart des marchés boursiers ont régressé au deuxième trimestre », a mentionné dans un communiqué Jean Bergeron, associé, investissement et risques, plusieurs indices ayant connu des rendements négatifs durant cette période.

L’indice d’actions canadiennes S&P/TSX composé a obtenu un rendement de -13,2 % pour le trimestre, tandis que l’indice des marchés mondiaux MSCI Monde a reculé de 13,4 % et l’indice d’actions américaines S&P 500 a fléchi de 13,5 %. Les marchés émergents ont également reculé, avec un rendement de -8,4 %. Pour l’ensemble du marché obligataire canadien, le rendement a été de -5,7 %, signale M. Bergeron.

LA SOLVABILITÉ DES CAISSES DE RETRAITE S’EST DÉTÉRIORÉE

L’expert estime que la situation financière des caisses de retraite selon l’approche de solvabilité s’est détériorée au cours du deuxième trimestre. Il signale ainsi que le ratio de solvabilité d’une caisse de retraite moyenne a diminué d’environ 1,8 % au cours du deuxième trimestre de 2022 et d’environ 0,5 % depuis le début de l’année.

Pour la même période, le rendement médian des gestionnaires (-9,4 %) a été supérieur de 1,5 % au rendement du portefeuille de référence (avec une répartition de 55 % en actions et de 45 % en titres à revenu fixe) utilisé par plusieurs caisses de retraite.

Les gestionnaires d’obligations ont obtenu un rendement médian de -5,8 %, soit un rendement inférieur de 0,1 % à celui de l’indice de référence. Les indices d’obligations à court, moyen et long terme ont reculé de -1,5 %, -4,8 % et -11,8 % respectivement. L’indice d’obligations à rendement élevé a affiché un rendement de -5,0 %, alors que celui des obligations à rendement réel a été de -8,9 %.

LES GESTIONNAIRES BATTENT LA BOURSE DE TORONTO

Les gestionnaires d’actions canadiennes ont produit un rendement médian de -10,9 %, soit 2,3 % supérieur à celui de l’indice S&P/TSX, qui s’établit à -13,2 %.

L’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX a produit quant à lui un rendement de -20,8 %, l’indice complémentaire S&P/TSX pour les titres à moyenne capitalisation a enregistré un rendement de -15,3 % et l’indice S&P/TSX 60, qui correspond aux titres à grande capitalisation, a reculé de -12,7 %

Du côté des actions étrangères, les rendements médians des gestionnaires ont atteint :

  • -12,2 % pour les actions américaines comparativement à -13,5 % pour l’indice S&P 500 ($ CA);
  • -11,2 % pour les actions internationales comparativement à -11,7 % pour l’indice MSCI EAEO;
  • -11,4 % pour les actions mondiales comparativement à -13,4 % pour l’indice MSCI Monde;
  • -8,2 % pour les actions des marchés émergents comparativement à -8,4 % pour l’indice MSCI marchés émergents ($ CA).

L’indice Dow Jones Crédit Suisse des fonds de couverture (anciennement CSFB/Tremont des fonds de couverture) (hedge funds) a pour sa part généré un rendement de 0,8 % au cours du deuxième trimestre de 2022.

L’étude de Lifeworks porte sur environ 294 fonds communs gérés par près de 46 sociétés de gestion de placements. Les résultats proviennent des rendements fournis par des gestionnaires travaillant pour des cabinets de gestion indépendants, des compagnies d’assurance, des fiducies et des institutions financières. Les rendements indiqués sont calculés avant déduction des frais de gestion.