Les retraités doivent-ils fuir les cryptomonnaies?

Par La rédaction | 3 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Avant d’investir dans les cryptomonnaies à l’approche de la retraite, il est nécessaire de se poser quelques questions, prévient MoneySense.

En effet, ces actifs sont particulièrement volatiles. Leurs prix sont affectés par un large éventail de facteurs. À l’approche de la retraite, on préfère opter pour davantage de stabilité, notamment pour des placements à revenu fixe comme les obligations et les certificats de placement garanti (CPG).

Malgré cela, il existe des partisans des cryptomonnaies qui n’hésitent pas à intégrer ces actifs à leurs portefeuilles de retraite. On peut ainsi penser à Fidelity Investments, le plus grand fournisseur de plans de retraite 401(k) aux États-Unis, qui compte bien inclure le bitcoin dans ses plans.

Selon Dave Gray, responsable des offres et des plateformes de retraite sur le lieu de travail chez Fidelity, la cryptomonnaie ouvrira la voie aux générations futures « à court et à long terme ».

Ces actifs ont particulièrement la côte auprès des plus jeunes. Yahoo Finance a ainsi constaté que 28 % des millénariaux s’attendent à ce que la cryptomonnaie aide à financer leur retraite (et 38 % en possèdent déjà).

Donc certains estiment que ces monnaies virtuelles ont un bon potentiel même quand on les regarde du point de vue de la retraite.

Toutefois, ici, la différence est dans l’horizon temporel. Les millénariaux ont un avantage certains sur les pré-retraités : du temps. Avant de se lancer dans ces actifs, il faut être prêt à conserver les cryptomonnaies pendant une longue période et à ne pas les vendre en catastrophe lorsque le prix baisse. Comme pour tout actif, plus votre horizon temporel est long, plus vous pouvez miser sur des actifs agressifs.

Mais les cryptomonnaies peuvent être également une occasion de diversifier son portefeuille… Cependant, avant de se lancer, il est important de viser une sorte en particulier. Si possible une monnaie dont la valeur augmente, donc les pièces stables comme USD coin (USDC) et Dai (DAI), dont la valeur est liée au dollar américain, sont hors de question.

MoneySense propose plutôt de se tourner vers le bitcoin et l’ethereum pour ceux désirant vraiment miser sur les cryptomonnaies, mais de n’y consacrer qu’une très petite partie de son portefeuille.

Toutefois, l’article recommande grandement de consulter un conseiller avant de se lancer. Ce dernier aura une bonne idée du profil de risque de son client et saura si ses actifs lui conviennent réellement, et, si oui, combien de pourcentage de son portefeuille il devrait leur consacrer.